Séances
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Sujets
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Contenu
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1
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Introduction à la gestion des services TI.
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- Les TI en entreprise
- La gestion des services TI
- Les normes et recueils de bonne pratiques
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2
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Introduction à la Gouvernance des TI
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- La gouvernance d’entreprise
- La gouvernance des TI
- La gestion de la dette technologique
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3
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Concepts dans la gestion des produits et services TI (ITIL)
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- Définitions importantes ;
- Concepts clés de la création de valeur ;
- Concepts clés des relations dans la gestion des services.
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Éléments du système de valeur de la gestion des produits et des services TI (ITIL)
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- La chaîne de valeur;
- Les principes directeurs;
- L’amélioration continue.
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5
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Le « Lean management » en TI
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- Les principes du ‘Lean’ (Toyota Way, juste à temps, task time, lead time, gaspillages)
- Le « Lean » appliqué aux TI (gaspillages, vs agilité, VSM, Kaizen, Kanban)
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6
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L’agilité et les méthodes agiles
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- Origine de l’agilité et le manifeste agile;
- Les méthodes agiles pour les petites équipes (Scrum, XP);
- L’agilité à grande échelle (Nexus, Safe, Less, Spotify, DAD).
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7
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Optimiser les relations entre le développement et les opérations (DevOps)
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- Les principes de base de DevOps;
- Les cadres de bonnes pratiques complémentaires à DevOps ;
- Les conditions organisationnelles et techniques (architecture) favorisant la mise en place de DevOps.
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8
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La gestion de la cyber-sécurité
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- Introduction à la cyber-sécurité
- La gestion de la cyber-sécurité
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9
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Les pratiques en gestion des produits et des services TI (ITIL)
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- Changements organisationnels, connaissances et compétences;
- Projets, risques, mesures et rapports et finances;
- Relations et fournisseurs.
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Les pratiques en gestion des produits et des services TI (ITIL)
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- Analyse d’affaires, catalogue et niveaux de services;
- Disponibilité, capacité et performance, continuité, surveillance et événements;
- Configurations, incidents, demandes, problèmes et changements.
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11
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Impartition et infonuagique
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- Impartition des services TI
- L’infonuagique et son impact sur la gestion des services TI
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12
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Les pratiques en gestion des produits et services TI (ITIL)
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- Démonstration d’un outil supportant ces pratiques
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L’évolution de la gestion des TI
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- Introduction à l’Internet des objets
- La convergence ‘OT’ et ‘IT’ et les implications sur la gestion des services TI
- Intelligence atificielle et robotisation des processus
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