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Qualités de l’ingénieur

 













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Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
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  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante comprendra le rôle de la compétence humaine dans le domaine de la qualité et l’importance de préparer les ressources humaines de l'entreprise face aux défis de la qualité.

Notions de base de gestion de personnel. Système entreprise-milieu, principes de gestion, organigrammes, besoins humains, motivation et productivité, rôle du service du personnel. Conception et utilisation d'instruments de gestion relatifs à la description de tâches, aux qualifications et aptitudes requises, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Programmes de formation, d'entraînement et de perfectionnement. Rôle du syndicat. Élaboration du contenu, planification, évaluation des besoins et ressources, approbation par la haute direction, choix et formation des formateurs, exécution, évaluation des résultats et suivi.

Études de cas et projet de session en équipe visant à élaborer et à mettre en place un programme de formation dans une entreprise choisie par les membres de l'équipe.






Objectifs du cours

Le cours « Formation et perfectionnement » vise à familiariser le participant avec l'environnement, les outils et les méthodologies de gestion de la formation, de manière à lui permettre de favoriser autant la réalisation du potentiel des ressources humaines dans son organisation, que le développement de l’organisation dans son ensemble, par un usage stratégique de l’outil formation.

Le participant sera également en mesure de connaître et d’appliquer les habiletés de base en animation afin de pouvoir exercer son rôle de formateur dans sa pratique qualité.

 

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  1. comprendre l'environnement de la formation pour l’entreprise d’aujourd’hui;
  2. évaluer l’importance de la formation pour la survie et le développement de l’organisation;
  3. déterminer le rôle clé de la formation dans l’implantation, le déploiement et le maintien d’une démarche qualité;
  4. situer la formation dans le cadre de la mobilisation des ressources humaines;
  5. développer une perspective stratégique de la formation;
  6. élaborer une politique de formation;
  7. mettre en place les structures et les moyens de réalisation de la formation;
  8. effectuer une analyse des besoins de formation;
  9. préparer un plan et un budget de formation;
  10. appliquer les techniques de base de l’animation de groupe;
  11. évaluer l’impact de la formation à court, moyen et long terme;
  12. reconnaître certaines tendances à long terme des compétences et de la formation.

Stratégies pédagogiques

  • Présentations et exposés magistraux
  • Discussions et travaux en sous-groupes
  • Études de cas et exercices
  • Projet de session et présentation orale en classe




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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