Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser les besoins en services TI;
  • de spécifier les services TI requis;
  • d’élaborer un cadre de gestion de services TI.

Fourniture des services des TI (service delivery); soutien des services aux TI (service support); gestion des infrastructures TI; spécification et gestion des niveaux de services; gestion des services TI dans un mode d’impartition. Services TI et sécurité informatique. Introduction à l’amélioration des processus.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • d'acquérir une vue d'ensemble des meilleures pratiques en gestion des services informatiques,
  • de comprendre les cinq phases du cycle de vie des services TI (stratégie, conception, transition, exploitation, amélioration),
  • d'aplliquer les notions vues à travers un travail de simulation avec un outil de gestion des services informatiques.

Stratégies pédagogiques

Les premières séances servent à acquérir les connaissances de base sur les meilleures pratiques en gestion des services TI. Ces principes seront nécessaires pour réaliser un travail de simulation de processus en gestion des TI supporté par un outil approprié. Les séances suivantes serviront à alimenter les échanges pour approfondir l’assimilation des principes et leur mise en application dans le travail de trimestre.



Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont toutes en lignes. Ces références seront nécessaires pour faire l’examen final. La remise de travaux se fera électroniquement. Les Quiz seront en ligne.

Pour suivre ce cours, il est donc nécessaire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette et de l'avoir en sa possession à chaque cours.

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu