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Responsable(s) François Coallier

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Le déroulement du cours est sujet à modifications.

Séances

Sujets

Contenu

1

Introduction à la gestion des services TI.

  • Les TI en entreprise
  • La gestion des services TI
  • Les normes et recueils de bonne pratiques

2

Introduction à la Gouvernance des TI

  • La gouvernance d’entreprise
  • La gouvernance des TI
  • La gestion de la dette technologique

3

Concepts dans la gestion des produits et services TI (ITIL)

  • Définitions importantes ;
  • Concepts clés de la création de valeur ;
  • Concepts clés des relations dans la gestion des services.

4

Éléments du système de valeur de la gestion des produits et des services TI (ITIL)

  • La chaîne de valeur;
  • Les principes directeurs;
  • L’amélioration continue.

5

Le « Lean management » en TI

 

  • Les principes du ‘Lean’ (Toyota Way, juste à temps, task time, lead time, gaspillages)
  • Le « Lean » appliqué aux TI (gaspillages, vs agilité, VSM, Kaizen, Kanban)

6

L’agilité et les méthodes agiles

  • Origine de l’agilité et le manifeste agile;
  • Les méthodes agiles pour les petites équipes (Scrum, XP);
  • L’agilité à grande échelle (Nexus, Safe, Less, Spotify, DAD).

7

Optimiser les relations entre le développement et les opérations (DevOps)

  • Les principes de base de DevOps;
  • Les cadres de bonnes pratiques complémentaires à DevOps ;
  • Les conditions organisationnelles et techniques (architecture) favorisant la mise en place de DevOps.

8

La gestion de la cyber-sécurité

  • Introduction à la cyber-sécurité
  •  La gestion de la cyber-sécurité

9

Les pratiques en gestion des produits et des services TI (ITIL)

  • Changements organisationnels, connaissances et compétences;
  • Projets, risques, mesures et rapports et finances;
  • Relations et fournisseurs.

10

Les pratiques en gestion des produits et des services TI (ITIL)

  • Analyse d’affaires, catalogue et niveaux de services;
  • Disponibilité, capacité et performance, continuité, surveillance et événements;
  • Configurations, incidents, demandes, problèmes et changements.

11

Impartition et infonuagique

  • Impartition des services TI
  • L’infonuagique et son impact sur la gestion des services TI

12

Les pratiques en gestion des produits et services TI (ITIL)

  • Démonstration d’un outil supportant ces pratiques

13

L’évolution de la gestion des TI

  • Introduction à l’Internet des objets
  • La convergence ‘OT’ et ‘IT’ et les implications sur la gestion des services TI
  • Intelligence atificielle et robotisation des processus