Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Victor Songmene

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir des connaissances sur les techniques actuelles de mise en forme des matériaux (métaux, céramiques et polymères) avec accent sur les méthodes modernes. Grâce aux notions générales de la mise en forme des matériaux comprendre le principe de chaque technique et ses limites. Étudier plus particulièrement les méthodes actuelles permettant d'obtenir des matériaux nouveaux.

Procédés de mise en forme à partir de l’état liquide (solidification des métaux), de l’état visqueux (mise en forme des polymères, injection, extrusion) et de l’état solide (déformation plastique, métallurgie des poudres, usinage classique, laser). Procédés modernes tels que les revêtements, les composites et trois classes de matériaux. Aperçu des développements possibles au Canada.





Objectifs du cours

Acquérir des connaissances permettant de  mieux comprendre, d’approfondir et d’optimiser les techniques et les technologies actuelles de mise en forme des matériaux. Les grandes classes des procédés de mise en forme seront discutées avec une attention particulière aux nouveaux procédés ou des nouvelles applications des procédés déjà connus. À partir des notions générales de mise en forme, le principe de chacune des techniques courantes, ses capacités, ses limites et ses exigences vis-à-vis des propriétés et de la qualité des matériaux seront élaborés. La mécanique de la mise en forme, les règles de conception pour faciliter la mise en forme et les mécanismes gouvernant les changements des propriétés mécaniques des pièces lors de la mise en forme seront également traités.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

1.Appliquer les notions générales de mise en forme pour analyser des procédés les plus employés dans l’industrie.

2.Comprendre l’interaction entre les paramètres des procédés de mise en forme, la microstructure et les propriétés mécaniques du produit final.

3.Analyser les données pour évaluer la mise en forme des matériaux : formabilité, usinabilité, etc.

4.Acquérir les connaissances fondamentales sur les effets du procédé de mise en forme sur la pièce (surface, intégrité, microstructure, propriétés mécaniques) et son impact sur les propriétés en service.


Stratégies pédagogiques

1.Les livres de référence et acétates servent de base au cours. Leur lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base.

2.Le cours (trois heures par semaine) : Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles où la participation active des étudiants est essentielle.

3.Projet : Chaque étudiant est appelé à étudier et à présenter un projet. Ce projet doit être fait par groupe de trois étudiants. Le thème ou le procédé choisi par chaque groupe devra être soumis à l’enseignant pour approbation au plus tard la troisième semaine. Deux types de projet sont acceptés :

  • Conception et analyse de fabrication d’un produit ou d’une machine;
  • Procédé de mise en forme non couvert en classe. Il devra couvrir les avantages et limites du procédé, dégager les grandes tendances et les avenues de recherche.

4.L’examen intra (50 %) : L'examen intra permettra aux étudiants de baliser leur apprentissage, de vérifier la compréhension des notions de base relatives aux procédés étudiés.

5.Conférenciers invités : Une ou deux conférences par des industriels ou des chercheurs œuvrant dans le domaine des technologies de la mise en forme seront présentées.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu