Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) David Labbé

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : David Labbé


PLAN DE COURS

Automne 2021
MTI860 : Réalité virtuelle et augmentée (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les mécanismes sensoriels humains impliqués dans les systèmes de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi que de l'initier au développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre et d'expliquer les mécanismes sensoriels de l'humain qui sont impliqués dans la perception de la réalité virtuelle ou augmentée;
  • de comprendre et décrire les concepts liés à la simulation des différents stimuli (visuels, auditifs, tactiles) dans un système de réalité virtuelle ou augmentée;
  • de concevoir et implémenter une application de réalité augmentée ou de réalité virtuelle immersive, centrée sur l’utilisateur et qui respecte les meilleures pratiques;
  • de décrire les applications, les limitations et les effets sur les utilisateurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, sous leurs diverses formes.

Les sujets abordés incluent entre autres : les différentes formes de réalité (virtuelle, augmentée et mixte); dispositifs d’affichage. Introduction au rendu graphique; aptique; principes de la vision et de la perception visuelle; modèles et processus perceptuels; capture et analyse du mouvement; simulation physique et collisions; locomotion et interaction; interaction centrée sur l’utilisateur; sens du toucher; retour tactile et kinesthésique; son spatialisé; conception d’environnements virtuels; directives de conception; l’interaction entre l’immersion; la présence et l’incarnation; latence; effets indésirables (cybermalaise, fatigue oculaire, persistance des effets); domaines d’application.




Objectifs du cours

Apprendre à concevoir et implémenter un environnement virtuel / mixte immersif qui s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques du domaine. Apprendre à rechercher, assimiler et vulgariser la littérature scientifique dans le domaine de la réalité vituelle / mixte. 




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne sous forme magistrale, en présentiel (3 heures par semaine), avec démonstrations de technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Certains cours et parties de cours sont de nature appliquée où l'utilisation de Unity sera enseignée, et du temps sera alloué pour la réalisation d'un projet appliqué (développement d'un environnement virtuel interactif). En plus des séances magistrales, les objectifs du cours seront atteints par le projet appliqué ainsi qu'un projet de résumé d'article avec présentation orale. De plus, des parties de la matière appliquée sera présentée sous forme de capsules vidéos disponibles sur le site du cours.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'accord explicite des personnes concernées. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 David Labbé Activité de cours David.Labbe@etsmtl.ca A-4455



Cours

Cette section présente le contenu du cours. Il est à noter que l'ordre des thématiques abordées et des plages allouées au travail appliqué peut changer au cours du trimestre. Référez-vous au site web du cours pour le calendrier à jour

 

  • Introduction à la réalitée virtuelle et à la réalité augmentée, architecture des systèmes (3 heures)

  • Géométrie des environnements virtuels et rendu graphique (2 heures)

  • Analyse d'articles, vulgarisation scientifique et présentations orales (4.5 heures)

  • Introduction à Unity, son engin physique et le mode réalité virtuel (3 heures)

  • Optique, vision et perception visuelle (3 heures)

  • Capture du mouvement, animation et incarnation (3 heures)

  • Méthodes d'interaction et scripts dans Unity (3 heures)

  • Navigation et interaction dans les environnements virtuels (3 heures)

  • Ouie et son 3D (2.5 heures)

  • Intégration du son 3D dans un EV avec Unity (3 heures)

  • Évaluation des environnements virtuels et effets secondaires (3 heures)

  • Toucher et dispositifs haptiques (2 heures)

  • Odorat, goût et EEG (1 heure)

  • Présentation des projets de réalité virtuelle (3 heures)




Évaluation

Travaux (65 %) :

  • Résumé d'article et présentation orale : 20 %
  • Implémentation et évaluation d'un environnement virtuel interactif : 45 %

Examen final (35 %) :

  • Examen portant sur l'ensemble de la matière vue dans le cours : 35 %



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • S.M. LaValle (2019) Virtual Reality, Cambridge University Press, 418 p. Disponible gratuitement en format électronique ici.
  • Des articles scientifiques seront fournis au courant de la session, sur le site du cours.



Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site du cours est sur Moodle (https://ena.etsmtl.ca/) et contient toutes les informations et données nécessaires pour suivre le cours et réaliser les travaux.




Autres informations

Pour réaliser le projet de session hors des laboratoires de l'ÉTS, un ordinateur capable de faire fonctionner Unity 2020 est requis. Les spécifications requises sont détaillées à l'adresse suivante: https://docs.unity3d.com/Manual/system-requirements.html#editor

Une expérience préalable en programmation est fortement recommandée pour la réussite du cours.