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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2022
GTI210 : Introduction au génie des TI (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 55,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours d’introduction vise à sensibiliser l’étudiant ou l'étudiante à l’importance stratégique des technologies de l’information, tant pour la société que pour les organisations. Il conduira à aborder les TI sous l’angle de leur approche contextuelle en entreprise.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante :

  • comprendra ce qu’est une entreprise et comment les TI en sont partie intégrante;
  • aura une connaissance des principales TI et de leur utilisation potentielle;
  • comprendra comment les nouvelles TI affectent les entreprises et comment les technologies disruptives peuvent affecter radicalement des segments industriels;
  • aura une compréhension fondamentale des processus en informatique d’entreprise, soit la planification stratégique, l’architecture d’entreprise, la gestion de programmes et de projet, le développement d’applications, la gestion de l’infrastructure, le support aux usagers et l’opération;
  • comprendra les composantes de l’architecture informatique d’une entreprise, comment elles s’intègrent, et les technologies qui leur sont pertinentes;
  • aura une meilleure compréhension des défis en génie des technologies de l’information.

Plusieurs de ces connaissances seront approfondies dans certains cours du programme de baccalauréat en génie des technologies de l'information.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) :

1. Comprendra ce qu’est une entreprise et comment les TI en sont une partie intégrale.

2. Aura une connaissance des principales TI et de leur utilisation potentielle.

3. Comprendra comment les nouvelles TI affectent les organisations et notre société, et comment les technologies disruptives peuvent affecter radicalement des segments industriels.

4. Aura une compréhension fondamentale des processus en informatique d’entreprise, soit la planification stratégique, l’architecture d’entreprise, la gestion de programmes et de projet, le développement d’applications, la gestion de l’infrastructure, le support aux usagers et l’opération. Plusieurs de ces connaissances seront approfondies dans les cours GTI510 et GTI515.

5. Comprendra les composantes de l’architecture informatique d’une entreprise, comment elles s’intègrent, et les technologies qui leur sont pertinentes. Plusieurs de ces connaissances seront approfondies dans les cours GTI660, GTI530, LOG619, GTI664, GTI710 et GTI780. Une emphase particulière sera mise sur l’infrastructure et l’architecture d’application.

6. Comprendra les principaux défis en informatique d’entreprise.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de travaux d’équipes et de laboratoires. Les concepts seront présentés au travers d’études de cas et d’exemples.

Laboratoire :

  • Remise de cinq (5) livrables : une liste détaillée des systèmes, un plan de travail, une liste des fonctions, un rapport final et une présentation Powerpoint.
  • Le travail sera effectué par groupe de quatre (4) étudiant(e)s.



Utilisation d’appareils électroniques

L'ordinateur personnel est obligatoire en salle de cours.

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.

  • Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont tous en ligne sur le site Moodle du cours.
  • Les gabarits pour les travaux de laboratoires sont en ligne dans l'environnement Google de l'ÉTS, accessible uniquement avec un compte etsmtl.net 
  • La remise de travaux se fera électroniquement, au travers de Moodle.
  • Des questions sur les lectures obligatoires seront posées sur Moodle, comme devoirs préalables aux cours. 



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Lundi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Langevin Activité de cours cc-Patrick.Langevin@etsmtl.ca
01 Gabriel Landeau Laboratoire (Groupe A) gabriel.landeau.1@ens.etsmtl.ca
02 Philippe Monet Activité de cours cc-Philippe.Monet@etsmtl.ca
02 Gabriel Landeau Laboratoire (Groupe A) gabriel.landeau.1@ens.etsmtl.ca



Cours

1.0 INTRODUCTION (4,5 heures)[1]

1.1. Programme

1.2. Cours GTI210

1.3. Positionnement par rapport aux autres cours

1.4. Thèmes abordés

1.5. Mise en contexte

  • Entreprise, organisations, processus d’affaires, génie des systèmes et système d’information;
  • Les TI et leur rôle;
  • Introduction au concept des 'villes intelligentes'.

2.      Les technologies de l’information et l’infrastructure informatique (10,5 heures)

2.1.  Introduction

  • Inventaire des principales technologies.
  • Les grandes tendances.
  • Concepts relatifs aux TI : loi de Moore, cycle de vie des technologies, concept de technologie disruptive.

2.2. Les technologies de l'information

  • Matériel informatique et systèmes d'exploitation.
  • Systèmes de gestion de base de données.
  • Réseautique.
  • Virtualisation et conteneur.
  • L'informatique distribuée (infonuagique et informatique de périférie).
  • La convergence IT/OT et l'Internet des objets

2.3.  L’infrastructure informatique de l’entreprise

  • Composants de l'infrastructure informatique de l'entreprise.
  • L'infonuagique
  • Architecture des systèmes d’information.
  • Architecture des technologies

3. Le système d'information de l'entreprise (12 heures)

3.1.  Les catégories de SI

3.2 Traitement transactionnel et analyse des données

  • Caractéristiques d'une transaction.
  • Entrepôt et magasins de données (BI).
  • Les données massives ('Big Data').
  • Les jumeaux numériques.

3.3   Le processus de développement d’applications informatiques

3.4.  Les systèmes d’affaires électroniques

  • Les systèmes fonctionnels.
  • Principes et applications de commerce électronique.
  • Défis d’ingénierie d’applications de commerce électronique.

3.5.  Les systèmes intégrés de gestion (Enterprise Resource Planning)

  • Les systèmes d’information de gestion.
  • Les systèmes intégrés.
  • Le processus de développement d’un SIG.

4. La gestion des TI (9 heures)

  • Planification stratégique
  • Architecture d’entreprise
  • Gestion de projet et de portefeuille
  • Gestion de la fonction informatique
  • Impartition et Offshoring
  • Sécurité informatique

 5. Orientations et tendances (3 heures)

  • L'intelligence artificielle et les systèmes autonomes
  • Réalitée augmentée et virtuelle
  • Retour sur l'Internet des objets (IoT)
  • Retour sur les villes intelligentes
  • La convergence bio-numérique

NOTE : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures par semaine, plus une pause de 30 minutes.

 [1]   Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra-trimestriel.  Il est possible que plus d'heures soient allouées aux orientations et tendances.

 

CALENDRIER

 

 

Groupe 01

Groupe 02

Premier cours 

Mercredi le 7 septembre

Lundi le 12 septembre

Premier laboratoire 

Lundi le 12 septembre

Mercredi le 14 septembre

Quiz en classe

En début de cours à partir du cours # 3

Examen Intra 

Mercredi le 19 octobre

Lundi le 24 octobre

Examen Final

À déterminer

 



Laboratoires et travaux pratiques

Planification et organisation des TI pour transformer la ville fictive de Smartville en une ville 'intelligente' (24 heures)

 

Ce travail se fera en équipe de quatre (4) étudiants et comprendra les livrables suivants :

  • Une liste détaillée des systèmes qui seront nécessaires à la transformation de Smatville (2ième semaine).

 

À partir des deux systèmes choisis, les équipes livreront :

  • Un plan de travail incluant la description du projet, décrivant la contribution des membres de l’équipe ainsi que la planification (3ième semaine).
  • Une liste des fonctions ainsi qu’un processus d’affaires pour chacun des deux systèmes (5ième semaine).

 

À partir du système retenu, les équipes livreront :

  • Un rapport d’étape détaillant les solutions possibles ainsi que la recommandation sur celle préconisée (6ième semaine).
  • Un rapport décrivant la plateforme technologique ou le service retenu (8ième semaine).
  • Un rapport final décrivant la solution complète du système, l’analyse des coûts et de la rentabilité, l’organisation de l’équipe TI, etc. (11ième semaine).
  • Une présentation (Powerpoint) qui sera présentée par l’équipe devant le groupe (12ième semaine).
  • Une évaluation des présentations par les pairs (12ième semaine).

 

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

L’évaluation se fera selon les deux critères suivants :

  1. Une moyenne pondérée inférieure à 50% dans les examens intra et final et les quiz entraine automatiquement un échec au cours.
  2. La cote finale s’appuiera sur la pondération suivante:

 

Laboratoires

30%

Quiz (10)

10%

Devoirs (5) 5%

Examen intra

20%

Examen final

35%




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 octobre 2022
2 24 octobre 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • < 24 hres : -25 %
  • 24 hres > et < 48 hres : -50 %
  • > 48 hres : -100 %



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Diverses lectures seront imposées au cours du trimestre à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l’ÉTS ou sur le Web.




Ouvrages de références

Voir ci-dessus.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Environnement d'apprentissage Moodle.

https://cours.etsmtl.ca/gti210