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Cours
Responsable(s) Kamal Al-Haddad

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de maîtriser et de comprendre le principe de l’électrification des transports et son contexte politique et économique;
  • d’utiliser les outils de simulation nécessaires pour concevoir et analyser les systèmes d’alimentation ainsi que l’infrastructure de fourniture et de stockage de l’énergie.

Conception des différentes parties du système d’électrification de transport urbain. Identification et analyse des différentes parties d’un système de transport en fonction de conditions spatiales - géographiques et socio-économiques. Analyse du système de transport électrifié et optimisation des fonctions des sous-systèmes. Analyse et conception des interconnexions entre différents sous-systèmes d’électrification de transport urbain.

Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification. Établir et analyser les écoulements de puissance et les convertisseurs de l’énergie pour les engins de transport.






Objectifs du cours

1.    Comprendre les objectifs et impacts potentiels de l’électrification des transports

1.1 Comprendre les avantages et désavantages des modes de transports électriques

1.2 Comprendre les impacts sur l’environnement et l’aménagement urbain

1.3 Connaître les fondamentaux de la traction et l’avantage de la traction électrique

1.4 Identifier les pistes d’économie d’énergie en traction électrique

1.5 Comprendre les enjeux de sécurité et de fiabilité des technologies dites intelligentes.

1.6 Comprendre la technologie et les enjeux du stockage de l’énergie

1.7 Comprendre les outils de modélisation et de simulation des véhicules et du réseau électrique

1.8 Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification au Québec et internationalement

1.9 Comprendre l’interaction entre le réseau électrique et les stations de charge des véhicules électriques 

 

2.    Résoudre des problèmes d’électrification

2.1         Établir les écoulements de puissance des systèmes de trains en courant continu

2.2         Effectuer des analyses de performance énergétique et économique de base pour des

              voitures ou des véhicules lourds

2.3         Formuler correctement un problème :

·        identifier les données pertinentes et les quantités demandées

·        exécuter un schéma du problème

·        formuler des hypothèses à résoudre

·        effectuer les calculs pertinents

·        interpréter le résultat

2.4       Présenter la solution de problèmes ayant des impacts sociaux, économiques et techniques

 

3.    Faire des études de faisabilité ou des projets

3.1 À partir de mises en situation, identifier le ou les projet(s) pertinent(s);

3.2 Identifier les moyens possibles pour réduire la consommation, réduire les pertes, mieux employer l’énergie, recycler l’énergie, stocker l’énergie;

3.3 Identifier les convertisseurs électroniques de puissance constituant l’interface entre la source d’énergie renouvelable et le réseau électrique auquel elle sera connectée

 


Stratégies pédagogiques

En classe :

Hors classe (le dossier de cours) :

  • Énoncés magistraux

Préparation au cours

  • Périodes de questions et discussions

Lecture complémentaire (documents en F&A)

  • Séminaires avec invités
  • Capsules de mise à niveau

Étude et recherche

Préparation d’une monographie

  • Évaluation formative (discussions)

Préparation du séminaire

  • Évaluation sommative

Recherche bibliographique

 

Les énoncés magistraux s’étendent, en moyenne, sur la période du cours en classe. Ils sont soutenus par des documents visuels, particulièrement des transparents, notes de cours, projections électroniques. Ils visent à exposer la théorie mais surtout à en présenter les applications, à préciser des concepts et enfin à stimuler l’intérêt pour cette spécialité.

Les questions sont adressées dans les deux sens. D’une part, le professeur effectue des pauses pour permettre de vérifier la transmission de la matière et adresse aussi des questions spécifiques à des individus.  D’autre part, les étudiants sont invités à interrompre le cours dès qu’une difficulté survient. Par ailleurs, lorsque des questions, suggestions ou revendications doivent être adressées au professeur à l’extérieur de la classe, les étudiants sont invités à utiliser le courrier électronique.

Les capsules de mise à niveau, si nécessaire, permettent à l’étudiant de s’initier aux concepts fondamentaux de mécanique (pertes de charge, échangeurs, aérodynamique, etc.) en vue de greffer ce savoir aux notions d’énergies de transport présentées dans le cours. Elles permettent aussi de se familiariser avec les notions de base en électricité (puissance, énergie, transmission, conversion, impédance, courant DC et AC, etc.). Les capsules comportent de courtes présentations, un rappel et un ou deux problèmes ou applications.

Professeur responsable du cours:             Kamal Al-Haddad (KAH), ing. PhD.

Chargé de cours :                                          Alexandre Beaudet (AB), PhD.

                                                                         François Ruelland (FR), ing. Ph.D.

                                                                         Marius Ion Magazin (MIM), ing.

                                                                         Rawad Zgheib (RZ), ing. PhD.                                                                             

Congés fériés

  • 22 mai 2023 - journée nationale des Patriotes
  • 24 juin 2023 - Fête nationale de Québ
  • 1er juillet - Fête du Canada

 

Permutation d’horaires

  • Mercredi 24 mai 2023 - horaire du lundi, reprsie de la journées nationale des Patriotes
  • Jeudi 29 juin 2023 - Horaire du vendredi, reprise du congé de la fête du Canada




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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