Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’elle ou il trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme elle ou il le juge à propos. 

 

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

Présentation du plan de cours.

  • Outils en ligne (Antidote)
  • Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour la première séance de travaux pratiques (TP1). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochaines séances de TP.

 

 

 

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

 

  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour la deuxième séance de travaux pratiques (TP2).

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé devant un auditoire

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour les troisième et quatrième séances de travaux pratiques (TP3 et TP4).

 

 

5 %

(exposé 1)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.

Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.

TP3

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif 5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

Documents de réunion :
Le français au bureau.

TP4

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • CR1 à remettre (joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 % (CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

 

TP5

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps de verbes, vocabulaire, barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, évitement des verbes ternes, utilisation des nombres, énumérations, abréviations, sigles, acronymes et solécismes) + exercice.
  • Note et note technique.
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Style technique, note et note technique :
Au choix.

TP6

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra.
  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Au choix.

Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)

 

TP7

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe   (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Atelier sur la recherche documentaire
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Formation à la bibliothèque.

Prise de décision et recommandation finale :
Document en ligne. (Chapitre 8)

 

TP8

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe       (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Lettre et courriel : 
Le français au bureau.

TP9

Atelier sur le style technique et sur la rédaction de notes.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10

Exposé 2 – en équipe

  • Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions.
  • 15 minutes.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e  réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

5 % →

(support)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé

Logiciel Antidote.

TP12

Exposé 3 - en équipe

  • Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  • 15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Évaluation par les pairs : rédaction (59 minutes) permettant aux membres d'une équipe de s'évaluer. La note attribuée lors de l'évaluation par les pairs peut modifier la note obtenue pour le rapport technique.

 

← 20 %

(rapport)

 

 

 

 

 

 

 

 

← 5 %

(Évaluation par les pairs)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

   ← 15 %

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (exposé 1, intra, compte rendu, rapport, évaluation par les pairs, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).

 

Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.