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Cours
Responsable(s) François Coallier

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Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

La réalisation de projets permet aux organisations de développer des produits et services et de générer des changements. Ces changements permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise en créant de l’innovation ou en réalisant son entretien préventif et curatif.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de concevoir et d’implanter un processus de bout en bout de gestion de portefeuille de projets efficace ; d’expliquer l’importance de la vision, des missions, des objectifs et des tactiques nécessaires à la création et au suivi d’un portefeuille de projets optimal ; de bâtir et de faire le suivi de l’outil fédérateur d’un portefeuille de projets, le programme de travail; de connaître, comprendre et proposer les principaux outils de gestion de portefeuilles de projets.

Conception de portefeuilles de projets, outils de planification, réalisation et suivi de portefeuilles de projets, sélection en situation de choix multiples, indicateurs économiques, incertitude et sensibilité des informations, projets générateurs de changement dans des entreprises.

 

 






Objectifs du cours

Le cours vise à :

  • Faire connaître aux étudiants(es) les particularités de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) appliquée aux projets d’ingénierie et aux projets d’innovation.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Sensibiliser les étudiants(es) à l’importance de la planification stratégique de l’entreprise dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Développer l’aptitude des étudiants(es) à l’évaluation de la performance des projets/programmes composant un portefeuille de projets internes.
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre et analyser les pratiques de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre, concevoir, et justifier l’établissement, et la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les fonctions et processus d’un bureau de gestion de portefeuille de projets internes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • Expliquer les particularités d’application de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) dans un contexte de projet d’ingénierie et d’innovation.
  • Décrire les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Justifier les pratiques de la gestion d’un portefeuille de projets internes.
  • Justifier l’importance de la planification stratégique dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Évaluer la performance comparative des projets d’un portefeuille de projets internes et de leurs contributions aux objectifs stratégiques corporatifs.
  • Expliquer, analyser et exposer les pratiques de la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Expliquer les éléments constituants d’un système de classification de projets dans un programme de travail.

 


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de :

  • Cours magistraux - (en présentiel et à distance)  : survol du thème hebdomadaire, réponse aux questions des étudiants, exercices en sous-groupe, révision des questions d'apprentissage sur Moodle
    • Approche "classe inversée" - l'étudiant étudie la matière du cours avant de venir en classe
    • Approche "inclusive" - l'étudiant étudie à son rythme grâce aux divers formats de présentation de la matière (notes de cours détaillées en PDF, capsules vidéos détaillées, forum de classe, discussions, questions d'apprentissage sur Moodle et survol de la matière avec participation active en classe)
  • Lectures facultatives
  • Travaux individuels



Utilisation d’appareils électroniques

  • Pour suivre ce cours en présentiel,
    • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique.
  • Pour suivre le cours à distance
    • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique équipé d’une caméra et d’un microphone.
    • L’étudiant n’aura pas la possibilité de faire les quiz et obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra durant toute la durée des quiz.
  • Les quiz se font en ligne. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site ENA (Moodle). Ces documents sont nécessaires pour faire les quiz et les travaux individuels.
  • Les détails pour les travaux individuels sont disponibles en ligne sur le site ENA (Moodle). La remise des travaux se fait électroniquement sur le site ENA (Moodle).
  • Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir à sa disposition et une bonne connaissance des logiciels suivants :
    • Excel ou tout autre logiciel de tableur (chiffrier)
    • PowerPoint, Visio ou tout autre logiciel de dessin
    • Word ou tout autre logiciel de traitement de texte
    • PDF (lecture des modules et conversion des fichiers des travaux individuels)


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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