Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine, Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de l'innovation et familiarisation avec les derniers développements technologiques.





Objectifs du cours

Peut-on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment celles et ceux qui éprouvent une envie de créer, se sentent le tempérament d’un-e entrepreneur-e sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise. Ce premier cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur-e, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. De plus cette culture des idées peut être stimulée chez chacun-e. Ce cours vise ainsi avant tout à:

  • Sensibiliser ses participants à un ensemble de méthodes et démarches variées qui permettent de générer un nombre important d’opportunités d’affaires;
  • Générer une large variété d’idées dont certaines pourront être mises en oeuvre lors du second cours.

 

Les créations d’entreprise les plus réussies ne passent pas nécessairement par des ruptures imposées aux secteurs en place. Dans la continuité, le cours exposera les participants à des méthodes permettant d’innover de manière radicale tout autant que d’ordinaire.

 

Ce cours, et c’est son originalité, mise par ailleurs sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Pour ce faire, les participants seront amenés à changer de groupe de travail au fil des différents travaux. Le cours vise ainsi également à:

  • Comprendre la dynamique et les enjeux des équipes entrepreneuriales;
  • Appréhender la nécessaire cohérence entre les membres d’une équipe et l’idée développée.

 

Enfin, la conduite de tout projet entrepreneurial implique une capacité à convaincre des parties
prenantes de la pertinence et de la crédibilité de l’idée générée. Au terme de ce cours, les participants
auront ainsi été exercés à régulièrement:

  • Présenter de manière convaincante les idées générées individuellement et collectivement tout au long de la session.

 

Format


Le cours se compose de 12 séances de 3 heures qui impliquent un engagement et des présentations à l’occasion de quasiment tous les cours en plus d’une présentation finale. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.


Stratégies pédagogiques

  • Discussions
  • Exercices
  • Exposés magistraux interactifs
  • Simulations
  • Témoignages
  • Travaux en équipe
  • Tutorat




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu