Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

SEMAINES ACTIVITÉS

Cours 1

10 janvier

Formation et apprentissages :

  • Les différences clés entre formation et enseignement
  • L’apprentissage des adultes
  • Les environnements interne et externe de la formation
  • La dimension stratégique de la formation
  • Cadre stratégique de l’organisation
  • Les nouveaux rôles dans l’organisation
  • Compétences-clés : court terme, moyen terme, long terme

Cours 2

17 janvier

La formation dans un contexte de qualité :

  • Le rôle du responsable qualité face à la formation
  • La formation et le QUALImètre
  • La formation et ISO 9000
  • La formation dans les approches d’amélioration continue

Cours 3

  1. janvier

Approches d’élaboration des plans de formation :

  • Profils de formation et développement des employés

 

Remise de la fiche de présentation des équipes (projet de session)

Cours 4

31 janvier

Planification stratégique :

  • La notion de besoin de formation
  • Problèmes organisationnels et problèmes de formation
  • Les étapes clés de l'analyse des besoins de formation
  • Méthodologies d’analyse des besoins de formation
  • Analyse des besoins
  • Identification des compétences
  • Besoins actuels et besoins futurs

Cours 5

7 février

Planification de la formation :

  • Connaissances, habiletés et attitudes
  • Objectifs d’apprentissage
  • Cahier de charges et demande de formation
  • Contenu du programme de formation
  • Passage de l’expression des besoins au plan de formation
  • Conception du programme et des plans spécifiques de formation
  • Choix des participants et des formateurs
  • Approches pédagogiques et techniques de formation
  • Comment choisir une approche pédagogique

 

Remise de la fiche de projet du travail de session

Cours 6

14 février

Gestion de la formation :

  • Fonctions, rôles et acteurs de la formation
  • Adéquation entre besoins et services rendus
  • Formation interne ou externe
  • Budgets, suivis et contrôles
  • Mise en évidence des résultats
  • Les étapes du processus de formation
  • Révision poru examen intra

 

Remise du TP 1 (10%)

Cours 7

21 février

 

Examen intra

  • Examen intra

Cours 8

28 février

Approches pédagogiques destinées aux adultes :

  • Capacité d'apprentissage
  • Motivation des adultes

 

Cours 9

13 mars

Les fonctions d’un formateur :

  • Les styles d’animation
  • Les habiletés de l’animateur

 

Cours 10

20 mars

 

Les techniques d’animation de groupe :

  • Les participants difficiles
  • La maîtrise des interventions
  • Les types de questions
  • La reformulation

Cours 11

27 mars

Transfert et évaluation :

  • Le transfert de l’apprentissage
  • La contribution à la performance
  • Retour sur l’investissement
  • Analyse critique du processus de formation et amélioration continue
  • Niveaux et règles d'évaluation
  • Les opinions et réactions des participants

La logistique de la formation :

  • Outils, registres, dossiers, rapports
  • Communication interne
  • Organisation logistique
  • Outils pour préparer et effectuer des présentations efficaces

 

Cours 12

3 avril

Présentation efficace

Les tendances futures en matière de formation :

  • Les formateurs internes
  • L'organisation apprenante
  • L'évolution des compétences en demande
  • L'apprentissage en équipes
  • Les nouvelles approches d'apprentissage

 

Remise du TP 2 (10%)

Cours 13

10 avril

  • Révision examen final
  •  

Présentation des travaux et remise du rapport