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Responsable(s) Kamal Al-Haddad

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Description

Heures

1

RZ

 Électronique de puissance et gestion de l’énergie dans un Véhicule Électrique VÉ: structure d’un VÉ, machine électrique de traction utilisée dans un VÉ, batterie d’un VÉ, modélisation et simulation de la charge d’un VÉ, structure de chargeur de VÉ, le BMS.

 

3

2

RZ

Interconnexion entre les VÉ et le réseau électrique : normes de charge, charge bidirectionnelle (bénéfices et inconvénients).
Intégration massive des stations de charge de VÉ sur le réseau: définition d’un réseau intelligent (Smart micro Grid), stations de charge, algorithmes de charge intelligents

 

3

3 

RZ

Transition énergétique du réseau électrique, transformation numérique, convergence TI/TO (Technologie de l’Information / Technologie Opérationnelle), protocoles de numérisation des postes électriques, sécurité des réseaux électriques en présence d’une forte électrification de transports.

3

4

RZ

Outils de simulation des réseaux intelligents, infrastructure de virtualisation du réseau électrique intelligent, cas d’étude de simulation collaborative d’un réseau électrique intelligent.

3

 

 5

AB

Introduction à l’écosystème des transports électriques.

Contexte historique, politique, économique, et technologique du développement de l’industrie des véhicules électriques.

Obstacles actuels et potentiels à la croissance des transports électriques, et pistes de solution pour accélérer la transition électrique.

3

6

AB

Méthodes d’analyse technico-économique : analyse du cycle de la vie (ACV), couts totaux d’opération (TCO), valorisation des investissements, niveau de maturité technologique (TRL), et autres outils pertinents pour analyses économiques, plans d’affaires, demandes de subvention, etc.

 

 

7

AB

.Réseaux et véhicules électriques. Recharge intelligente, recharge bidirectionnelle.

Examen

 

8

MIM

Types de véhicules terrestres. Comment caractériser les performances d’un véhicule.

Types de traction : traction électrique

Les caractéristiques nécessaires d’un moteur électrique pour répondre à la performance attendue.

Diagrammes de fonctionnement du moteur.

3

  9

MIM

Les caractéristiques de fonctionnement d’une locomotive électrique : traction, freinage, limitations.

Fonctionnement à vitesse maximale, vitesse commerciale, charge maximale.

Partie mécanique d’un véhicule électrique : locomotive, tramway, métro, trolleybus, véhicule électrique; avantages et limitations.

Puissance, rendement, échauffement des moteurs électriques de traction.

Optimisation du trajet en fonction des conditions géographiques.

3

 

 

 

10

MIM

Développements des véhicules non conventionnels (sustentation magnétique, monorail, funiculaire, etc.

Infrastructure pour l’électrification des transports : voies (voies ferrées, rues et routes, aiguillage). Équipements fixes : sous-stations de traction électrique, postes d’alimentation en énergie électrique; conditions; limitations.

Constructions spécialisées : ponts, tunnels, etc.

Exemplification : profil du tunnel du Métro.

Coût de construction, coût d’exploitation et coût d’entretien pour un réseau de transport ferroviaire électrifié.

3

11

FR

Présentation générale du cours (contenus, examens et projets d’équipe).

Notions de simulations de véhicules et économie d’énergie

Évolution de la puissance, de l’accélération et de la vitesse d’un train en mouvement. Écoulement de puissance. Dispositifs de stockage en transport.

Écriture d’un programme sur Matlab utilisant les profils standards de vitesse.

Utilisation des programmes de simulation multidomaine

     3

12

FR

Moteurs courant alternatif en traction électrique

Rappel des notions de phaseurs. Notion de vecteur tournant avec un système triphasé. Glissement et force, contrôle V/Hz; Forces électromagnétiques et induction des tensions.

Phases de traction. Moteurs CA dans une boucle de contrôle comme introduction à la commande vectorielle des moteurs CA.

 Applications ferroviaires

 

 

13

FR

Fiabilité, maintenabilité, disponibilité sécurité des transports

Introduction au contrôle des trains et à l’autonomie des véhicules. Lois de probabilité de défaillance des systèmes électroniques. Effets de la redondance sur la disponibilité et la sécurité et la maintenabilité. Applications