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Responsable(s) Michel Rioux

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Descriptif du cours

Activité pédagogique qui reprend les principaux points d’apprentissage des cours précédents pour aider les étudiants à appliquer les principes, techniques et concepts les plus récents aux problèmes de maintenance réels qu’ils rencontrent au travail. Le formateur anime des discussions passant en revue les notions apprises.

En équipe, les étudiants et étudiantes choisissent une problématique de maintenance liée à leur travail et, avec l’approbation de l’animateur-professeur, travaillent ensemble à résoudre les problèmes identifiés dans le but de démontrer leur niveau de compréhension et leur maîtrise de l’ensemble des connaissances acquises dans le programme.

Condition préalable : cumuler au moins 7 crédits du programme.






Objectifs du cours

Grâce à l’application des enseignements clés tirés des sept modules PGM précédents, dans le cadre du cours PGM180, les étudiants et étudiantes appliqueront les principes, concepts et techniques acquises à un projet d’amélioration. Travaillant individuellement ou en équipes de deux, les étudiants et étudiantes choisiront un projet qui permettra de vérifier, d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement de leur service de maintenance actuel ou d’élaborer une nouvelle stratégie de maintenance au sein de leur entreprise ou de résoudre un grave problème de maintenance au sein de leur service.

Voici quelques exemples de projets :

  • Développement et mise en œuvre d’un plan de maintenance complet pour l’usine de XXX,
  • Unification des processus de maintenance de quatorze divisions chez XXX,
  • Élimination du gaspillage de temps dans le processus de Maintenance,
  • L’implantation d’une philosophie TPM afin d’augmenter le TRG,
  • Comment une bonne gestion du magasin peut permettre d’économiser 50,000$/année,
  • Amélioration du TRG sur une ligne de production de fromage,
  • La gestion des modifications en maintenance. Une question d’assurance !
  • Maintenance Préventive à 100% réinventé, pour une maintenance à 100% ‘’valeur ajoutée’’!
  • La chasse au gaspillage lors de la remise à neuf des Génératrices

 

Note : Les informations partagées par l’étudiant ou l'étudiante dans son projet synthèse doivent pouvoir être partagée à l’enseignant ou l'enseignante sans risque de poursuite éventuelle. L’enseignant ou l'enseignante pour sa part s’engage à ne pas divulguer d’informations privilégiées provenant du travail.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Entraîner les étudiants et étudiantes à réaliser une étude détaillée d’une problématique de maintenance qui les amène à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet de valorisation de la fonction maintenance.
  • Développer chez l'étudiant ou l'étudiante un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant ou l'étudiante de rédiger un rapport technique et de faire une présentation orale de calibre professionnel.
  • Permettre à l’étudiant ou l'étudiante de devenir admissible à la certification et au titre de PGM.
  • La certification exige des résultats de 60% minimal pour chaque examen et une moyenne supérieure à 65%

Stratégies pédagogiques

L'étudiant ou l'étudiante doit consacrer en moyenne 6 heures par semaine (pour un total de 90 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet synthèse, à la rédaction de rapports, à la préparation de la présentation orale et aux échanges réguliers avec son enseignant ou enseignante.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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