Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera familier avec les normes et activités reliées à la démarche d'implantation des systèmes de management de la qualité.

Introduction : définitions, objectifs et notions de base en assurance de la qualité. Normalisation : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d'implantation : rôle de la direction, diagnostic qualité, documentation et procédures, validation, certification externe, maintien. Documentation : manuel d'assurance qualité, politiques, procédures, instructions de travail, plans qualité, plans d'inspection et d'essais, procédés spéciaux. Audits qualité : types d'audits, préparation, exécution et suivi des audits, normes ISO 19011. Présentation sommaire des normes AS9000, TS16949 et ISO 17025.

Études de cas reliés aux différents aspects pratiques de l'assurance qualité dans les entreprises manufacturières ou de services. Projet de session portant sur l'élaboration d'une partie d'un manuel qualité ou la réalisation d’un audit en entreprise.






Objectifs du cours

Ce cours vise à rendre le participant apte à :

  • interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité (ISO 9001, AS 9100, IATF 16949, etc.);
  • développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise;
  • planifier et effectuer des audits de la qualité (norme ISO 19011).

 

Basé principalement sur la norme ISO 9001:2015, ce cours vise à former les participants à avoir une approche pratique de l’assurance de la qualité. Il leur permettra donc, par une bonne connaissance des éléments d’un système de management de la qualité, à assumer une certaine partie de la fonction qualité de l’entreprise.


Stratégies pédagogiques

Ce cours permet aux participants, à partir des concepts de base de l’assurance de la qualité, de connaître, de comprendre et d’utiliser les normes en vigueur. À l’aide d’exemples, d’exercices pratiques et d’études de cas, le participant s’exercera dans l’application et dans l’interprétation des normes couramment utilisées. Il/elle acquerra ainsi les notions relatives aux concepts de base et à leurs applications concrètes dans l’entreprise.

 

Après une brève introduction à la qualité, l’animateur exposera aux étudiants les principales bases de la gestion de la qualité énoncées dans les normes de management de la qualité avant d’étudier en détail les différents éléments d’un système. D’autres aspects, comme la normalisation, l’audit, la cartographie des processus d’affaires et l’implantation d’un système qualité seront aussi étudiés au cours de la session.

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Des travaux pratiques ainsi qu’un projet de session permettront aux participants d’approfondir la matière.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu