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Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Hiver 2024
QUA152 : Formation et perfectionnement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante comprendra le rôle de la compétence humaine dans le domaine de la qualité et l’importance de préparer les ressources humaines de l'entreprise face aux défis de la qualité.

Notions de base de gestion de personnel. Système entreprise-milieu, principes de gestion, organigrammes, besoins humains, motivation et productivité, rôle du service du personnel. Conception et utilisation d'instruments de gestion relatifs à la description de tâches, aux qualifications et aptitudes requises, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Programmes de formation, d'entraînement et de perfectionnement. Rôle du syndicat. Élaboration du contenu, planification, évaluation des besoins et ressources, approbation par la haute direction, choix et formation des formateurs, exécution, évaluation des résultats et suivi.

Études de cas et projet de session en équipe visant à élaborer et à mettre en place un programme de formation dans une entreprise choisie par les membres de l'équipe.




Objectifs du cours

Le cours « Formation et perfectionnement » vise à familiariser le participant avec l'environnement, les outils et les méthodologies de gestion de la formation, de manière à lui permettre de favoriser autant la réalisation du potentiel des ressources humaines dans son organisation, que le développement de l’organisation dans son ensemble, par un usage stratégique de l’outil formation.

Le participant sera également en mesure de connaître et d’appliquer les habiletés de base en animation afin de pouvoir exercer son rôle de formateur dans sa pratique qualité.

 

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  1. comprendre l'environnement de la formation pour l’entreprise d’aujourd’hui;
  2. évaluer l’importance de la formation pour la survie et le développement de l’organisation;
  3. déterminer le rôle clé de la formation dans l’implantation, le déploiement et le maintien d’une démarche qualité;
  4. situer la formation dans le cadre de la mobilisation des ressources humaines;
  5. développer une perspective stratégique de la formation;
  6. élaborer une politique de formation;
  7. mettre en place les structures et les moyens de réalisation de la formation;
  8. effectuer une analyse des besoins de formation;
  9. préparer un plan et un budget de formation;
  10. appliquer les techniques de base de l’animation de groupe;
  11. évaluer l’impact de la formation à court, moyen et long terme;
  12. reconnaître certaines tendances à long terme des compétences et de la formation.



Stratégies pédagogiques
  • Présentations et exposés magistraux
  • Discussions et travaux en sous-groupes
  • Études de cas et exercices
  • Projet de session et présentation orale en classe



Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca



Cours
SEMAINES ACTIVITÉS

Cours 1

10 janvier

Formation et apprentissages :

  • Les différences clés entre formation et enseignement
  • L’apprentissage des adultes
  • Les environnements interne et externe de la formation
  • La dimension stratégique de la formation
  • Cadre stratégique de l’organisation
  • Les nouveaux rôles dans l’organisation
  • Compétences-clés : court terme, moyen terme, long terme

Cours 2

17 janvier

La formation dans un contexte de qualité :

  • Le rôle du responsable qualité face à la formation
  • La formation et le QUALImètre
  • La formation et ISO 9000
  • La formation dans les approches d’amélioration continue

Cours 3

  1. janvier

Approches d’élaboration des plans de formation :

  • Profils de formation et développement des employés

 

Remise de la fiche de présentation des équipes (projet de session)

Cours 4

31 janvier

Planification stratégique :

  • La notion de besoin de formation
  • Problèmes organisationnels et problèmes de formation
  • Les étapes clés de l'analyse des besoins de formation
  • Méthodologies d’analyse des besoins de formation
  • Analyse des besoins
  • Identification des compétences
  • Besoins actuels et besoins futurs

Cours 5

7 février

Planification de la formation :

  • Connaissances, habiletés et attitudes
  • Objectifs d’apprentissage
  • Cahier de charges et demande de formation
  • Contenu du programme de formation
  • Passage de l’expression des besoins au plan de formation
  • Conception du programme et des plans spécifiques de formation
  • Choix des participants et des formateurs
  • Approches pédagogiques et techniques de formation
  • Comment choisir une approche pédagogique

 

Remise de la fiche de projet du travail de session

Cours 6

14 février

Gestion de la formation :

  • Fonctions, rôles et acteurs de la formation
  • Adéquation entre besoins et services rendus
  • Formation interne ou externe
  • Budgets, suivis et contrôles
  • Mise en évidence des résultats
  • Les étapes du processus de formation
  • Révision poru examen intra

 

Remise du TP 1 (10%)

Cours 7

21 février

 

Examen intra

  • Examen intra

Cours 8

28 février

Approches pédagogiques destinées aux adultes :

  • Capacité d'apprentissage
  • Motivation des adultes

 

Cours 9

13 mars

Les fonctions d’un formateur :

  • Les styles d’animation
  • Les habiletés de l’animateur

 

Cours 10

20 mars

 

Les techniques d’animation de groupe :

  • Les participants difficiles
  • La maîtrise des interventions
  • Les types de questions
  • La reformulation

Cours 11

27 mars

Transfert et évaluation :

  • Le transfert de l’apprentissage
  • La contribution à la performance
  • Retour sur l’investissement
  • Analyse critique du processus de formation et amélioration continue
  • Niveaux et règles d'évaluation
  • Les opinions et réactions des participants

La logistique de la formation :

  • Outils, registres, dossiers, rapports
  • Communication interne
  • Organisation logistique
  • Outils pour préparer et effectuer des présentations efficaces

 

Cours 12

3 avril

Présentation efficace

Les tendances futures en matière de formation :

  • Les formateurs internes
  • L'organisation apprenante
  • L'évolution des compétences en demande
  • L'apprentissage en équipes
  • Les nouvelles approches d'apprentissage

 

Remise du TP 2 (10%)

Cours 13

10 avril

  • Révision examen final
  •  

Présentation des travaux et remise du rapport




Laboratoires et travaux pratiques

Sans objet.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet.




Évaluation

Descriptions

%

T.P. 1 et T.P. 2 (individuels) (10% chacun)

20

Intra

20

Projet de session

25

Animation

5

Examen final

30

 

CLAUSE PARTICULIÈRE. Une note de 60 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 60



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pénalité de 25 % par 24 heures de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Documentation obligatoire

Notes de cours QUA152 (révisées en août 2018) en vente à la Coop.




Ouvrages de références
  • Bélanger, P. et Robitaille, M. (2008) La formation en entreprise au Québec : un portrait. Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail : Ottawa, Canada. 82 pages.
  • Tremblay, Michel, Mobilisation des personnes au travail : Quoi, Pourquoi, Comment, Éditions Gestion, 2006
  • Massot, Pierre – Feisthammel, Daniel, Pilotage des compétences et de la formation, AFNOR 2005 Bareil, Céline, Gérer le volet humain du changement, Les Éditions Transcontinental, 2004
  • Le Boterf, Guy, « Ingénierie et évaluation des compétences », Éditions d’Organisation, 4e édition, 2002 Laure, François, « Le guide des techniques d’animation », Paris Dunod 2000.
  • Noyé Didier, Piveteau Jacques, « Guide pratique du formateur : Concevoir, animer et évaluer une formation », INSEP Consulting 2000.
  • Marbach, Valérie, « Évaluer et rémunérer les compétences » Éditions d’Organisation, 1999 Guittet, André, « Développer les compétences » ESF éditeur, 2e édition, 1998
  • Gillet, Jean-Claude, « Formation à l’animation », L’Harmattan, 1998.
  • Boivert, Daniel et Al, « Animation de groupes », Presses Inter universitaires, 1995.
  • Youssef, A.Y., « La formation continue, un impératif à la qualité totale », Qualité Totale, Été 1993. Benabou, C., « Formation et perfectionnement du personnel », Guérin, 1991.
  • Goguelin, P., « La formation animation: une vocation », ESF Éditeur, 1991.
  • Moulinier René, « L’animation dynamique des réunions/ comment négocier face à un groupe », Paris : Editions d’organisation, 1991.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet.




Autres informations

Sans objet.