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Responsable(s) Alain April

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Cours

1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel (3 heures[1])

  1. Comment définir la qualité du logiciel ?
  2. Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
  3. La qualité du logiciel
  4. L’assurance qualité logicielle
  5. Les modèles d’affaires et le choix des pratiques de génie logiciel

2. La culture qualité (3 heures)

  1. Le coût de la qualité
  2. La culture qualité
  3. Les dimensions d’un projet logiciel
  4. Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel

3. Les exigences qualité (3 heures)

  1. Les modèles de la qualité logicielle
  2. La définition des exigences qualité d’un logiciel
  3. La traçabilité des exigences dans le cycle de vie du logiciel
  4. Les exigences qualité et le plan d’AQL

4. Les normes et modèles du génie logiciel (3 heures)

  1. Les normes, le coût de la qualité et les modèles d’affaires
  2. Les principales normes de gestion de la qualité
  3. La norme ISO 9001 et la norme ISO/IEC 90003
  4. La norme ISO/IEC/IEEE 12207
  5. La norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes
  6. La norme IEEE-730
  7. D’autres modèles, normes, référentiels et démarches qualité (CMMI® pour le développement, S3m, ITIL, ISO 20000, CobIT, ISO 27000)
  8. Des normes spécifiques à un domaine d’application (DO-178, EN-50128, ISO 13485)
  9. La norme ISO/IEC/IEEE 15289 pour la description des produits logiciels
  10. Les normes et le plan d’AQL

5. Les revues (3 heures)

  1. La revue personnelle et la revue de type desk check
  2. Les revues selon la norme IEEE-1028 et le modèle CMMI pour le développement
  3. La revue par les pairs de type walk-through
  4. La revue par les pairs de type inspection
  5. Les revues de lancement de projet et de bilan de projet
  6. Les réunions agiles
  7. Les mesures
  8. La sélection d’un type de revue
  9. La revue et le plan d’AQL

6. L’audit du logiciel (3 heures)

  1. L’audit et la résolution de problèmes selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  2. L’audit selon la norme IEEE-1028
  3. Un processus d’audit et la norme ISO 9001
  4. L’audit selon le modèle CMMI pour le développement
  5. Les actions correctives
  6. Les audits et le plan d’AQL

7. La vérification et la validation (V&V) (3 heures)

  1. Les bénéfices et les coûts de la vérification et la validation
  2. Les normes et les modèles touchants à la V&V (IEEE-1012, ISO/IEC/IEEE 12207, CMMI et ISO/IEC 29110)
  3. La vérification et la validation indépendante
  4. La traçabilité
  5. La phase de validation du logiciel
  6. Les tests (rappels de concepts déjà couverts dans le cours LOG240)
  7. Les listes de vérification
  8. Les techniques de V&V
  9. Le plan de V&V
  10. Les limites de la V&V
  11. La V&V et le plan d’AQL

8. La gestion de configuration du logiciel (3 heures)

  1. La gestion de configuration du logiciel (GCL)
  2. L’utilité d’une bonne GCL
  3. Les activités de la GCL
  4. Les référentiels
  5. La bibliothèque d’éléments de configuration et ses branches
  6. Le contrôle des configurations/changements
  7. L’état des éléments de configuration
  8. L’audit de configuration de logiciel
  9. La mise en place de la GCL dans un petit organisme
  10. La politique GCL
  11. La GCL et le plan d’AQL

9. Les politiques, processus et procédures (3 heures)

  1. Les politiques
  2. Les processus
  3. Les procédures
  4. Les standards d’un organisme
  5. La documentation et la cartographie des processus et les procédures
  6. Le processus d’amélioration personnel
  7. Les processus et les procédures et le plan d’AQL

10. La mesure (3 heures)

  1. L’importance de la mesure
  2. Le processus de mesure selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  3. La méthode « Practical Software and Systems Measurement »
  4. La norme ISO/IEC/IEEE 15939 pour la mesure
  5. La mesure selon le modèle CMMI pour le développement
  6. Le sondage comme outil de mesure
  7. L’implantation d’un programme de mesures
  8. Les considérations pratiques
  9. Le côté humain de la mesure
  10. Les mesures et le plan d’AQL

11. La gestion des fournisseurs et des contrats (3 heures)

  1. La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI pour le développement
  2. La gestion des participants externes
  3. Le cycle de vie d’acquisition du logiciel
  4. Les types de contrats du logiciel
  5. Les revues de contrat
  6. Les facteurs de succès
  7. Les fournisseurs et le plan d’AQL

12. La gestion du risque (3 heures)

  1. La gestion du risque selon les normes et modèles
  2. Les considérations pratiques de la gestion du risque
  3. L’évaluation des risques
  4. Le contrôle des risques
  5. Les mesures reliées à la gestion du risque
  6. Les facteurs humains dans la gestion du risque
  7. Les facteurs qui contribuent ou qui nuisent au succès de la gestion du risque
  8. Les risques et le plan d’AQL

13. Le plan d’assurance qualité logicielle (3 heures)

  1. Le développement d’un plan d’assurance qualité logicielle selon la norme IEEE-730
  2. Des exigences supplémentaires en matière d’AQL pour les progiciels et les logiciels non livrables

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra trimestriel.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux seront réalisés afin de mettre en pratique les principes et les pratiques d’assurance-qualité enseignés en classe. Chaque étudiant devra développer son aptitude à réaliser des tâches individuellement et en équipe.

  • Planifier et mesurer un projet de développement logiciel;
  • Préparer l’environnement de travail (p.ex. pour la gestion des versions);
  • Analyser des exigences, concevoir, coder, tester, gérer les erreurs;
  • Rédiger la documentation requise;
  • Effectuer des revues requises;
  • Effectuer les tests requis.

 NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à votre chargé de laboratoire.


Utilisation d'outils d'ingénierie

Processus de gestion de projet et processus de mise en œuvre du logiciel, processus, procédures, gabarits, liste de vérification, traitement de texte, tableur, logiciels libres (p.ex. gestion des versions), environnement de développement logiciel, librairie sur internet des documents (p.ex. gabarit, procédures, liste de vérification).