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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Hiver 2019
LOG330 : Assurance de la qualité des logiciels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant maîtrisera les notions et la portée de l’assurance qualité telles qu’appliquées dans le domaine du logiciel.

Les connaissances fondamentales de l'assurance qualité du logiciel. La culture qualité et les codes de déontologie. Les exigences qualité. Les normes et les modèles du génie logiciel. Les revues et les audits du logiciel. La vérification et la validation. Les tests et l'assurance qualité du logiciel. La gestion des configurations du logiciel. Les politiques, les processus et les procédures. La mesure. La gestion des fournisseurs et des contrats. La gestion du risque. Le plan d'assurance qualité logicielle.

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous forme de cours magistral (exposé formel, exposé informel, jeu de rôle, simulation et débat) de trois heures et de deux heures de travaux pratiques. L’étudiant devra compléter sa formation par des travaux personnels.




Objectifs du cours

Comprendre les principes d’assurance de la qualité logicielle. Utiliser le code de déontologie de l’ingénieur logiciel. Identifier les coûts et les bénéfices de l’assurance-qualité. Comprendre les modèles d’affaires et leurs impacts sur les processus d'assurance qualité. Connaitre et utiliser des normes. Élaborer les critères qualité d’un projet. Utiliser des listes de vérification. Identifier, évaluer et gérer les risques d’un projet. Comprendre les enjeux de la gestion de configuration logicielle. Réaliser des activités de vérification et de validation. Participer à des revues par les pairs. Comprendre les audits. Comprendre les éléments d’un programme de mesures. Effectuer des mesures de base. Comprendre objectifs et les étapes de l'évaluation d’un processus logiciel. Comprendre les enjeux de la gestion des fournisseurs. Comprendre le rôle du plan d’assurance-qualité du logiciel dans un projet. Identifier les outils et les activités de support à la qualité.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d’un cours magistral (exposé formel, exposé informel, exercices) de trois (3) heures et de deux (2) heures de travaux pratiques. L’étudiant devra compléter sa formation par des lectures et des travaux personnels. L'étudiant devra aussi choisir un sujet en lien avec l'assurance qualité et préparer une présentation orale.




Utilisation d’appareils électroniques

Processus de gestion de projet et processus de mise en œuvre du logiciel, rapport technique de l'ISO (ISO/CEI 29110), normes (p.ex. IEEE 829, 830, 1012, 1028, ), gabarits, liste de vérification, traitement de texte, tableur, logiciels libres, logiciel de codage, autres outils de gestion de code et de produits de travail logiciels, librairie sur internet des documents (p.ex. gabarit, procédures, liste de vérification).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pascale Tardif Activité de cours cc-Pascale.Tardif@etsmtl.ca A-4526
01 Yves Durocher Activité de cours cc-Yves.Durocher@etsmtl.ca A-4526



Cours

1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel (3 heures[1])

  1. Comment définir la qualité du logiciel ?
  2. Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
  3. La qualité du logiciel
  4. L’assurance qualité logicielle
  5. Les modèles d’affaires et le choix des pratiques de génie logiciel

2. La culture qualité (3 heures)

  1. Le coût de la qualité
  2. La culture qualité
  3. Les dimensions d’un projet logiciel
  4. Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel

3. Les exigences qualité (3 heures)

  1. Les modèles de la qualité logicielle
  2. La définition des exigences qualité d’un logiciel
  3. La traçabilité des exigences dans le cycle de vie du logiciel
  4. Les exigences qualité et le plan d’AQL

4. Les normes et modèles du génie logiciel (3 heures)

  1. Les normes, le coût de la qualité et les modèles d’affaires
  2. Les principales normes de gestion de la qualité
  3. La norme ISO 9001 et la norme ISO/IEC 90003
  4. La norme ISO/IEC/IEEE 12207
  5. La norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes
  6. La norme IEEE-730
  7. D’autres modèles, normes, référentiels et démarches qualité (CMMI® pour le développement, S3m, ITIL, ISO 20000, CobIT, ISO 27000)
  8. Des normes spécifiques à un domaine d’application (DO-178, EN-50128, ISO 13485)
  9. La norme ISO/IEC/IEEE 15289 pour la description des produits logiciels
  10. Les normes et le plan d’AQL

5. Les revues (3 heures)

  1. La revue personnelle et la revue de type desk check
  2. Les revues selon la norme IEEE-1028 et le modèle CMMI pour le développement
  3. La revue par les pairs de type walk-through
  4. La revue par les pairs de type inspection
  5. Les revues de lancement de projet et de bilan de projet
  6. Les réunions agiles
  7. Les mesures
  8. La sélection d’un type de revue
  9. La revue et le plan d’AQL

6. L’audit du logiciel (3 heures)

  1. L’audit et la résolution de problèmes selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  2. L’audit selon la norme IEEE-1028
  3. Un processus d’audit et la norme ISO 9001
  4. L’audit selon le modèle CMMI pour le développement
  5. Les actions correctives
  6. Les audits et le plan d’AQL

7. La vérification et la validation (V&V) (3 heures)

  1. Les bénéfices et les coûts de la vérification et la validation
  2. Les normes et les modèles touchants à la V&V (IEEE-1012, ISO/IEC/IEEE 12207, CMMI et ISO/IEC 29110)
  3. La vérification et la validation indépendante
  4. La traçabilité
  5. La phase de validation du logiciel
  6. Les tests (rappels de concepts déjà couverts dans le cours LOG240)
  7. Les listes de vérification
  8. Les techniques de V&V
  9. Le plan de V&V
  10. Les limites de la V&V
  11. La V&V et le plan d’AQL

8. La gestion de configuration du logiciel (3 heures)

  1. La gestion de configuration du logiciel (GCL)
  2. L’utilité d’une bonne GCL
  3. Les activités de la GCL
  4. Les référentiels
  5. La bibliothèque d’éléments de configuration et ses branches
  6. Le contrôle des configurations/changements
  7. L’état des éléments de configuration
  8. L’audit de configuration de logiciel
  9. La mise en place de la GCL dans un petit organisme
  10. La politique GCL
  11. La GCL et le plan d’AQL

9. Les politiques, processus et procédures (3 heures)

  1. Les politiques
  2. Les processus
  3. Les procédures
  4. Les standards d’un organisme
  5. La documentation et la cartographie des processus et les procédures
  6. Le processus d’amélioration personnel
  7. Les processus et les procédures et le plan d’AQL

10. La mesure (3 heures)

  1. L’importance de la mesure
  2. Le processus de mesure selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  3. La méthode « Practical Software and Systems Measurement »
  4. La norme ISO/IEC/IEEE 15939 pour la mesure
  5. La mesure selon le modèle CMMI pour le développement
  6. Le sondage comme outil de mesure
  7. L’implantation d’un programme de mesures
  8. Les considérations pratiques
  9. Le côté humain de la mesure
  10. Les mesures et le plan d’AQL

11. La gestion des fournisseurs et des contrats (3 heures)

  1. La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI pour le développement
  2. La gestion des participants externes
  3. Le cycle de vie d’acquisition du logiciel
  4. Les types de contrats du logiciel
  5. Les revues de contrat
  6. Les facteurs de succès
  7. Les fournisseurs et le plan d’AQL

12. La gestion du risque (3 heures)

  1. La gestion du risque selon les normes et modèles
  2. Les considérations pratiques de la gestion du risque
  3. L’évaluation des risques
  4. Le contrôle des risques
  5. Les mesures reliées à la gestion du risque
  6. Les facteurs humains dans la gestion du risque
  7. Les facteurs qui contribuent ou qui nuisent au succès de la gestion du risque
  8. Les risques et le plan d’AQL

13. Le plan d’assurance qualité logicielle (3 heures)

  1. Le développement d’un plan d’assurance qualité logicielle selon la norme IEEE-730
  2. Des exigences supplémentaires en matière d’AQL pour les progiciels et les logiciels non livrables

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra trimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux seront réalisés afin de mettre en pratique les principes et les pratiques d’assurance-qualité enseignés en classe. Chaque étudiant devra développer son aptitude à réaliser des tâches individuellement et en équipe.

  • Planifier et mesurer un projet de développement logiciel;
  • Préparer l’environnement de travail (p.ex. pour la gestion des versions);
  • Analyser des exigences, concevoir, coder, tester, gérer les erreurs;
  • Rédiger la documentation requise;
  • Effectuer des revues requises;
  • Effectuer les tests requis.

 NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à votre chargé de laboratoire.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Processus de gestion de projet et processus de mise en œuvre du logiciel, processus, procédures, gabarits, liste de vérification, traitement de texte, tableur, logiciels libres (p.ex. gestion des versions), environnement de développement logiciel, librairie sur internet des documents (p.ex. gabarit, procédures, liste de vérification).




Évaluation

Examen final (2 feuilles recto verso)

35 %

Examen intra (1 feuille recto verso)

20 %

Quiz

10 %

Travaux pratiques

30 %

Présentation orale

5 %

 

À noter qu'une moyenne pondérée inférieure à 50% dans les examens intra et final et les quiz entraine automatiquement un échec au cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tous les travaux doivent être déposés sur la plateforme Moodle. Prenez soin de confirmer votre remise s'il y a lieu. Tous les travaux remis en retard sur Moodle reçoivent la note zéro.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

aucune

 

 




Ouvrages de références

Claude Y Laporte et Alain April, Software Quality Assurance, Wiley-IEEE, jan 2018, 624 pages, aussi disponible sur Kindle et Ebook

ou

April A., Laporte C.Y., L’assurance qualité logicielle 1 - Concepts de base, Hermès-Lavoisier, Paris, 2011.

Laporte, C. Y., April, A., L’assurance qualité logicielle 2 - Processus de support, Hermès-Lavoisier, Paris, 2011.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

L'environnement numérique d'apprentissage Moodle sera utilisé pour faire des quiz, remettre les travaux de laboratoire, remettre la présentation ainsi que pour communiquer avec les étudiants.