SEMAINES |
ACTIVITÉS |
Cours 1
10 janvier
|
Formation et apprentissages :
- Les différences clés entre formation et enseignement
- L’apprentissage des adultes
- Les environnements interne et externe de la formation
- La dimension stratégique de la formation
- Cadre stratégique de l’organisation
- Les nouveaux rôles dans l’organisation
- Compétences-clés : court terme, moyen terme, long terme
|
Cours 2
17 janvier
|
La formation dans un contexte de qualité :
- Le rôle du responsable qualité face à la formation
- La formation et le QUALImètre
- La formation et ISO 9000
- La formation dans les approches d’amélioration continue
|
Cours 3
- janvier
|
Approches d’élaboration des plans de formation :
- Profils de formation et développement des employés
Remise de la fiche de présentation des équipes (projet de session)
|
Cours 4
31 janvier
|
Planification stratégique :
- La notion de besoin de formation
- Problèmes organisationnels et problèmes de formation
- Les étapes clés de l'analyse des besoins de formation
- Méthodologies d’analyse des besoins de formation
- Analyse des besoins
- Identification des compétences
- Besoins actuels et besoins futurs
|
Cours 5
7 février
|
Planification de la formation :
- Connaissances, habiletés et attitudes
- Objectifs d’apprentissage
- Cahier de charges et demande de formation
- Contenu du programme de formation
- Passage de l’expression des besoins au plan de formation
- Conception du programme et des plans spécifiques de formation
- Choix des participants et des formateurs
- Approches pédagogiques et techniques de formation
- Comment choisir une approche pédagogique
Remise de la fiche de projet du travail de session
|
Cours 6
14 février
|
Gestion de la formation :
- Fonctions, rôles et acteurs de la formation
- Adéquation entre besoins et services rendus
- Formation interne ou externe
- Budgets, suivis et contrôles
- Mise en évidence des résultats
- Les étapes du processus de formation
- Révision poru examen intra
Remise du TP 1 (10%)
|
Cours 7
21 février
Examen intra
|
|
Cours 8
28 février
|
Approches pédagogiques destinées aux adultes :
- Capacité d'apprentissage
- Motivation des adultes
|
Cours 9
13 mars
|
Les fonctions d’un formateur :
- Les styles d’animation
- Les habiletés de l’animateur
|
Cours 10
20 mars
|
Les techniques d’animation de groupe :
- Les participants difficiles
- La maîtrise des interventions
- Les types de questions
- La reformulation
|
Cours 11
27 mars
|
Transfert et évaluation :
- Le transfert de l’apprentissage
- La contribution à la performance
- Retour sur l’investissement
- Analyse critique du processus de formation et amélioration continue
- Niveaux et règles d'évaluation
- Les opinions et réactions des participants
La logistique de la formation :
- Outils, registres, dossiers, rapports
- Communication interne
- Organisation logistique
- Outils pour préparer et effectuer des présentations efficaces
|
Cours 12
3 avril
|
Présentation efficace
Les tendances futures en matière de formation :
- Les formateurs internes
- L'organisation apprenante
- L'évolution des compétences en demande
- L'apprentissage en équipes
- Les nouvelles approches d'apprentissage
Remise du TP 2 (10%)
|
Cours 13
10 avril
|
Présentation des travaux et remise du rapport
|