Cours 1
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- Remise et explication du plan de cours
- Introduction à la qualité
- Définitions de base
- Historique de la qualité
- ISO, l'organisme
- Normalisation et ISO 9001
- Évolution des modèles d'assurance de la qualité en entreprise
- Processus de certification aux normes de management
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Cours 2
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- L’approche systémique
- Norme ISO 9001 et autres normes de management
- Structure commune des normes de management
- Principes de management de la qualité
- L’approche processus
- L’approche par les risques
- Présentation du travail de session
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Cours 3
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Article 4, Contexte de l'organisme
- 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte
- 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
- 4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité
- 4.4 Système de management de la qualité et ses processus
Travail pratique n° 1 (Simulation d’une planification stratégique)
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Cours 4
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Article 5, Leadership
- 5.1 Leadership et engagement
- 5.2 Politique
- 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
Article 6, Planification
- 6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
- 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
- 6.3 Planification des modifications
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Cours 5
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Article 9, Évaluation des performances
- Article 9.2, Audit qualité interne
- Planification et exécution d’audit qualité
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Cours 6
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Article 7, Support
- 7.1 Ressources
- 7.1.1 Généralités
- 7.1.2 Ressources humaines
- 7.1.3 Infrastructure
- 7.1.4 Environnement pour la mise en œuvre des processus
- 7.1.5 Ressources pour la surveillance et la mesure
- 7.1.6 Connaissances organisationnelles
- 7.2 Compétences
- 7.3 Sensibilisation
- 7.4 Communication
- 7.5 Informations documentées
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Cours 7
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Examen périodique
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Cours 8
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Article 8, Réalisation des activités opérationnelles
- 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles
- 8.2 Exigences relatives aux produits et services
Cartographie des processus d'affaires
Travail pratique n° 2 (Cartographie d'un processus d'affaires)
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Cours 9
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Article 8, Réalisation des activités opérationnelles
- 8.3 Conception et développement de produits et services
- 8.4 Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes
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Cours 10
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Article 8, Réalisation des activités opérationnelles
- 8.5 Production et prestation de service
- 8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service
- 8.5.2 Identification et traçabilité
- 8.5.3 Propriété des clients ou des prestataires externes
- 8.5.4 Préservation
- 8.5.5 Activités après livraison
- 8.5.6 Maîtrise des modifications
- 8.6 Libération des produits et services
- 8.7 Maîtrise des éléments de sortie non conformes
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Cours 11
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Article 9, Évaluation des performances
- 9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- 9.2 Audit interne
- 9.3 Revue de direction
Article 10, Amélioration
- 10.1 Généralités
- 10.2 Non-conformité et action corrective
- 10.3 Amélioration continue
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Cours 12
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- Notion de maturité des processus d’affaires
- Les étapes pour l’implantation d’un système qualité en entreprise
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Cours 13
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- Présentation du travail de session par les étudiants
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Examen final
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- Date à déterminer au cours de la session
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