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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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Par l’intermédiaire d’études de cas, de discussions, d’exercices pratiques, de lectures, complété par des travaux d’analyse et de synthèse, les étudiants auront l’opportunité d’intégrer de façon expérientielle les concepts théoriques de bases véhiculés dans le domaine de la gestion de projets en infrastructures urbaines adaptés à la nouvelle réalité d’aujourd’hui.

Objectifs spécifiques :

Voir les principales particularités de la gestion de projets transdisciplinaires d’infrastructures urbaines.

  • Les opérations versus les projets dans une ville.
  • Génération des projets pour le citoyen.
  • La difficulté associée à plusieurs intervenants (interne et externe) dans la gestion des projets.

Voir comment intégrer la méthode structurée du Corpus des connaissances en gestion de projets (PMBOK) à l’environnement gouvernemental.

  • Initiation et démarrage.
  • Planification.
  • Exécution et contrôle.
  • Surveillance et maîtrise.
  • Clôture.

Comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire municipal responsable d’un management de projet transdisciplinaire d’infrastructures urbaines ainsi que de son équipe de travail.

Expérimenter l’analyse de scénarios et de stratégies adaptés à la réalité du monde municipal pour faire adhérer l’organisation gouvernementale à la réalisation des projets qui intègre l’ensemble des dimensions des milieux urbains, et particulièrement la dimension du développement durable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Planifier en groupe un projet d’infrastructures transdisciplinaires en utilisant les outils et les techniques de conception, de planification et de contrôle de gestion intégré de projet en identifiant les caractéristiques majeures propres au développement durable et à la gestion transversale associés au monde municipal.

Comprendre comment le domaine de la gestion des risques peut jouer un rôle déterminant dans la réussite de tout projet.

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

1re fin de semaine

Introduction : Gestion par résultat versus gestion de projets. Les phases, les domaines et les processus de management de projet selon PMI. Projets en milieu urbain (l’organisation, l’environnement, la culture et la structure). 

Compétences interpersonnellespour un management de projet transdisciplinaire. Vision du développement durable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. La gestion des relations interpersonnelles, la motivation, la négociation et l’orientation solution. 

Initiation au domaine des risques : Concepts de base en gestion des risques (enjeux, risques, opportunités, probabilité, conséquences)Perception et acceptabilité des risques (vraisemblance, gravité). Stratégie de traitement des risques.

Exercice : 

  • Analyse de compétences pour une équipe performante en gestion de projets.
  • Scénario pour faire adhérer l’organisation gouvernementale à la réalisation des projets de développement durable. 
  • Analyse de la gestion des risques et des opportunités dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire où le pouvoir hiérarchique n’est pas sous le contrôle du gestionnaire du projet.

2e fin de semaine 

Gestion intégréedu développement durable dans les projets transdisciplinaires pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Initiation et démarrage : Idéation. Planification des projets. Organisation du projet, définition des travaux, ordonnancement des tâches, échéanciers, planification budgétaire, plan d'exécution, optimisation.

Exercice : 

  • Élaboration d’une fiche de projet d’une infrastructure municipale pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. 
  • Élaboration d’un plan de structure de découpage d’un projet transdisciplinaire gouvernemental. 
  • Élaboration d’une gestion intégrée dans les phases d’un projet d’infrastructures urbaines.
  • Analyse de la gestion des risques et des opportunités dans l’initiation et la planification d’un projet.

3e fin de semaine

Surveillance et maitrise : Rapport d'avancement, colliger les données de contrôle, identifier les écarts, en analyser les impacts, identifier les mesures correctives, ajuster le plan de projet et rédiger un rapport d’avancement, gestion des demandes de modification.

Exécution et contrôle : Prise de décisions, contrôles de l'avancement et des couts, gestion des changements. Maintiens des services pendant la réalisation des travaux.

Clôture : Acceptation du projet, corrections, bilan, facteurs de succès.

Exercice :

  • Étude de cas de gestion du changement.
  • Élaboration d’une fiche de suivi et de changement. 
  • Analyse de la gestion des risques et des opportunités dans exécution et contrôle, surveillance et maîtrise, clôture d’un projet.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.