Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Rita Noumeir

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Comprendre et découvrir le fonctionnement des différentes composantes applicatives d’un dossier électronique de santé à l’aide de l’analyse de flux de données concrets du milieu clinique.

Flux cliniques de base et notions d’interopérabilité dans le domaine médical. Présentation des composantes d’une architecture de systèmes répartis comme le serveur de temps, le serveur d’authentification, le serveur de journal d’accès, l’index et le serveur d’archivage. Présentation des différents modèles de données et protocoles de communication spécifiques au domaine médical. Présentation du modèle architectural des réseaux et des protocoles de communication médicaux DICOM et HL7. Notions permettant d’assurer la sécurité informatique et la confidentialité de l’information incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès. Technologies web utiles au domaine médical.

Séances de laboratoire utilisant des logiciels du domaine public pour simuler des flux de données réels du dossier électronique de santé.





Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra connaître :

  • Le modèle architectural des réseaux et les protocoles de communication.
  • Les protocoles de communication médicaux incluant DICOM et HL7.
  • Les composantes de base d’une architecture de systèmes répartis incluant les : serveur de temps, serveur d’authentification, serveur de journal d’accès, index et serveur d’archivage.
  • Les notions d’intégration fonctionnelle et sémantique incluant spécifications et tests.
  • Les technologies web et leur synergie permettant d’assurer l’intégration des systèmes de santé.
  • Les notions de base en sécurité et la confidentialité incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès.

Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine.
Quatre (4) heures de laboratoire aux deux semaines
 

 

 



Utilisation d’appareils électroniques

Tolérée pour les fins académiques du cours, strictement.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu