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Responsable(s) François Coallier

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[1]

Contenu des cours

Lectures

1

  Valeur, projet et portefeuille de projets

M-01

2

  Culture, stratégie et structure d'entreprise (partie 1)

M-02

3

  Culture, stratégie et structure d'entreprise (partie 2)

M-03
4

  Information, sensibilité et incertitude

M-04
5

  Prise de décision par critères multiples

M-05
6

  Indicateurs financiers en contexte de portefeuille de projets

M-06
7

  Examen intra (Quiz 1)

 

8

  Système de classification et modèle de maturité

  Portefeuille de projets

M-07

M-08

9   Programme de travail 1 - Initiation et phase préparatoire

M-09

10

  Programme de travail 2 - Gestion des ressources

M-10

11

  Programme de travail 3 - Validation et comité de gouvernance

M-11

12

  Programme de travail 4 - Allocation budgétaire et prévision budgétaire (PFA)

M-12

13

   Outils informatiques et firmes d’analystes d’affaires

   Examen final (Quiz 2)

M-13

 

[1]  L’ordre des modules peut être modifié selon les besoins et sera ajusté selon que le cours soit donné en format régulier ou en format accéléré.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), tableur (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date et de l’heure de remise indiquées dans Moodle entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Les travaux doivent être entièrement faits à l’ordinateur. Les informations manuscrites ne seront pas corrigées.
    • Tous les documents remis doivent être d’une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.