Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102 ET MAT350    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Production  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura été initié aux techniques d'évaluation des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services.

Bref rappel des différentes configurations de systèmes de production, des environnements de services directs à la clientèle comme les banques et les milieux médicaux, présentation des principaux problèmes associés à leur opération. Mesures de performance des systèmes manufacturiers et des environnements de service : utilisation des ressources, machines, inventaire, capacité, flexibilité, etc. Avantages et nécessité de la modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes. Techniques évaluatives de modélisation : réseaux de Petri, réseaux de files d'attente, simulation. Éléments de base de la simulation : génération de nombres aléatoires, avance de temps, collecte de données, brefs rappels statistiques, ajustement avec des distributions de probabilité. Étapes à suivre pour réaliser un projet de simulation et erreurs à éviter lors d'une telle démarche. Brève description des différents logiciels et langages de simulation. Étude détaillée d'un langage de simulation flexible. Étude d'autres logiciels de simulation et leur application dans la modélisation des systèmes manufacturiers. Études de cas.

Durant les séances de laboratoire, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la modélisation et la simulation des systèmes de production de biens et de services. Basé sur une approche pragmatique, le cours permettra à l’étudiant d’acquérir tous les concepts nécessaires pour conduire un projet de simulation avec toutes ses étapes.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Ce cours vise à donner à l’étudiant la maîtrise des concepts de modélisation et d’évaluation des performances des systèmes manufacturiers et des environnements de service. Il permettra également à l’étudiant d'acquérir les concepts statistiques et probabilistes de base pour analyser les systèmes. De plus, le cours initiera l’étudiant à des langages de simulation flexibles tel qu’Arena.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure de :

  • Comprendre les avantages et la nécessitéde la modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes;

  • Mener un projet de simulation avec toutes ses étapes.


Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

36    heures de travaux pratiques

 

L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. Les cours magistraux couvriront les aspects théoriques; tandis que les travaux pratiques seront composés d’exercices dont la majorité requiert l’utilisation de l’ordinateur. Un projet de groupe s’attaque à un cas réel permettra d’apprécier la puissance de la simulation comme outil d’aide à la prise de décision.

 





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu