Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Alain April

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante maîtrisera les notions et la portée de l’assurance qualité telles qu’appliquées dans le domaine du logiciel.

Les connaissances fondamentales de l'assurance qualité du logiciel. La culture qualité et les codes de déontologie. Les exigences qualité. Les normes et les modèles du génie logiciel. Les revues et les audits du logiciel. La vérification et la validation. Les tests et l'assurance qualité du logiciel. La gestion des configurations du logiciel. Les politiques, les processus et les procédures. La mesure. La gestion des fournisseurs et des contrats. La gestion du risque. Le plan d'assurance qualité logicielle.

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous forme de cours magistral (exposé formel, exposé informel, jeu de rôle, simulation et débat) de trois heures et de deux heures de travaux pratiques. L’étudiant devra compléter sa formation par des travaux personnels.






Objectifs du cours

Comprendre les principes d’assurance de la qualité logicielle. Utiliser le code de déontologie de l’ingénieur logiciel. Identifier les coûts et les bénéfices de l’assurance-qualité. Comprendre les modèles d’affaires et leurs impacts sur les processus d'assurance qualité. Connaitre et utiliser des normes. Élaborer les critères qualité d’un projet. Utiliser des listes de vérification. Identifier, évaluer et gérer les risques d’un projet. Comprendre les enjeux de la gestion de configuration logicielle. Réaliser des activités de vérification et de validation. Participer à des revues par les pairs. Comprendre les audits. Comprendre les éléments d’un programme de mesures. Effectuer des mesures de base. Comprendre objectifs et les étapes de l'évaluation d’un processus logiciel. Comprendre les enjeux de la gestion des fournisseurs. Comprendre le rôle du plan d’assurance-qualité du logiciel dans un projet. Identifier les outils et les activités de support à la qualité.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d’un cours magistral (exposé formel, exposé informel, exercices) de trois (3) heures et de deux (2) heures de travaux pratiques. L’étudiant devra compléter sa formation par des lectures et des travaux personnels. L'étudiant devra aussi choisir un sujet en lien avec l'assurance qualité et préparer une présentation orale.



Utilisation d’appareils électroniques

Processus de gestion de projet et processus de mise en œuvre du logiciel, rapport technique de l'ISO (ISO/CEI 29110), normes (p.ex. IEEE 829, 830, 1012, 1028, ), gabarits, liste de vérification, traitement de texte, tableur, logiciels libres, logiciel de codage, autres outils de gestion de code et de produits de travail logiciels, librairie sur internet des documents (p.ex. gabarit, procédures, liste de vérification).



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu