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Responsable(s) Annie Levasseur

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Annie Levasseur


PLAN DE COURS

Été 2022
ENV867 : Conception en génie de l'environnement (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’établir la portée, les contraintes et limites d’un projet en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conformes aux règles de l’art du génie de l’environnement et ce, dans un contexte de développement durable;
  • d’inclure dans sa pratique les dispositions réglementaires ou les recommandations d’organismes reconnus;
  • de concevoir des solutions qui intègrent les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’établir les liens avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.

Le cours est offert sous la forme d’études de cas menant à la conception d’ouvrages ou de technologies en génie de l’environnement. Il s’adresse à une clientèle possédant un bagage académique ou une expérience de travail permettant de supporter les activités de conception prévues dans le cadre de cet enseignement.




Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de maîtriser les bases relatives à un processus de conception en génie de l’environnement;
  • d’identifier les données, contraintes et limites propres à la résolution d’un problème environnemental dans un contexte donné et ce, en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conforme aux règles de l’art du génie de l’environnement, sur la base de critères techniques et de contraintes législatives (ou de recommandations d’organismes reconnus), dans un contexte de développement durable;
  • d’établir les liens nécessaires avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain, en vue de développer une solution adaptée au contexte local;
  • de comparer des solutions et de proposer une ou des solution(s) adaptée(s);
  • d’intégrer, dans sa conception de solutions, les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.



Stratégies pédagogiques

Basé sur un exemple concret, soit les matières résiduelles, le cours couvre plusieurs aspects du génie (conception de cellules d’enfouissement, traitement du lixiviat, collecte et valorisation du biogaz, etc.) et d’autres domaines :

  • Environnement
  • Civil
  • Électrique
  • Instrumentations et contrôle
  • Mécanique
  • Procédés
  • Chimie
  • Biologie
  • Toxicologie
  • Gestion
  • Etc.

Les projets de conception seront encadrés par un enseignant-ingénieur spécialiste du domaine visé par le projet de conception. L’enseignant sera également accompagné de collaborateurs-experts qui agiront à titre de conférenciers/intervenants.




Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel pédagogique sera mis sur Moodle. Un ordinateur et une connexion internet sont requis pour certains cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jamil Dib Activité de cours cc-Jamil.Dib@etsmtl.ca



Cours

 

Groupe

Jour

Heure

Activité

01

lundi

18:00 - 21:30

Activité de cours et travaux personnels

Le cours sera donné les 9, 16, 25*, 30 mai, 6, 13, 20, 27 juin, 4, 11, 18, 25 juillet et 1 août. 

*Le cours du lundi 23 mai sera donné le mercredi 25 mai (Journée nationale des patriotes).




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre. Les pondérations et les dates des livrables sont les suivantes :

Projet de conception en équipe :

  • Projet de conception : 25 %
  • Présentation du projet de conception par les étudiants : 25 %

 

Examens individuels :

  • Examen intra : 25 % (13 juin)
  • Examen final : 25% (1 août)



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 13 juin 2022



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le ou les enseignant(s), une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera fournie par le ou les enseignant(s) lorsque requis.




Ouvrages de références

Les ouvrages de références spécifiques seront indiqués par le ou les enseignant(s) lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis et spécifiée par le ou les enseignant(s), se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS).