Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard
Anne-Marie Fortin
Ghada Nasr


PLAN DE COURS

Hiver 2024
COM120 : Méthodes de communication (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la gestion du travail d’équipe, délimitation des objectifs d’un projet, rédaction d’un plan de travail, caractéristiques du style technique, normes de présentation d’un rapport, initiation au langage graphique, rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, note de service, note technique, lettre d’accompagnement du rapport, lettre de réclamation, résumé de documents. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et importance de la vulgarisation scientifique (procédés de vulgarisation) pour le futur ingénieur.

Une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée exclusivement à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés : deux de type descriptif et un de type analytique. La pratique de l’autoscopie (visionnage en groupe) permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM120) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieure ou d'ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont pour objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiant·es et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
01 Marilyne Claveau Travaux pratiques (2 sous-groupes) Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
02 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
02 Kathya Dufault Travaux pratiques (2 sous-groupes) kathya.dufault@etsmtl.ca
03 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
03 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548



Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’elle ou il trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme elle ou il le juge à propos. 

 

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

Présentation du plan de cours.

  • Outils en ligne (Antidote)
  • Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour la première séance de travaux pratiques (TP1). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochaines séances de TP.

 

 

 

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

 

  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour la deuxième séance de travaux pratiques (TP2).

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé devant un auditoire

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour les troisième et quatrième séances de travaux pratiques (TP3 et TP4).

 

 

5 %

(exposé 1)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.

Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.

TP3

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif 5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

Documents de réunion :
Le français au bureau.

TP4

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • CR1 à remettre (joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 % (CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

 

TP5

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps de verbes, vocabulaire, barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, évitement des verbes ternes, utilisation des nombres, énumérations, abréviations, sigles, acronymes et solécismes) + exercice.
  • Note et note technique.
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Style technique, note et note technique :
Au choix.

TP6

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra.
  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Au choix.

Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)

 

TP7

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe   (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Atelier sur la recherche documentaire
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Formation à la bibliothèque.

Prise de décision et recommandation finale :
Document en ligne. (Chapitre 8)

 

TP8

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe       (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Lettre et courriel : 
Le français au bureau.

TP9

Atelier sur le style technique et sur la rédaction de notes.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10

Exposé 2 – en équipe

  • Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions.
  • 15 minutes.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e  réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

5 % →

(support)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé

Logiciel Antidote.

TP12

Exposé 3 - en équipe

  • Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  • 15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Évaluation par les pairs : rédaction (59 minutes) permettant aux membres d'une équipe de s'évaluer. La note attribuée lors de l'évaluation par les pairs peut modifier la note obtenue pour le rapport technique.

 

← 20 %

(rapport)

 

 

 

 

 

 

 

 

← 5 %

(Évaluation par les pairs)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

   ← 15 %

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (exposé 1, intra, compte rendu, rapport, évaluation par les pairs, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé 5 % Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle. La présence au visionnement constitue une partie intégrante de l'activité d'évaluation. L'absence au visionnement entraîne donc automatiquement la perte de la moitié des points obtenus pour l'activité d'évaluation.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la première partie du projet d'ingénierie - analyse du problème et présentation de 2 solutions.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du résumé de l'analyse du problème et du choix de la solution finale.

Rapport technique 

20 %

Cette évaluation est individuelle.

 

Évaluation par les pairs 5 %

Cette évaluation est individuelle.

La note attribuée par les membres d'une équipe à une coéequipière ou à un coéquipier lors de l'évaluation peut modifier la note obtenue pour le rapport technique.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 1 heure 30 minutes.
    • Documentation (imprimée ou électronique) interdite.

 

Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final

1 20 février 2024 11 avril 2024 9 avril 2024
2 21 février 2024 8 avril 2024 10 avril 2024
3 28 février 2024 12 avril 2024 10 avril 2024



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2024
2 21 février 2024
3 28 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S.O.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre https://boutique.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/boutique/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-9

 

 




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://www.dropbox.com/s/yfpgde6a66933wt/M%C3%A9thodologie%20des%20projets%20d%E2%80%99ing%C3%A9nierie%20et%20travail%20en%20%C3%A9quipe.pdf?dl=0

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques à moins d'avis contraire.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210 et COM400). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des professeures et professeur enseignants en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.