Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Automne 2021
QUA134 : Assurance et systèmes de management de la qualité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera familier avec les normes et activités reliées à la démarche d'implantation des systèmes de management de la qualité.

Introduction : définitions, objectifs et notions de base en assurance de la qualité. Normalisation : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d'implantation : rôle de la direction, diagnostic qualité, documentation et procédures, validation, certification externe, maintien. Documentation : manuel d'assurance qualité, politiques, procédures, instructions de travail, plans qualité, plans d'inspection et d'essais, procédés spéciaux. Audits qualité : types d'audits, préparation, exécution et suivi des audits, normes ISO 19011. Présentation sommaire des normes AS9000, TS16949 et ISO 17025.

Études de cas reliés aux différents aspects pratiques de l'assurance qualité dans les entreprises manufacturières ou de services. Projet de session portant sur l'élaboration d'une partie d'un manuel qualité ou la réalisation d’un audit en entreprise.




Objectifs du cours

Ce cours vise à rendre le participant apte à :

  • interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité (ISO 9001, AS 9100, IATF 16949, etc.);
  • développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise;
  • planifier et effectuer des audits de la qualité (norme ISO 19011).

 

Basé principalement sur la norme ISO 9001:2015, ce cours vise à former les participants à avoir une approche pratique de l’assurance de la qualité. Il leur permettra donc, par une bonne connaissance des éléments d’un système de management de la qualité, à assumer une certaine partie de la fonction qualité de l’entreprise.




Stratégies pédagogiques

Ce cours permet aux participants, à partir des concepts de base de l’assurance de la qualité, de connaître, de comprendre et d’utiliser les normes en vigueur. À l’aide d’exemples, d’exercices pratiques et d’études de cas, le participant s’exercera dans l’application et dans l’interprétation des normes couramment utilisées. Il/elle acquerra ainsi les notions relatives aux concepts de base et à leurs applications concrètes dans l’entreprise.

 

Après une brève introduction à la qualité, l’animateur exposera aux étudiants les principales bases de la gestion de la qualité énoncées dans les normes de management de la qualité avant d’étudier en détail les différents éléments d’un système. D’autres aspects, comme la normalisation, l’audit, la cartographie des processus d’affaires et l’implantation d’un système qualité seront aussi étudiés au cours de la session.

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Des travaux pratiques ainsi qu’un projet de session permettront aux participants d’approfondir la matière.




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Laforest Activité de cours cc-daniel.laforest@etsmtl.ca



Cours

Cours 1

  • Remise et explication du plan de cours
  • Introduction à la qualité
  • Définitions de base
  • Historique de la qualité
  • ISO, l'organisme
  • Normalisation et ISO 9001
  • Évolution des modèles d'assurance de la qualité en entreprise
  • Processus de certification aux normes de management

Cours 2

  • L’approche systémique
  • Norme ISO 9001 et autres normes de management
  • Structure commune des normes de management
  • Principes de management de la qualité
  • L’approche processus
  • L’approche par les risques
  • Présentation du travail de session

Cours 3

Article 4, Contexte de l'organisme

  • 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte
  • 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
  • 4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité
  • 4.4 Système de management de la qualité et ses processus

Travail pratique n° 1 (Simulation d’une planification stratégique)

Cours 4

Article 5, Leadership

  • 5.1 Leadership et engagement
  • 5.2 Politique
  • 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme

Article 6, Planification

  • 6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
  • 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
  • 6.3 Planification des modifications

Cours 5

Article 9, Évaluation des performances

  • Article 9.2, Audit qualité interne
  • Planification et exécution d’audit qualité

Cours 6

Article 7, Support

  • 7.1 Ressources
    • 7.1.1 Généralités
    • 7.1.2 Ressources humaines
    • 7.1.3 Infrastructure
    • 7.1.4 Environnement pour la mise en œuvre des processus
    • 7.1.5 Ressources pour la surveillance et la mesure
    • 7.1.6 Connaissances organisationnelles
  • 7.2 Compétences
  • 7.3 Sensibilisation
  • 7.4 Communication
  • 7.5 Informations documentées

Cours 7

Examen périodique

Cours 8

 

Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles
  • 8.2 Exigences relatives aux produits et services

Cartographie des processus d'affaires

Travail pratique n° 2 (Cartographie d'un processus d'affaires)

Cours 9

Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.3 Conception et développement de produits et services
  • 8.4 Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes

Cours 10

Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.5 Production et prestation de service
    • 8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service
    • 8.5.2 Identification et traçabilité
    • 8.5.3 Propriété des clients ou des prestataires externes
    • 8.5.4 Préservation
    • 8.5.5 Activités après livraison
    • 8.5.6 Maîtrise des modifications
  • 8.6 Libération des produits et services
  • 8.7 Maîtrise des éléments de sortie non conformes

Cours 11

Article 9, Évaluation des performances

  • 9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • 9.2 Audit interne
  • 9.3 Revue de direction

Article 10, Amélioration

  • 10.1 Généralités
  • 10.2 Non-conformité et action corrective
  • 10.3 Amélioration continue

Cours 12

  • Notion de maturité des processus d’affaires
  • Les étapes pour l’implantation d’un système qualité en entreprise

Cours 13

  • Présentation du travail de session par les étudiants

Examen final

  • Date à déterminer au cours de la session



Laboratoires et travaux pratiques

Sans objet.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet.




Évaluation

La note globale est la résultante des travaux et des examens suivants :

 

Activités Descriptions %
Travaux pratiques   20
Travail de session   20
Quiz 10 quiz tenus au début des cours 3 à 12 sur la matière vue au cours précédent 10
Examen périodique 7ème cours 20
Examen final Semaine des examens finaux 30

 

  • L’examen périodique est d’une durée totale de 90 minutes.
  • L’examen final est d’une durée totale de 3 heures. 
  • L’utilisation de toute documentation est permise aux examens.

Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 15 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours – QUA134, Assurance et systèmes de management de la qualité (disponible sur le site Moodle du cours)
  • Norme ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité - Exigences



Ouvrages de références
  • Norme ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité - Exigences
  • Norme ISO 9000, version 2015, Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
  • Norme ISO 9004, version 2018, Management de la qualité - Qualité d'un organisme - Lignes directrices pour obtenir des performances durables

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca

 




Autres informations

Sans objet.