Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Cours

Programme et contenus du cours

Heures

1

Concepts de fiabilité des équipements : définitions, les besoins en maintenance des concepteurs et des utilisateurs, classification des défaillances, traitement d'une défaillance progressive, les remèdes. Concepts de fiabilité, période de vie, courbe en baignoire, taux de défaillance.

3

2

Estimation de fiabilité des équipements par la loi exponentielle, types de données, estimation du taux de défaillance et de la durée de vie des équipements. Validité de la loi, Intervalles de confiance dans l’estimation. Méthode graphique.

3

3

Estimation de fiabilité des équipements par la loi de Weibull : méthode graphique, loi Gamma, distribution binomiale, loi normale, loi log-normale et estimation des périodes de maintenance.

3

4

Amélioration de la fiabilité et de la disponibilité par redondances. Systèmes série, parallèle, combiné, en attente. Redondances majoritaires. Systèmes complexes.

3

5

L'analyse des modes de défaillance et de leur criticité (AMDEC) : méthodologie, initialisation, analyse fonctionnelle, analyse qualitative, analyse quantitative, actions correctives, évaluation.

3

6

Les politiques de maintenance correctives (palliatives, curatrices, proactives). L’analyse des coûts de maintenance (remplacement des équipements).

3

7

Les techniques de surveillance (systématique, conditionnelle, prévisionnelle). Courbes de tendance. Organisation d’un programme de maintenance conditionnelle.

3

8

La maintenance conditionnelle par surveillance des vibrations. Niveau global. Analyse spectrale. Types de descripteurs.

3

9

Balourd et théorie du déséquilibre. L’analyse de la phase. Intégrité structurale et résonances. Analyse modale.

3

10

Traitement du signal. Acquisition de données. Décomposition de Fourier. Transformée de Fourier, digitalisation, FFT, fenêtrage. Signaux aléatoires, aléatoires, impulsifs. Fonctionnement et choix d’un capteur. Chaîne de mesure.

3

11

Diagnostic de l'état de fonctionnement d'une machine. Niveaux d'alarme. Reconnaissance des pannes, établissement des alarmes.

3

12

Diagnostic des défauts de machines. Diagnostic des défauts de machines. Lignage, roulements. Paliers, desserrage, poulies, engrenages, moteurs.

3

13

Les autres éléments à suivre dans le cadre d’un programme de surveillance d’un parc de machines (Thermographie, Analyse d’huile, Ultrasons, tests électriques d’un moteur).

3

 

Total

39

 

Laboratoires et travaux pratiques

Activité

Description

Dates de remise

Devoir

Identification des paramètres de fiabilité d’un équipement industriel (individuel).

Voir calendrier

Labo 1

Simulation du comportement en fiabilité des systèmes complexes – DFR.

Voir calendrier

Labo 2

Équilibrage d'un rotor.

Voir calendrier

Labo 3

Diagnostic des défauts de machines par mesures vibratoires.

Lors du laboratoire


Utilisation d'outils d'ingénierie

Sera discuté en classe, si applicable.