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Responsable(s) Vincent Duchaine, Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vincent Duchaine, Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GES880 : Sujets spéciaux en gestion de l'innovation (3 crédits)
Entreprendre sans idée



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l'innovation et familiarisation avec les derniers développements technologiques.



Objectifs du cours

Peut-on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment celles et ceux qui éprouvent une envie de créer, se sentent le tempérament d’un-e entrepreneur-e sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise. Ce premier cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur-e, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. De plus cette culture des idées peut être stimulée chez chacun-e. Ce cours vise ainsi avant tout à:

  • Sensibiliser ses participants à un ensemble de méthodes et démarches variées qui permettent de générer un nombre important d’opportunités d’affaires;
  • Générer une large variété d’idées dont certaines pourront être mises en oeuvre lors du second cours.

 

Les créations d’entreprise les plus réussies ne passent pas nécessairement par des ruptures imposées aux secteurs en place. Dans la continuité, le cours exposera les participants à des méthodes permettant d’innover de manière radicale tout autant que d’ordinaire.

 

Ce cours, et c’est son originalité, mise par ailleurs sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Pour ce faire, les participants seront amenés à changer de groupe de travail au fil des différents travaux. Le cours vise ainsi également à:

  • Comprendre la dynamique et les enjeux des équipes entrepreneuriales;
  • Appréhender la nécessaire cohérence entre les membres d’une équipe et l’idée développée.

 

Enfin, la conduite de tout projet entrepreneurial implique une capacité à convaincre des parties
prenantes de la pertinence et de la crédibilité de l’idée générée. Au terme de ce cours, les participants
auront ainsi été exercés à régulièrement:

  • Présenter de manière convaincante les idées générées individuellement et collectivement tout au long de la session.

 

Format


Le cours se compose de 12 séances de 3 heures qui impliquent un engagement et des présentations à l’occasion de quasiment tous les cours en plus d’une présentation finale. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.




Stratégies pédagogiques
  • Discussions
  • Exercices
  • Exposés magistraux interactifs
  • Simulations
  • Témoignages
  • Travaux en équipe
  • Tutorat



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques (Groupe B)
Vendredi 09:00 - 16:00 Activité de cours
Samedi 13:00 - 16:00 Travaux pratiques (Groupe A)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Julie Delisle Activité de cours cc-Julie.Delisle@etsmtl.ca



Cours

Présentation des séances (L’horaire des classes sera de 9h00 à 12h et de 13h à 16h)

 

 

HIVER 2018

Professeurs

 

Objectif de la journée : Introduire le cours, présenter les participants et leur profil entrepreneurial, faire connaître les modèles d’affaires.

Vendredi 4

Cours 1

Journée

Introduction au cours

janvier

(AM)

animée par

 

 

 

Olivier

Jeux autour des personnalités

ÉTS

 

Germain et

entrepreneuriales des participants

Local

 

Julie Delisle

 

B-1402 situé

 

 

Lecture sur les différentes dynamiques

au 1er étage

 

 

d’équipes entrepreneuriales

du 1111 rue

 

 

 

Notre-Dame

 

 

Introduction du jeu de création de valeur (20$)

Ouest.

 

 

 

 

Cours 2

 

Animation autour de la découverte d’opportunités

 

Exposition à différents modèles d’affaires existants et présentation d’un modèle à succès.

 

Présentation des composantes d’un modèle d’affaires

 

Lancement du cahier individuel des opportunités

(PM)

 

Travail pour le mois à venir :

  • TRAVAIL INDIVIDUEL : préparer une présentation sur un type de modèle d’affaires. Contrainte : présentation de 3 minutes en une diapositive non-animée. Remise de l’écrit associé.
  • Visionner la conférence TED sur le remix pour mise en discussion : Embrace the remix par Kirby Fergusson (2012) https://www.ted.com/talks/kirby_ferguson_embrace_the_remix?language=fr
  • Entamer le cahier des opportunités

 

 

Dimanche 6 janvier

 

ESG UQAM

Pavillon des Sciences de la gestion

R-3610

315 Rue Ste- Catherine Est

Cours 3 (AM)

Olivier et Julie

Le storytelling de l’entrepreneur-e

L’évaluation des pitchs entrepreneuriaux

Vendredi 25 janvier

 

ÉTS - B-1402

Cours 4 (AM)

Julie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Goyette

Objectifs de la journée : Le REMIX comme méthode de génération d’idée

 

Présentation des modèles d’affaires générés par les participants

 

Discussion autour de la conférence TED

 

Présentation du canevas stratégique et de la courbe de valeur comme méthode de remix

 

Présentation d’exemples de créations par le remix et des dérives du remix

 

L’innovation ordinaire comme forme de création

 

Présentation de l’activité à mener dans l’après-midi autour d’une courbe de valeur

 

Cours 5 (PM)

Olivier

Période de travail coaché en équipe

 

Dimanche 3 février

 

ESG UQAM R- 3610

Cours 6 (AM)

Olivier et Julie

Objectifs de la matinée : La cartographie

 

Présentation de l’activité de Remix en deux diapositives : Diapo 1) les courbes existantes et votre courbe de valeur et Diapo 2) la matérialisation concrète de votre idée/courbe

 

La cartographie pour générer des idées

Travail pour le mois à venir (changement d’équipe !) :

  • Trouver un domaine à cartographier
  • Préparer et remettre un travail écrit de 10 pages
  • Préparation d’une présentation du domaine choisi basée sur la cartographie

 

 

Objectifs de la fin de semaine : a) Élaboration d’une veille technologique

                                                      b) Exposition aux technologies

                                                        c) Débriefing du jeu des 20 $

Vendredi 1er mars

 

ÉTS B-1402

Cours 7 (AM)

Julie et Vincent

Remise des travaux de cartographie

Présentation de votre domaine en 5 minutes

 

Présentation sur la veille technologique

 

Cours 8 (PM)

Activités de veille en équipe

Visite de labs ÉTS 

 

 

Samedi 2

Cours 9

Olivier et

Présentation de l’activité en équipe de veille

mars

(PM)

Julie

technologique :

 

ESG UQAM

 

 

a) Élaboration de leur veille technologique sur votre domaine;

R-3610

 

 

b) Exposé de 3 idées d'entreprises à partir du domaine choisi

 

 

Anne-Laure Saives

Discussion autour de la création de valeur à partir du jeu des 20$

 

     

 

 

 

 

Travail pour le mois à venir :

  • Recherche de technologies qui sont passées sous le radar
  • Trouver des usages à des technologies
  • Préparer votre présentation individuelle de vos 5 meilleures idées (issues du cahier des opportunités)

 

 

Objectifs de la fin de semaine:

  1. Faire émerger une idée commune et… une équipe entrepreneuriale
  2. Savoir raconter son idée et convaincre

Mercredi 27 mars (SOIR)

 

ESG UQAM R- 3610

Cours 10 (soir)

Olivier et Julie

Présentation de vos 5 idées les plus intéressantes :

  1. Définition de leur valeur et de leur but entrepreneurial
  2. Présentation de la cohérence avec votre  personnalité entrepreneuriale.

Contrainte : 5 idées et 5 min par personne

 

Dynamique des équipes et activités de composition des équipes finales.

 

À partir des idées générées au fil de la session, choisir celle qui fera l’objet de votre présentation finale !

 

Note sectorielle (Olivier)

Vendredi 12 avril

(lieu à préciser)

Cours 11 (AM)

Olivier et Julie

Pratique du pitch

 

Cours 12 (PM)

Olivier et Julie

Temps d’équipe supervisé

Objectif de la soirée : Pitcher de manière convaincante son idée !

Mardi 30 avril (lieu à préciser)

 

Soirée

 

 

 

 

17h à 21h

 

Ce qui est attendu :

  • Décrire le besoin / le problème
  • Cohérence d’une équipe finale
  • Une vision de la solution – si possible

 

Pitchs suivis d’un cocktail dinatoire


 

 

 




Évaluation

Le cours comporte une évaluation individuelle et une évaluation par groupe à 50 / 50 %

 

Évaluation

Nature

Date

Pondération

Auto-évaluation de la présentation orale du modèle d’affaire à l’aide d’une grille.

Individuelle

25 janvier

10

Travail écrit sur le modèle d’affaires individuel à remettre

Individuelle

25 janvier

10

Présentation du remix

Équipe 1

03 février

10

Présentation sur un domaine à cartographier

Équipe 2

01 mars

10

Travail écrit sur la cartographie

Équipe 2

01 mars

15

Présentation de la veille technologique

Équipe 2

02 mars

05

Présentation de la valeur générée via le 20 $

Équipe 3

02 mars

Non évalué

Présentation de 5 idées les plus intéressantes

Individuelle

27 mars

10

Pitch final

Équipe finale

30 avril

10

Journal d’opportunité

 

Commentaires croisés des journaux

Individuelle

Longitudinal

20

 

Critères de réussite d'un cours

 

En plus de répondre aux critères de réussite du cours, l’étudiant doit réussir la portion individuelle de l’évaluation avec une note égale ou supérieure à 60 %. La note minimale est C.

 

Politique de présence aux cours 

 

La présence aux cours est obligatoire. Une absence d’une journée doit être obligatoirement motivée auprès de l’enseignant qui détermine alors les mesures appropriées. Toute absence dépassant une journée (20% du cours) entraîne l’invalidation du cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ne s'applique pas.




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas.




Autres informations

La réussite du cours GES880 est préalable au second cours MBA8T1E : De l’idée entrepreneuriale à l’opportunité d’affaires de l’ESG (groupe réservé au projet avec l’ÉTS) offert à l’été 2019.