Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Granger

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Granger


PLAN DE COURS

Automne 2022
GPA671 : Introduction à l’intelligence artificielle (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de définir le domaine de l’intelligence artificielle, et particulièrement les modèles en apprentissage machine;
  • de résoudre des problèmes concrets en ingénierie à l’aide de modèles d’apprentissage, par exemple : machine à vaste marge, classificateur Bayésiens, réseaux de neurones, régression logistique, arbres décisionnels et algorithme k-means.

Apprentissage machine: définition; différentes taches (classification, catégorisation et régression); principaux modèles; apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement; extraction et sélection de caractéristiques; représentation des connaissances; reconnaissance et mécanismes d'inférence; raisonnement avec incertitude; méthodologie expérimentale. Les modèles sont présentés dans un contexte de système de reconnaissance de forme.

Séances de laboratoire : analyser le comportement des modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle; concevoir et appliquer ces modèles d’apprentissage machine pour fin de reconnaissance de formes.




Objectifs du cours

L'objectif global de ce cours est d’identifier, de décrire et d’utiliser les principaux modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle. Les objectifs spécifiques du cours sont :

  • Décrire les différentes formes de représentation des connaissances et les principes de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle.
  • Choisir un modèle neuronique ou statistique approprié afin de résoudre un problème en reconnaissance de formes;
  • Concevoir et analyser les principaux modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle pour le traitement d’information.

 

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral (enseignement théorique)

36    heures de laboratoire

  3    heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

Pour atteindre les objectifs, l’étudiant assistera à des exposés magistraux à raison de 3h par semaine et à des séances de laboratoire (3 h par semaine) durant lesquelles il pourra simuler le fonctionnement de divers modèles neuroniques et statistiques appliqués à des problèmes en reconnaissance visuelle (extraction de descripteurs et classification).

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques (iPod Touch, téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable) sont permis durant les cours, à des fins pédagogiques uniquement. La calculatrice est permise durant les cours et est le seul appareil électronique permis durant les examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Soufiane Belharbi Activité de cours soufiane.belharbi@etsmtl.ca A-3736
01 Thomas Dubail Laboratoire (Groupe A) thomas.dubail.1@ens.etsmtl.ca
01 Thomas Dubail Laboratoire (Groupe B) thomas.dubail.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Le plan de cours prévu se veut complet et ordonnancé chronologiquement, mais certaines modifications peuvent être apportées en cours de session.

 

Semaines

Description
(Voir les lectures sur le site de cours)

Heures

 

 

1

12 septembre

Organisation du cours

  • Présentation personnelle
  • Plan détaillé du cours

Introduction à l’intelligence artificielle

  • Historique et applications
  • Définitions
  • Problèmes de classification, régression et catégorisation
  • Apprentissage supervisé et non-supervisé

 

 

3

 

2

19 septembre

A. Méthodologie expérimentale

  • Complexité des modèles et sur-apprentissage
  • Protocoles de validation croisée pour la validation
  • Mesures de performances: matrice de confusion, précision, courbes ROC/PR, complexité
  • Prétraitement de données: normalisation, decorrélation, sélection de caractéristiques

 

3

3

26 septembre

 

 

 

 

4

3 octobre

 

 

 

5

11 octobre

 

B. Methodes de classification

B.1 Perceptron et apprentissage

  • Modèles de neurones biologiques et neurones artificiels
  • Apprentissage: algorithme du gradient
  • Limites: problème du XOR

B.2 : Réseaux de neurones multicouches

  • Algorithme de rétro-propagation
  • Fonctions de coût

B.3 Apprentissage profond

  • Régularisation: sur-apprentissage et sous-apprentissage
  • Stratégies d'entraînement : gradient stochastique, initialisation, moment, augmentations
  • Apprentissage profond: auto-encodeurs, réseaux convolutifs, vision par ordinateur

3



 

 

 

 

3

 

 

 

 

3

 

6

17 octobre

 

7

24 octobre

Remise lab 1 (17 oct.)

B.4 SVM et méthodes à noyaux

  • Classification linéaire
  • Machines à vecteurs de support (SVM)
  • Astuce du noyau
  • Réseaux de neurones à base radiale (RBF)

3


 

 

3

8

31 octobre

Examen de mi-session

 

3

 

9

7 novembre

 

B.5 Classification statistiques et autres

  • Classificateur bayésien
  • Algorithmes k-plus-proches-voisins (k-NN)
  • Arbres décisionnels

 

3

 

 

10

14 novembre

 

11

21 novembre

 

 

 

 

 

 

12

28 novembre


 

C.Analyse et représentation de données

 

C.1 Approches de catégorisation statistiques

  • Algorithme statistique k-moyennes
  • K-moyennes basé sur les noyaux
  • Mélanges de gaussiennes
  • Regroupement hierarchique 
  • Algorithme mean-shift
  • Algorithme de regourpement spectrale

Remise lab 2 (21 nov.)

C.2 Techniques de représentation de l'information

  • Analyse en composante principale (PCA)
  • Analyse discriminante linéaire (LDA)
  • Apprentissage de caractéristiques : auto-encoders, modélisation parsemé

3

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

3

13

5 décembre

Révision du cours

3

Total      

39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Semaines

Description
(Voir les lectures sur le site de cours)

Heures

1

Introduction à la programmation scientifique en python

3

2 à 5

Laboratoire 1 - Entrainement de réseaux de neurones

  • Coubres ROC et PR
  • Perceptron
  • Réseau multicouche
  • Retropropagation

12

6 à 10

Laboratoire 2 - SVM et classificateurs statistiques

  • Algorithmes k-plus-proches-voisins
  • Classificateur bayésien naïf
  • Machines à vecteurs de support

12

10 à 12

Laboratoire 3 - Analyse et representation de données

  • K-moyennes
  • Mean-shift
  • Analyse en composante principale (PCA)

9

Total          

36




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE :

  • PCs
  • Logiciels de simulation de réseaux de neurones : python, scikit-learn et pytorch



Évaluation

Activités

Pondération

1.   Laboratoires (3 laboratoires de 10% chacun)

30%

2.   Examen intra

30%

3.   Examen final

40%

 

 

Utilisation d'appareils électroniques :  La calculatrice est permise durant les cours et est le seul appareil électronique permis durant les examens.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 31 octobre 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour ouvrable sera imposée.  Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références
  • DUDA, R., P. HART et D. STORK (2012). Pattern classification, 2e éd., John Wiley & Sons.
  • BISHOP, C. M. (2006). Pattern recognition and machine learning. Springer.
  • LEPAGE, R. et  B. SOLAIMAN (2003). Les réseaux de neurones artificiels et leurs applications en imagerie et en vision par ordinateur, Coop ÉTS.
  • DREYFUS, G., J.-M. MARTINEZ, M. SAMUELIDES, M.B. GORDON, F. BADRAN, S. THIRIA et L. HÉRAULT (2002). Réseaux de neurones : Méthodologie et applications, Eyrolles
  • HAYKIN, S. (2009). Neural Networks and Learning Machines, 3e éd., Pearson Education.
  • MEHROTRA, K., K.M. CHILUKURI et S. RANKA (1997). Elements of Artificial Neural Networks, The MIT Press.
  • SKAPURA, D. M. (1996). Building Neural Networks, Addison-Wesley.
  • GRAUPE, D. (2013). Principles of Artificial Neural Networks, 3e éd., World Scientific Publishing.
  • KOPEC, D., S. SHETTY et C. PILEGGI (2014). Artificial Intelligence Problems and Their Solutions, Mercury Learning. Disponible à la bibliothèque dans la collection books24x7  http://library.books24x7.com/toc.aspx?bookid=64365



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles



Autres informations

Soufiane Belharbi

email : cc-soufiane.belharbi@etsmtl.ca

 

Thomas Dubail

email : thomas.dubail.1@ens.etsmtl.ca