Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Beauregard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Automne 2023
GPE450 : Gestion du personnel et relations industrielles (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis des connaissances théoriques et sera en mesure de les appliquer à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et d’appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  • aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne.
  • aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d’une organisation.
  • sera en mesure d’intervenir avec plus de réalisme et d’habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d’une organisation.
  • sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d’ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.



Stratégies pédagogiques
  • Trente-neuf heures d’enseignement magistral et vingt-quatre heures partagés entre les  travaux pratiques et la préparation du travail d’équipe.
  • Expériences concrètes d’application du système de gestion dans différentes entreprises.
  • Mise en application d’outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.



Utilisation d’appareils électroniques

AUCUN




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques
03 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
01 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
02 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
02 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
03 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112
03 Sylvain Tétreault Travaux pratiques cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-2112



Cours

Semaine du :

Contenus traités dans le cours

Heures

4 sept. 

    Présentation du plan de cours : mise en contexte et l’importance de la gestion des ressources humaines

3 heures et demi

11 sept. gr. 03, 18 sept. gr. 01 et 02

        La dotation : préparation du processus d’embauche

3 heures et de mi

18 sept., gr. 03, 25 sept., gr. 01 et 02

       La dotation : le processus d’embauche 2ième partie

3 heures et demi

25 sept. gr. 03,

02 oct. gr. 01 et 02

      La formation du personnel et l’évaluation du personnel

3 heures et demi

02 oct. gr. 03,

09 oct. gr. 01 et 02

          Introduction au métier de gestionnaire

3 heures et demi

16 oct.

            Examen intra

3 heures et demi

23 oct.

      Le dossier de l’employé, la gestion des conflits et de la discipline

3 heures et demi

30 oct.

       La motivation et mobilisation du personnel et le métier de gestionnaire au quotidien

3 heures et demi

6 nov.

         La rémunération globale

3 heures et demi

13 nov. 

        La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 1

3 heures et demi

20 nov.  

         La gestion de la santé et la sécurité au travail – partie 2 et avancement du travail d’équipe

3 heures et demi

27 nov. 

      Les relations de travail – rapports individuels et collectifs

3 heures et demi

4 déc.

 

       Présentation du travail d’équipe

3 heures et demi

 

Total

45 hrs




Laboratoires et travaux pratiques

Semaine du :

Description

Heures

11 sept. au 16 oct.  

Mise en situation pratique sur la matière couverte et animation d'équipe

12 heures

23 oct. et 30 oct.  

  

Exercices d’équipe sur la matière 

4 heures

13 nov. et 20 nov. 

Exercices d’équipe sur la matière

4 heures

27 nov. et 4 déc..

Bilan et présentations du travail d’équipe

4 heures

 

Total

(24)




Utilisation d'outils d'ingénierie

AUCUN




Évaluation

Activité

Description

%

Dates de remise

 

Travail d’équipe (présentation finale)

30 %

sem. 4 déc.

 

Participation et animation de l'ensemble des membres de l'équipe au TP, désigné au début de la session..

10 %

Au hasard pendant la durée de la session

 

 

 

 

 

 Deux examens avec le droit d’utiliser les notes et les livres obligatoires (l’intra=25% et le final=35%)

60 %

Intra à la semaine du 16 oct..

 

 

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 19 octobre 2023
3 17 octobre 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  •  Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 7,2,7 du règlement des études de 1ier cycle.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GÉREZ MIEUX STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétent», volume 4 La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 1 : Gestionnaire, un métier à découvrir.
  • C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 2 : Le gestionnaire au quotidien.



Ouvrages de références
  • Au choix de l’étudiant



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S/O