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Cours
Responsable(s) François Coallier

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activité Description Date %

Travaux individuels
(TP 1 et TP 2)

Mise en pratique des notions vues en classe.

L'ensemble des deux travaux individuels représente environ 30 heures de travail individuel.

 

Les deux travaux doivent être remis sur ENA (Moodle) avant la date et l’heure indiquées à l’horaire sur Moodle.

Les travaux représentent 20 % de la note finale.

Chaque jour de retard entraine la perte de 25 % de la note du travail.

Quiz

 

Deux quiz à livre ouvert (avec note de cours et autre information personnelle) servent à mesurer le niveau de compréhension de la matière du cours.

Le temps et le nombre de questions sont fixés par le professeur et peuvent varier, mais en général :

 - Quiz 1 : 30 questions - 120 minutes

 - Quiz 2 : 30 questions - 120 minutes

À moins de justifications acceptées, il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne (caméra et microphone) sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable d’être visible à la caméra durant toute la durée du quiz ou de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).

À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester le résultat s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.

Les deux quiz sont comptabilisés dans la note finale du trimestre.

 - Quiz 1 : 7e cours

 - Quiz 2 : 13e cours

Chaque quiz se fait électroniquement en ligne selon l’horaire indiqué sur le site Moodle de la classe. Le professeur indiquera l’heure exacte des quiz.

Prenez note que tout retard aux quiz ne pourra pas être repris par une extension du temps à la fin du quiz ou par une reprise à une date ultérieure.

Il y a deux quiz comptabilisés durant le trimestre :

- Quiz 1 : 40 %

- Quiz 2 : 40 %

Ce qui représente 80 %.

 

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (quiz et travaux individuels) est requise pour passer le cours.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), tableur (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date et de l’heure de remise indiquées dans Moodle entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Les travaux doivent être entièrement faits à l’ordinateur. Les informations manuscrites ne seront pas corrigées.
    • Tous les documents remis doivent être d’une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.


Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :