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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GOL465 : Simulation des opérations et des activités de services (4 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102 ET MAT350    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Production  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura été initié aux techniques d'évaluation des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services.

Bref rappel des différentes configurations de systèmes de production, des environnements de services directs à la clientèle comme les banques et les milieux médicaux, présentation des principaux problèmes associés à leur opération. Mesures de performance des systèmes manufacturiers et des environnements de service : utilisation des ressources, machines, inventaire, capacité, flexibilité, etc. Avantages et nécessité de la modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes. Techniques évaluatives de modélisation : réseaux de Petri, réseaux de files d'attente, simulation. Éléments de base de la simulation : génération de nombres aléatoires, avance de temps, collecte de données, brefs rappels statistiques, ajustement avec des distributions de probabilité. Étapes à suivre pour réaliser un projet de simulation et erreurs à éviter lors d'une telle démarche. Brève description des différents logiciels et langages de simulation. Étude détaillée d'un langage de simulation flexible tel qu’AweSim. Étude d'autres logiciels de simulation (tel qu’Automod) et leur application dans la modélisation des systèmes manufacturiers. Études de cas

Durant les séances de laboratoire, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée. Les dernières séances sont consacrées à un projet.




Objectifs du cours

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la modélisation et la simulation des systèmes de production de biens et de services. Basé sur une approche pragmatique, le cours permettra à l’étudiant d’acquérir tous les concepts nécessaires pour conduire un projet de simulation avec toutes ses étapes.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Ce cours vise à donner à l’étudiant la maîtrise des concepts de modélisation et d’évaluation des performances des systèmes manufacturiers et des environnements de service. Il permettra également à l’étudiant d'acquérir les concepts statistiques et probabilistes de base pour analyser les systèmes. De plus, le cours initiera l’étudiant à des langages de simulation flexibles tel qu’Arena.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure de :

  • Comprendre les avantages et la nécessitéde la modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes;

  • Mener un projet de simulation avec toutes ses étapes.




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

36    heures de travaux pratiques

 

L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. Les cours magistraux couvriront les aspects théoriques; tandis que les travaux pratiques seront composés d’exercices dont la majorité requiert l’utilisation de l’ordinateur. Un projet de groupe s’attaque à un cas réel permettra d’apprécier la puissance de la simulation comme outil d’aide à la prise de décision.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-François Boulet Activité de cours cc-jean-francois.boulet@etsmtl.ca A-3736
01 Xavier Rousseau-Laliberté Activité de cours cc-Xavier.Rousseau-Laliberte@etsmtl.ca A-3736
01 Maya Grigoriadis Laboratoire maya.grigoriadis.1@ens.etsmtl.ca
01 Laurie Castonguay Laboratoire laurie.castonguay.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Section

Prof.

ACTIVITÉ DES COURS

LOCAL

1

 

 

XRL

 

Introduction à la simulation. (Partie 1)

1. Présentation du cours et des professeurs

2. Mise en contexte de la simulation

3. Impact de la variabilité sur les opérations et la logistique

4. Exemples de simulation à événements discrets en santé, manufacturier, logistique militaire, aéroportuaire;

5. Présentations des outils autodidactiques pour apprendre à utiliser les notions de base du logiciel Arena et d'Input Analyzer.

 

2

 

XRL

 

Introduction à la simulation (Partie 2)

1. Notions de base en simulation

2. Développement d'un premier modèle Arena

 

3

XRL

 

Introduction à la simulation (Partie 3) Description Fonctionnelle et Technique

Présentation de l'énoncé du projet de session avec l'APM (date à confirmer)

 

4

JFB

 

Introduction à la simulation (Partie 4 - Notion intermédiaires)

 

5

XRL

 

Introduction à la simulation (Partie 5 - Notions avancées)

 

6

XRL

 

Communication entre Arena et logiciels externes

Communication entre Arena et logiciels externes tel qu'Excel

Construction d'une interface usager

Lecture et écriture entre Arena et Excel

 

7

JFB

 

Introduction à la simulation (Partie 6 - Notions avancées)

 

8

JFB

 

Introduction à la simulation (Partie 7 - Notions avancées)

Temps de travail pour le projet de session

 

9

JFB

 

Introduction à la simulation (Partie 8 - Notion de statistique)

Simulation Monte Carlo

 

10

JFB

 

Validation / Vérification d’un modèle de simulation

Temps de travail pour le projet de session

Période de questions avec l'APM (à confirmer)

 

11

JFB

 

Consignes pour les présentations

Temps de travail pour le projet de session

 

12

 

JFB

XRL

 

Consigne pour le rapport de projet

Temps de travail pour le projet de session

 

 

13

 

JFB

XRL

 

Présentation des projets de session (date à confirmer)

 

Note : La séquence des cours est sujette à changement sans préavis.




Laboratoires et travaux pratiques
TP RESPONSABLE CONTENU
1    
2 XRL TP Évalué #1
3 JFB TP Évalué #2
4 JFB TP Évalué #3
5 XRL TP Évalué #4
6 JFB TP Évalué #5
7 XRL Travail sur le projet de session
8 XRL Travail sur le projet de session
9 XRL Travail sur le projet de session
10 JFB Travail sur le projet de session
11 XRL Travail sur le projet de session
12 XRL/JFB TP Évalué #6
13 XRL/JFB Révision

         




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE/TP

  • Logiciels de simulation ARENA.




Évaluation

L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes :

 

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Laboratoires avec remise du modèle à la fin

 

5 laboratoires de 3% chacun (+1% boni pour votre introduction dans le site Moodle du cours)

15

Projet de session

 

Projet de session en équipe de 3 à 6 étudiants.

Les équipes reçoivent le même projet.

10 points pour la définition fonctionnelle et technique

20 points pour  le rapport

20 points pour la présentation.

(50% de la note de la présentation issue de l'évaluation par les pairs)

50

Examen final

Examen couvrant toute la matière vue en classe.

Durée de 3h dans une salle de laboratoire.

35

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Politique de retard : Tout travail remis en retard sera considéré comme non-remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours. (en ligne sur le site Moodle du cours à chaque semaine)




Ouvrages de références
  • ALTIOK, T. (1997). Performance Analysis of Manufacturing Systems, Springer Series in Operations Research.

  • ASKIN R.G. et C.R. STANBRIDGE (1993). Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.

  • BANKS, J., J.S. CARSON, B.L. NELSON et D.M. NICOL (2001). Discrete Event System Simulation

  • MONTGOMERY, D.C. (1997). Design and Analysis of Experiments, Wiley and Sons.

  • PRITSKER, A.A.B. et J.J. O’REILLY (1999). Simulation with Visual SLAM and Awesim

  • ROSS, S.M. (1993). Introduction to Probabilities Models, 5e éd., Academic Press.

     

Arena

 

  • ALTIOK, T. et B. MELAMED (2007). Simulation Modeling and Analysis with Arena, Academic Press, 440 p.

  • BANKS, J. (1998). Handbook of Simulation  - Principles, Methodology, Advances, Applications, and Practrice, John Wiley and Sons, 849 p.

  • CHUNG, C. A. (2004). Simulation Modeling Handbook – A Practical Approach, CRC Press.

  • PEGDEN, D. et al. (1995). Introduction to Simulation Using Siman, McGraw-Hill, 600 p.

  • ROSSETTI, M.D. (2010). Simulation Modeling and Arena, John Wiley and Sons, 573 p.

  • SEPPANEN, M. et al. (2005). Process Analysis and Improvement, McGraw-Hill, 366 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/info.php?id=891




Autres informations

ENCADREMENT

 

Local : A-3728 Courriel :

xavier.rousseau-laliberte@hatch.com
jean-francois.boulet@hatch.com

Tél. :

Au besoin

Disponibilité : Sur demande