Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Rita Noumeir

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Rita Noumeir


PLAN DE COURS

Été 2021
GTS640 : Dossier électronique de santé (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Comprendre et découvrir le fonctionnement des différentes composantes applicatives d’un dossier électronique de santé à l’aide de l’analyse de flux de données concrets du milieu clinique.

Flux cliniques de base et notions d’interopérabilité dans le domaine médical. Présentation des composantes d’une architecture de systèmes répartis comme le serveur de temps, le serveur d’authentification, le serveur de journal d’accès, l’index et le serveur d’archivage. Présentation des différents modèles de données et protocoles de communication spécifiques au domaine médical. Présentation du modèle architectural des réseaux et des protocoles de communication médicaux DICOM et HL7. Notions permettant d’assurer la sécurité informatique et la confidentialité de l’information incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès. Technologies web utiles au domaine médical.

Séances de laboratoire utilisant des logiciels du domaine public pour simuler des flux de données réels du dossier électronique de santé.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra connaître :

  • Le modèle architectural des réseaux et les protocoles de communication.
  • Les protocoles de communication médicaux incluant DICOM et HL7.
  • Les composantes de base d’une architecture de systèmes répartis incluant les : serveur de temps, serveur d’authentification, serveur de journal d’accès, index et serveur d’archivage.
  • Les notions d’intégration fonctionnelle et sémantique incluant spécifications et tests.
  • Les technologies web et leur synergie permettant d’assurer l’intégration des systèmes de santé.
  • Les notions de base en sécurité et la confidentialité incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès.



Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine.
Quatre (4) heures de laboratoire aux deux semaines
 

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Tolérée pour les fins académiques du cours, strictement.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mardi 08:30 - 10:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vanessa Prinsen Activité de cours cc-Vanessa.Prinsen@etsmtl.ca A-2608
01 Bilal Alchalabi Laboratoire cc-Bilal.Alchalabi@etsmtl.ca A-4526



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
 

1.  Introduction

Domaines cliniques. Données de santé. Notions de flux de travail. Problématique d’intégration. Dossier patient. Historique et objectifs.

3 heures
 

2.  Réseaux et communication

Modèle de référence OSI. Couche de session, de présentation et d’application.

3 heures
 

3.  Systèmes répartis

Architecture. Modèle d’échange d’information. Serveurs de temps, de noms, d’authentification et autres éléments.

3 heures
 

4.  Technologies web

Langage de modélisation XML. Protocole de communication http. Protocole SOAP et types de données. Services web.

6 heures
 

5.  Protocole de communication DICOM

Historique. Domaines d’application. Modèle de données et services. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

6 heures
 

6.  Protocole de communication HL7, version 2

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

7.  Protocole de communication HL7, version 3

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

8.  Documents diagnostiques

Modèle de données. Encodage. Échange. Archivage.

3 heures
 

9.  Intégration des systèmes d’information en santé

Niveaux physique, fonctionnel et sémantique. Définition des spécifications. Méthodes et outils de tests. Processus et spécifications IHE.

3 heures
 

10.  Dossier électronique du patient

Architecture. Modèles d’échange d’information. Registre patient, registre prestataire de soins, registre de documents et autres services de base.

3 heures
 

11.  Sécurité et confidentialité

Contexte médical et situations exceptionnelles. Types de données. Authentification, cryptage, journal d’accès et contrôle d’accès.

3 heures
Total 39



Laboratoires et travaux pratiques
Date Description des laboratoires Heures
  Introduction à UML 4 heures
  Introduction à la ligne de commande 2 heures
  Introduction à XML 4 heures
  Standard de communication DICOM. Génération d’images. 4 heures
  Standard de communication DICOM. Analyse de modèles de services. 2 heures
  Standard de communication HL7 v2. Analyse et implémentation de messages. 4 heures
  Standard de communication HL7 v3. Analyse et implémentation de messages. 4 heures
  Total 24

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Plusieurs logiciels sont utilisés pour realiser les travaux de laboratoire; cela comprend des logiciels de simulation developpés spécialement pour les fins de ce cours et d'autres logiciels publics et commerciaux tel que: XMLspy, Dicom4che et Wireshark.




Évaluation

 

Description Date %
Laboratoires   40 %
Devoir     10 %
Examen mi-session  le 21 juin 2021   25 %
Examen final    25 %



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 juin 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard pourra être refusé ou pénalisé selon les circonstances qui seront évaluées par le professeur.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours sur le site web du cours.




Ouvrages de références

TANENBAUM, A.S., VAN STEEN, M., Distributed Systems:  Principles and Paradigm, 2nd Edition, Prentice Hall, 2007.

DOLLIMORE, J., KINDBERG, T., COULOURIS, G., Distributed Systems: Concepts and Design, 4th Edition, Addison-Wesley, 2006.

OOSTERWIJK, H., DICOM Basics, 3rd Edition, OTech, http://www.otechimg,com

HINCHLEY, A., Understanding Version 3, A Primer on the HL7 Version 3, Communication Standard, 4th Edition, ISBN 3-933819-19-9, 2007.

HL7 Version 3, http://www.hl7.org/v3ballot/html/welcome/downloads/downloads.htm

DICOM Standard Status, http://www.dclunie.com/dicom-status/status.html

Integrating the Healthcare Enterprise IHE, Technical Framework, www.ihe.net

The National Center for Biomedical Ontology, http://www.bioontology.org




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/