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Responsable(s) Kamal Al-Haddad

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Kamal Al-Haddad


PLAN DE COURS

Été 2023
ENR860 : Électrification des transports (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de maîtriser et de comprendre le principe de l’électrification des transports et son contexte politique et économique;
  • d’utiliser les outils de simulation nécessaires pour concevoir et analyser les systèmes d’alimentation ainsi que l’infrastructure de fourniture et de stockage de l’énergie.

Conception des différentes parties du système d’électrification de transport urbain. Identification et analyse des différentes parties d’un système de transport en fonction de conditions spatiales - géographiques et socio-économiques. Analyse du système de transport électrifié et optimisation des fonctions des sous-systèmes. Analyse et conception des interconnexions entre différents sous-systèmes d’électrification de transport urbain.

Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification. Établir et analyser les écoulements de puissance et les convertisseurs de l’énergie pour les engins de transport.




Objectifs du cours

1.    Comprendre les objectifs et impacts potentiels de l’électrification des transports

1.1 Comprendre les avantages et désavantages des modes de transports électriques

1.2 Comprendre les impacts sur l’environnement et l’aménagement urbain

1.3 Connaître les fondamentaux de la traction et l’avantage de la traction électrique

1.4 Identifier les pistes d’économie d’énergie en traction électrique

1.5 Comprendre les enjeux de sécurité et de fiabilité des technologies dites intelligentes.

1.6 Comprendre la technologie et les enjeux du stockage de l’énergie

1.7 Comprendre les outils de modélisation et de simulation des véhicules et du réseau électrique

1.8 Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification au Québec et internationalement

1.9 Comprendre l’interaction entre le réseau électrique et les stations de charge des véhicules électriques 

 

2.    Résoudre des problèmes d’électrification

2.1         Établir les écoulements de puissance des systèmes de trains en courant continu

2.2         Effectuer des analyses de performance énergétique et économique de base pour des

              voitures ou des véhicules lourds

2.3         Formuler correctement un problème :

·        identifier les données pertinentes et les quantités demandées

·        exécuter un schéma du problème

·        formuler des hypothèses à résoudre

·        effectuer les calculs pertinents

·        interpréter le résultat

2.4       Présenter la solution de problèmes ayant des impacts sociaux, économiques et techniques

 

3.    Faire des études de faisabilité ou des projets

3.1 À partir de mises en situation, identifier le ou les projet(s) pertinent(s);

3.2 Identifier les moyens possibles pour réduire la consommation, réduire les pertes, mieux employer l’énergie, recycler l’énergie, stocker l’énergie;

3.3 Identifier les convertisseurs électroniques de puissance constituant l’interface entre la source d’énergie renouvelable et le réseau électrique auquel elle sera connectée

 




Stratégies pédagogiques

En classe :

Hors classe (le dossier de cours) :

  • Énoncés magistraux

Préparation au cours

  • Périodes de questions et discussions

Lecture complémentaire (documents en F&A)

  • Séminaires avec invités
  • Capsules de mise à niveau

Étude et recherche

Préparation d’une monographie

  • Évaluation formative (discussions)

Préparation du séminaire

  • Évaluation sommative

Recherche bibliographique

 

Les énoncés magistraux s’étendent, en moyenne, sur la période du cours en classe. Ils sont soutenus par des documents visuels, particulièrement des transparents, notes de cours, projections électroniques. Ils visent à exposer la théorie mais surtout à en présenter les applications, à préciser des concepts et enfin à stimuler l’intérêt pour cette spécialité.

Les questions sont adressées dans les deux sens. D’une part, le professeur effectue des pauses pour permettre de vérifier la transmission de la matière et adresse aussi des questions spécifiques à des individus.  D’autre part, les étudiants sont invités à interrompre le cours dès qu’une difficulté survient. Par ailleurs, lorsque des questions, suggestions ou revendications doivent être adressées au professeur à l’extérieur de la classe, les étudiants sont invités à utiliser le courrier électronique.

Les capsules de mise à niveau, si nécessaire, permettent à l’étudiant de s’initier aux concepts fondamentaux de mécanique (pertes de charge, échangeurs, aérodynamique, etc.) en vue de greffer ce savoir aux notions d’énergies de transport présentées dans le cours. Elles permettent aussi de se familiariser avec les notions de base en électricité (puissance, énergie, transmission, conversion, impédance, courant DC et AC, etc.). Les capsules comportent de courtes présentations, un rappel et un ou deux problèmes ou applications.

Professeur responsable du cours:             Kamal Al-Haddad (KAH), ing. PhD.

Chargé de cours :                                          Alexandre Beaudet (AB), PhD.

                                                                         François Ruelland (FR), ing. Ph.D.

                                                                         Marius Ion Magazin (MIM), ing.

                                                                         Rawad Zgheib (RZ), ing. PhD.                                                                             

Congés fériés

  • 22 mai 2023 - journée nationale des Patriotes
  • 24 juin 2023 - Fête nationale de Québ
  • 1er juillet - Fête du Canada

 

Permutation d’horaires

  • Mercredi 24 mai 2023 - horaire du lundi, reprsie de la journées nationale des Patriotes
  • Jeudi 29 juin 2023 - Horaire du vendredi, reprise du congé de la fête du Canada



Utilisation d’appareils électroniques

N/A

 

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Rawad Zgheib Activité de cours cc-Rawad.Zgheib@etsmtl.ca A-2608
01 Alexandre Beaudet Activité de cours cc-Alexandre.Beaudet@etsmtl.ca
01 Marius Ion Magazin Activité de cours cc-Marius-Ion.Magazin@etsmtl.ca
01 François Ruelland Activité de cours cc-Francois.Ruelland@etsmtl.ca



Cours

Cours No

Description

Heures

1

RZ

 Électronique de puissance et gestion de l’énergie dans un Véhicule Électrique VÉ: structure d’un VÉ, machine électrique de traction utilisée dans un VÉ, batterie d’un VÉ, modélisation et simulation de la charge d’un VÉ, structure de chargeur de VÉ, le BMS.

 

3

2

RZ

Interconnexion entre les VÉ et le réseau électrique : normes de charge, charge bidirectionnelle (bénéfices et inconvénients).
Intégration massive des stations de charge de VÉ sur le réseau: définition d’un réseau intelligent (Smart micro Grid), stations de charge, algorithmes de charge intelligents

 

3

3 

RZ

Transition énergétique du réseau électrique, transformation numérique, convergence TI/TO (Technologie de l’Information / Technologie Opérationnelle), protocoles de numérisation des postes électriques, sécurité des réseaux électriques en présence d’une forte électrification de transports.

3

4

RZ

Outils de simulation des réseaux intelligents, infrastructure de virtualisation du réseau électrique intelligent, cas d’étude de simulation collaborative d’un réseau électrique intelligent.

3

 

 5

AB

Introduction à l’écosystème des transports électriques.

Contexte historique, politique, économique, et technologique du développement de l’industrie des véhicules électriques.

Obstacles actuels et potentiels à la croissance des transports électriques, et pistes de solution pour accélérer la transition électrique.

3

6

AB

Méthodes d’analyse technico-économique : analyse du cycle de la vie (ACV), couts totaux d’opération (TCO), valorisation des investissements, niveau de maturité technologique (TRL), et autres outils pertinents pour analyses économiques, plans d’affaires, demandes de subvention, etc.

 

 

7

AB

.Réseaux et véhicules électriques. Recharge intelligente, recharge bidirectionnelle.

Examen

 

8

MIM

Types de véhicules terrestres. Comment caractériser les performances d’un véhicule.

Types de traction : traction électrique

Les caractéristiques nécessaires d’un moteur électrique pour répondre à la performance attendue.

Diagrammes de fonctionnement du moteur.

3

  9

MIM

Les caractéristiques de fonctionnement d’une locomotive électrique : traction, freinage, limitations.

Fonctionnement à vitesse maximale, vitesse commerciale, charge maximale.

Partie mécanique d’un véhicule électrique : locomotive, tramway, métro, trolleybus, véhicule électrique; avantages et limitations.

Puissance, rendement, échauffement des moteurs électriques de traction.

Optimisation du trajet en fonction des conditions géographiques.

3

 

 

 

10

MIM

Développements des véhicules non conventionnels (sustentation magnétique, monorail, funiculaire, etc.

Infrastructure pour l’électrification des transports : voies (voies ferrées, rues et routes, aiguillage). Équipements fixes : sous-stations de traction électrique, postes d’alimentation en énergie électrique; conditions; limitations.

Constructions spécialisées : ponts, tunnels, etc.

Exemplification : profil du tunnel du Métro.

Coût de construction, coût d’exploitation et coût d’entretien pour un réseau de transport ferroviaire électrifié.

3

11

FR

Présentation générale du cours (contenus, examens et projets d’équipe).

Notions de simulations de véhicules et économie d’énergie

Évolution de la puissance, de l’accélération et de la vitesse d’un train en mouvement. Écoulement de puissance. Dispositifs de stockage en transport.

Écriture d’un programme sur Matlab utilisant les profils standards de vitesse.

Utilisation des programmes de simulation multidomaine

     3

12

FR

Moteurs courant alternatif en traction électrique

Rappel des notions de phaseurs. Notion de vecteur tournant avec un système triphasé. Glissement et force, contrôle V/Hz; Forces électromagnétiques et induction des tensions.

Phases de traction. Moteurs CA dans une boucle de contrôle comme introduction à la commande vectorielle des moteurs CA.

 Applications ferroviaires

 

 

13

FR

Fiabilité, maintenabilité, disponibilité sécurité des transports

Introduction au contrôle des trains et à l’autonomie des véhicules. Lois de probabilité de défaillance des systèmes électroniques. Effets de la redondance sur la disponibilité et la sécurité et la maintenabilité. Applications

 

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A

 




Évaluation

Rôle de l’évaluation des apprentissages

Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, jugement définitif sans rétroaction possible.

BUT : prise de décision

Formative : jugement en cours d'apprentissage, jugement qui permet la rétroaction et les correctifs.

BUT : amélioration de l'apprentissage

 

Séminaires :

Une équipe d’étudiants (2 min) prépare une recherche sur un sujet déterminé en début de session. Le sujet sera choisi à la semaine 2 et approuvé à la semaine 3. Le sujet sera présenté devant la classe lors de la période réservée à l’examen final.

Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations.

La pondération de cette présentation est de 10%.

 

Monographies :

L’équipe remet à l’équipe professorale une version électronique (respectant le format demandé) de la monographie qu’ils ont rédigée sur le sujet de recherche qu’ils ont abordé. Cette monographie compte pour 30% de la note totale obtenue.

 

Activités         Dates                                                                                                                           %

Équipes             À la 1ère semaine                                                                                                            -

Sujets                À la 3ème semaine                                                                                                            -

Examen 1         À la 4ème semaine                                                                                                           15

Examen 2         À la 7ème semaine                                                                                                           15

Examen 3         À la 10 ème semaine                                                                                                        15

Examen 4         À la 13 ème semaine                                                                                                        15

 

Séminaire             Pendant la semaine d’examen, 14e semaine                                                          10

Monographie        Remise à la 13e semaine                                                                                           30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

1.1 Livres et monographies

Roger Kaller, Jean-Marc Allenbach, La traction électrique, Presse Polytechniques et universitaires Romandes, 2000 Revues Technique de l’ingénieur 2005 et les années subséquentes.

Haitham Abu Rub, Mariusz Malinowski, Kamal Al-Haddad, Power Electronics for Renewable Energy Systems, Transportations and Industrial Applications, Willey-IEEE, 2014.

 

1.2 Articles

Beaudet, Alexandre. “Competing Pathways for the Decarbonisation of Road Transport: A Comparative Analysis of Hydrogen and Electric Vehicles”, Thèse de doctorat, Imperial College London, 2010.

Gibbins, J., Beaudet, Al, et al. “Electric Vehicles for Low-carbon Transport” Energy - Proceedings of the Institution of Civil Engineers, 2007.

Ruelland, Francois, and Kamal Al-Haddad. "Two Methods for the Optimization of Subway Tunnel Profiles." 2006 Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering. 2006. Renewable Energy, Journal

Ruelland, François, and Kamal Al-Haddad. "Simulation and optimization of subway tunnel profiles." Industrial Electronics, 2005 IEEE ISIE.

Ruelland, Francois, and Kamal Al-Haddad. "Power peak shaving for a subway an opportunity study." 2009 IEEE Electrical Power&Energy Conference (EPEC). 2009. Biomass & Bioenergy, Journal

Hamimi, Amina N., François Ruelland, and Kamal Al-Haddad. "Resonance effect of insulated negative current rail in a subway network."

Mathematics and Computers in Simulation 81.2 (2010): 382-393. Geothermics, Journal

Ruelland, Francois, and Kamal Al-Haddad. "Reducing subway's energy." 2007 IEEE Canada Electrical Power Conference. 2007. Energy Conversion and Management, Journal

Ruelland, Francois, and Kamal Al-Haddad. "Factors for an LRV voltage booster simulation." IECON 2012-38th Annual Conference on IEEE Industrial Electronics Society. 2012. Energy, Journal

Naghizadeh Nina, Ruelland Francois and Kamal Al-Haddad ‘’Converter Design for a Railway Voltage Booster Using Two Simulators’’, 2015 IEEE Vehicular Power and Propulsion Conference

Ruelland, François; Une approche d'optimisation énergétique des profils de tunnel pour métro 2005, École de technologie supérieure

Ruelland, F.; La gravité peut nous aider, Revue Routes et transport, 2018, AQTr

Bhim Singh, Ambrish Chandra, Kamal Al-Haddad, Power Quality Problems and mitigation techniques, Wiley, 2015

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

 

Courriel « ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »

 

Le Service des technologies de l’information, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

 

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les étudiants et les professeurs. Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel (15 MB) et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

 

a) clientèle cible :

            Tous les étudiants inscrits à chaque session.

 

b) accessibilité :

            - à partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique :

                GUICHET INTERACTIF.

- à partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante :

       http://webmail.ens.etsmtl.ca

- à partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI :

serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

 

c) authentification au système de courriel :

À chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

                        Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

                        Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

 

Pour connaître votre code d’accès universel. Allez dans ChemiNot, sous l’onglet intitulé : Info. générales. La forme générale de ce code est la suivante : AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

 

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite « normalisée » que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante : Prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans ChemiNot).

 

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

 

Bonne utilisation.

 

Service de l’informatique et des télécommunications

23.04.2002