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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES863 : Financement de l'innovation: de l'idée au marché (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’utiliser les concepts de financement des diverses phases d’un projet d’innovation;
  • d’identifier des programmes et outils de montage financier spécifiques;
  • de déterminer les nombreuses étapes et activités de la chaîne d'innovation soutenue par un financement fiable et adéquat;
  • d’identifier et analyser les programmes de financement disponibles;
  • d’élaborer un projet de financement détaillé en jumelant financements privés et gouvernementaux.

Phases du processus d’innovation de l’idée au marché. Classification des projets d’innovation selon leur ampleur, coûts et risques. Types et sources de financement selon les phases et les types de projets. Adaptation des modèles financiers aux exigences des partenaires investisseurs et prêteurs, domestiques et internationaux. Financement des projets d’innovation en mode innovation ouverte. Financement via des consortiums et regroupements.




Objectifs du cours

Fournir à l’étudiant les modèles et outils nécessaires pour comprendre le processus d’innovation, ses phases et pour identifier les diverses activités et besoins de financement tout au long d’un projet de démarrage, de transfert technologique ou de lancement d’un nouveau produit/procédé/services basé sur une innovation technologique.

Initier les étudiants aux fondements théoriques, aux pratiques et principes qui régissent le financement public et privé de l’innovation technologique. Fournir une description et des outils pour faciliter la comparaison et la complémentarité des modes de financement privés et publics d’ici et d’ailleurs pour divers types de projets d’innovation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les règles qui régissent les programmes gouvernementaux et privés dans le financement de l’innovation, et en mesure de préparer une demande de financement pour un projet d’innovation technologique.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 1 et 2.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
02 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01

Séance 1

 

Introduction

  • Le système d’innovation
  • Les activités et les différents besoins de financement aux diverses phases.

 

  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

 

6 janvier 2022

Séance 2

 

  • Le système d’innovation
  • Théorie, définition, Littérature
  • L’information asymétrique
  • L’entrepreneur

13 janvier 2022

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Le modèle américain

20 janvier 2022

Séance 4

 

  • Modèle d’affaires
  • Payback

27 janvier 2022

Séance 5     

 

 

  • Présentation TP-2

3 février 2022

Séance 6

  • Capital de risque

10 février 2022

Séance 7

  • Le réseau des CCTT
  • Consortiums et regroupement sectoriel
  • Incubateurs/accélérateurs

17 février 2022

Séance 8

  • Laboratoire

24 février 2022

 

Séance 9

  • Les fonds spécialisés
  • Financement non conventionnel

Présenter un projet aux investisseurs

  • Le rôle des grappes industrielles

10 mars 2022

 

Séance 10

  • Révision

17 mars 2022

 

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

24 mars 2022

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

31 mars 2022

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

7 avril 2022

 

 

GROUPE 02

Séance 1

 

Introduction

  • Le système d’innovation
  • Les activités et les différents besoins de financement aux diverses phases.

 

  • Instruction TP-1
  • Instruction TP-2

 

11 janvier 2022

Séance 2

 

  • Le système d’innovation
  • Théorie, définition, Littérature
  • L’information asymétrique
  • L’entrepreneur

18 janvier 2022

Séance 3

  • Les stratégies, les programmes et les projets qui ont façonné le financement de l’innovation
  • Rôle des gouvernements dans le financement de l’innovation
  • Le modèle américain

25 janvier 2022

Séance 4

 

  • Modèle d’affaires
  • Payback

1er février 2022

Séance 5     

 

 

  • Présentation TP-2

8 février 2022

Séance 6

  • Capital de risque

15 février 2022

Séance 7

  • Le réseau des CCTT
  • Consortiums et regroupement sectoriel
  • Incubateurs/accélérateurs

22 février 2022

Séance 8

  • Laboratoire

8 mars 2022

 

Séance 9

  • Les fonds spécialisés
  • Financement non conventionnel

Présenter un projet aux investisseurs

  • Le rôle des grappes industrielles

15 mars 2022

 

Séance 10

  • Révision

22 mars 2022

 

Séance 11

  • Présentation du travail final
  • Notes explicatives du travail synthèse (Take Home)

29 mars 2022

Séance 12

  • Travail individuel d’intégration

5 avril 2022

Séance 13

  • Travail individuel d’intégration

12 avril 2022

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Évaluation

Pour les groupes 01 et 02

  • Travail 1 : Analyse d’un texte sur le financement de l’innovation : 20%
  • Travail 2 : Présentation d’un projet d’innovation : 10%
  • Travail 3 : Développement du projet dans l’écosystème du financement l’innovation : 30 %
  • Participation en classe, contribution au débat et discussions, quizz : 20%
  • Travail individuel d’intégration (take-home) : 20%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Mickaël Gardoni, Alexandre Navarre, "Pratiques de gestion de l'innovation : Guide sur les stratégies et les processus", Presses de l'Université du Québec, 2017, 276 pages.
  • Les notes de cours seront disponibles sur Moodle à chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Andrew J et Sirkin H, « Payback : Reaping the Rewards of Innovation “, Harvard Business School Press, 2006
  • Nicholas, Tom, « VC: An American History », Harvard University Press, 2019

 

  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES863




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

Stéphane Lacharité

 

418-262-3177

cc-Stephane.lacharite@etsmtl.ca

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