Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques, Saad Bennis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques, Saad Bennis


PLAN DE COURS

Automne 2021
GIU811 : Diagnostic et réhabilitation optimisée des réseaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de poser un diagnostic à partir des données d’auscultation;
  • d’identifier les techniques applicables selon la nature et l’état du réseau;
  • de concevoir les conduites de réhabilitation;
  • de recommander les mesures de contrôle de qualité à mettre en place pour valider la performance des travaux exécutés.

Défauts et détérioration des conduites de distribution et de collecte des eaux. Corrosion et protections active et passive des conduites. Méthodes d’auscultation et de réhabilitation structurale et non structurale des conduites. Matériaux et coûts de réhabilitation. Gestion intégrée de la réhabilitation et de l’entretien des réseaux.




Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les outils permettant de poser un diagnostic sur l’état des conduites d’eau potable et d’égout et de recommander l’intervention optimale en tenant compte de ce diagnostic. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • De faire la conception de l’égout pluvial, sanitaire et des conduites de distribution d’eau;
  • D'évaluer la performance des réseaux;
  • De connaître les techniques d’auscultation disponibles;
  • De poser un diagnostic à partir des données d’auscultation;
  • De concevoir la réhabilitation par chemisage structural;
  • De connaître les mesures de contrôle de qualité à mettre en place pour valider la performance des travaux exécutés.



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte trente six heures de cours magistral incluant des périodes de laboratoire informatique des périodes de discussion ainsi que des séances d’exercices.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier est requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Saad Bennis Activité de cours Saad.Bennis@etsmtl.ca A-2631



Cours

Rappels sur la conception de l’égout  pluvial, sanitaire et des conduites de distribution d’eau. Modélisations hydraulique et hydrologique. Critères de performance des réseaux. Diagnostic  hydraulique des réseaux : sources potentielles  des inondations de refoulement, de manque de pression et de détérioration de la qualité des eaux.  Réhabilitation hydraulique et environnementale. Corrosion et protection des conduites. Auscultation et diagnostic structural. Codification standardisée des défauts. Réhabilitation structurale et non structurale des conduites et des regards. Matériaux et coûts de réhabilitation. Gestion intégrée des travaux de réhabilitation et de l’entretien des infrastructures. 




Laboratoires et travaux pratiques

Utilisation de SWMM et EPANET pour la conception et l’évaluation des réseaux.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur la participation aux discussions en classe, les travaux de session et l’examen final. La pondération se détaille comme suit :

Devoir1  (20%) 

Devoir 2 (20%)

Examen final (50%)


 VOTRE PRÉSENCE AUX COURS EST OBLIGATOIRE: Participation au cours (10%)
 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec l'enseignant, une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

    Notes de cours du professeur.

 

 




Ouvrages de références

EPA, Office of Research and Development, « State of Technology for Rehabilitation of Wastewater Collection Systems », Washington, DC. July 2010. EPA/600/R-10/078.

 

EPA, Office of Research and Development, « State of Technology for Rehabilitation of Water Distribution Systems », Washington, DC. March 2013. EPA/600/R-13/036.

 

EPA, Office of Research and Development, « Condition Assessment Technologies for Water Transmission and Distribution Systems », Washington, DC. March 2012. EPA/600/R-12/017.

 

EPA, Office of Research and Development, « Field Demonstration of Innovative »Condition Assessment Technologies for Water Mains : Leak Detection and Location », Washington, DC. March 2012. EPA/600/R-12/018.

 

Sewerage Rehabilitation Manual, 4th edition, Volume I Rehabilitation Planning, WRc plc, 2001, United Kingdom.

 

Sewerage Rehabilitation Manual, 4th edition, Volume II Sewer Renovation, WRc plc, 2001, United Kingdom.

 

Planning the Rehabilitation of Water Distribution Systems, WRc plc, 1989, United Kingdom.

 

Les Classeurs du CERIU - Infrastructures souterraines, 2002, Montréal.

 

INFRAGUIDE - Meilleures pratiques - http://www.fcm.ca/accueil/programmes/programmes-antérieurs/infraguide/ressources-du-programme.htm




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis et spécifié par l'enseignant, se rendre sur MOODLE : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php 




Autres informations

Horaire du cours

Vendredi de 8:30 à 17:00
Samedi de 9:00 à 17:30

 

 

 

Dates du cours :
05 et 06 novembre, 19 et 20 novembre, 03 et 04 décembre 2021