Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Annie Levasseur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’établir la portée, les contraintes et limites d’un projet en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conformes aux règles de l’art du génie de l’environnement et ce, dans un contexte de développement durable;
  • d’inclure dans sa pratique les dispositions réglementaires ou les recommandations d’organismes reconnus;
  • de concevoir des solutions qui intègrent les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’établir les liens avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.

Le cours est offert sous la forme d’études de cas menant à la conception d’ouvrages ou de technologies en génie de l’environnement. Il s’adresse à une clientèle possédant un bagage académique ou une expérience de travail permettant de supporter les activités de conception prévues dans le cadre de cet enseignement.






Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de maîtriser les bases relatives à un processus de conception en génie de l’environnement;
  • d’identifier les données, contraintes et limites propres à la résolution d’un problème environnemental dans un contexte donné et ce, en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conforme aux règles de l’art du génie de l’environnement, sur la base de critères techniques et de contraintes législatives (ou de recommandations d’organismes reconnus), dans un contexte de développement durable;
  • d’établir les liens nécessaires avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain, en vue de développer une solution adaptée au contexte local;
  • de comparer des solutions et de proposer une ou des solution(s) adaptée(s);
  • d’intégrer, dans sa conception de solutions, les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.

Stratégies pédagogiques

Basé sur un exemple concret, soit les matières résiduelles, le cours couvre plusieurs aspects du génie (conception de cellules d’enfouissement, traitement du lixiviat, collecte et valorisation du biogaz, etc.) et d’autres domaines :

  • Environnement
  • Civil
  • Électrique
  • Instrumentations et contrôle
  • Mécanique
  • Procédés
  • Chimie
  • Biologie
  • Toxicologie
  • Gestion
  • Etc.

Les projets de conception seront encadrés par un enseignant-ingénieur spécialiste du domaine visé par le projet de conception. L’enseignant sera également accompagné de collaborateurs-experts qui agiront à titre de conférenciers/intervenants.



Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel pédagogique sera mis sur Moodle. Un ordinateur et une connexion internet sont requis pour certains cours.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu