Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base d’une bonne gestion de projet en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Principes de gestion de projets. Planification des projets. Intégration des contraintes techniques des projets aux aspects socioéconomiques et environnementaux du milieu urbain. Gestion des risques. Maintien des services pendant la phase de réalisation des travaux. Études de cas.





Objectifs du cours

À la suite à ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base du management de projets en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

 

En cette ère moderne, le gestionnaire municipal fait face à des défis de plus en plus imposants.

 

Intéressante, mais complexe, la profession de gestionnaire municipal exige d’être formée et outillée efficacement en gestion de projets d’infrastructures urbaines. Les villes en constante évolution amènent le gestionnaire municipal à planifier, organiser, piloter, suivre et contrôler des projets toujours plus complexes et à se questionner sur comment assurer la pérennité d’un développement harmonieux du territoire.

 

Le gestionnaire municipal de demain ne sera pas seulement un spécialiste en génie. Il devra suivre les nouvelles tendances et s’adapter à un modelé de gestion de projets basés sur l’excellence, qui prendra en considération les relations multidisciplinaires des services de la ville, l’auto développement, la qualité des services rendus par les infrastructures urbaines et la maitrise efficiente des risques stratégiques, le tout dans un cadre de travail axé sur le développement durable.

 

Le cours vise à se familiariser avec le management de projets en utilisant le PMBOK (le Guide des connaissances en management de projet) du PMI (Project Management Institute), afin d’être capable d’intégrer l’ensemble des dimensions transdisciplinaires des milieux urbains dans les projets d’infrastructures urbaines.


Stratégies pédagogiques

Le cours inclut 12 périodes de trois (3) heures chacune d'enseignement magistral et pratique. Des travaux en équipes et individuels seront réalisés par les étudiants en dehors de ces heures de cours.

La présence ainsi que la participation active des étudiants sont indispensables dans ce cours. L’écoute active, le respect d’autrui, la communication et le feedback constructif ainsi que l’adhésion à une convention éthique avec les autres étudiants du groupe sont des éléments essentiels pour contribuer au climat de confiance et constituent l’assise d’une saine dynamique de groupe, d’auto apprentissage et d’expérience, associé au développement durable dans le domaine des infrastructures.



Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur portable par équipe sera requis pour certains exercices en classe réalisés lors des cours.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu