Dans le cadre du cours PGM180, deux types de leçons sont présentes. Les leçons obligatoires et les leçons facultatives. Les leçons facultatives peuvent être utilisées afin de permettre à un étudiant ou une étudiante ou une équipe de discuter avec l’enseignant ou l'enseignante de la progression du projet. Il est alors de la responsabilité de l’étudiant ou l'étudiante ou de l’équipe de prendre rendez-vous avec l’enseignant ou l'enseignante pour planifier l’échange.
Calendrier des activités
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# Leçon
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Date
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Activité
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A
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Leçon 1
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 11 janv.
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Leçon d’information,
18h00 à 19h30
Définir la grille horaire
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B
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Leçon 2
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 18 janv.
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Choix final du projet,
18h00 à 19h00
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C |
Dépôt document
Date limite : Mercredi 24 janv.
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Dépôt de la fiche descriptive du projet |
D
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Leçon 3
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 25 janv.
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Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 3
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 1er fév.
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E
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Coaching #1
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 8 fév.
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Par sous-groupe de 3-4
Partage entre étudiants,
18h00 – 19h30
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F
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Dépôt document
Date limite : Mercredi 14 fév.
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Dépôt du plan de projet
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G
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Leçon 4
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 15 fév.
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Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 4
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
*Jeudi 29 fév.
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H
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Coaching #2
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 7 mars
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Par sous-groupe de 3-4
Partage entre étudiants,
18h00 – 19h30
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I
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Leçon 5
Groupe A
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 28 mars
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Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante
Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2
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Leçon 5
Groupe B
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Leçon obligatoire (individuel)
Jeudi 4 avril
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J
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Réseautage
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Leçon obligatoire (tous)
Jeudi 11 avril
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Par sous-groupe de 3-4
Réseautage entre les étudiants et étudiantes,
18h00 – 19h30
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K
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Dépôt documents (2)
Mardi 23 avril
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Dépôt présentation (format PPT) |
L
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Leçon 6
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Présentations finales Zoom
Merc. 24 et jeudi 25 avril
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Présentations en mode Zoom + Feedbacks
N’hésitez pas à inviter des collègues !!!
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M
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Dépôt documents (2)
Jeudi 2 mai
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Dépôt du sommaire
Dépôt feedbacks PGM180 et PGM en format .doc
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A. Leçon 1 : leçon d’information
Cette leçon de groupe a pour objectif de vous informer sur les différentes étapes à franchir dans la réalisation de votre projet synthèse. Vous y obtiendrez des informations sur les attentes relatives au choix et à l’approbation du projet, sur les volets obligatoires propres au projet, sur les outils d’évaluation, les échéanciers, etc. Cette leçon permettra également d’identifier des choix de projets et des équipes potentielles. Cette leçon permettra également de définir la grille horaire pour le coaching individuel.
B. Leçon 2 : Formation sur présentation et choix final du projet,
L’objectif de cette leçon est de confirmer le choix des projets pour chaque étudiant ou étudiante. Cette leçon permettra également de définir la grille horaire pour le coaching individuel.
C. Dépôt de la fiche description du projet
L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe complète la fiche description du projet. Cette présente le problème ciblé.
Utiliser le document de référence «180.01 – Description du projet – titre du projet »
Déposer le document sur Moodle avant la date limite prévue, un document par personne-équipe
D. Leçon 3 : Revue du projet,
L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe présente individuellement le problème qu’il souhaite corriger dans son projet. Il présente aussi comment il(s) pense(nt) le réaliser et ses/leurs besoins en accompagnement.
E. Coaching #1
En sous-groupe de 3-4 étudiants ou étudiantes, chacun ou chacune explique son projet et à tour de rôle les étudiant(e)s-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant ou l'étudiante dans sa démarche. Après la leçon, chaque étudiant ou étudiante évalue la qualité du coaching reçu via le sondage sur Moodle.
F. Dépôt du plan de projet et rapport de coaching
Le plan de projet présente sur une page maximum une synthèse des éléments importants du projet. De plus il précise la démarche qu’il est prévu d’être utilisé. Il devrait contenir les éléments discutés dans l’étape précédente.
Le rapport de coaching présente sur une une page maximum une synthèse des éléments qui furent discutés entre l’étudiant ou l'étudiante le l’étudiant-coach.
Utiliser les documents de référence «180.02 – Plan de projet - titre du projet» et «180.02 – Rapport de coaching - titre du projet». Déposer les documents sur Moodle avant la date limite prévue, un document par équipe
G. Leçon 4 : Revue de progression du projet,
L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe présente individuellement la progression du projet à l’enseignant ou l'enseignante, les difficultés rencontrées et surmontées, les besoins d’alignements et d’accompagnements. Du coaching est offert au besoin.
H. Coaching #2
En sous-groupe de 3-4 étudiants ou étudiantes, chacun ou chacune explique son projet et à tour de rôle les étudiant(e)s-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant ou l'étudiante dans sa démarche. Après la leçon, chaque étudiant ou étudiante évalue la qualité du coaching reçu via le sondage sur Moodle.
I. Leçon 5 : Revue de progression du projet,
L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe partage aux autres étudiants et étudiantes le contexte, l’objectif du projet ainsi que ce qui a été réalisé jusqu’ici. Le tout avec un support visuel PPT et en 2-3 minutes maximum. Du coaching est offert au besoin.
J. Réseautage
De nouveaux groupes de 3-4 étudiants ou étudiantes sont formés, cette leçon permet de réseauté entre étudiants et étudiantes et de discuter des défis, bonnes pratiques observées dans les différentes organisations.
K. Dépôt présentation
L'étudiant ou l'étudiante devra :
- Déposer sa présentation finale en format PPT
L. Leçon 6 : Présentation orale du projet en mode Zoom
Lors de cette leçon, les étudiants et les étudiantes partageront leur travail dans un objectif de partage de connaissances. Un temps alloué aura été défini par le ou la chargé(e) de cours selon le nombre d’étudiants ou d'étudiantes ayant à présenter. La présentation orale de l’étudiant ou l'étudiante sera suivie du feedback d’un étudiant ou d'une étudiante ciblé et du ou de la chargé(e) de cours.
M. Dépôt sommaires et Feedbacks d’amélioration
L'étudiant ou l'étudiante devra :
- Déposer le résumé sommaire de son projet
- Soumettre dans un fichier Word, 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour le cours PGM180.