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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2021
GOL512 : Ingénierie simultanée dans le dévelop. de produits (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Production  
             
    GOL102    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours sera remplacé par le cours GOL514 à compter de la session d'automne 2021.

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en œuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière ou une entreprise de services.

Cycle de développement de produit ou service. Principe de l’ingénierie simultanée. Travail en équipe multidisciplinaire. Méthodes et outils. Réingénierie des processus. Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information. Projets de développement. Préalables et démarche de mise en œuvre.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur les préalables : le préalable GOL102 Organisation scientifique du travail est spécifique aux profils AD, I et R.




Objectifs du cours
  • Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en œuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière  ou  une  entreprise  de services.
  • Cycle de développement de produit ou service.
  • Principe de l’ingénierie simultanée.
  • Travail en équipe multidisciplinaire.
  • Méthodes et outils.
  • Réingénierie des processus.
  • Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information.
  • Projets de développement.
  • Préalables et démarche de mise en œuvre.

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreuses exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Une présentation à mi-parcours « Projet 1ère partie » et un rapport sera demandé. Une présentation finale et un rendu final portant sur tout le projet seront demandés en fin de session.

Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, casque, accès internet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Jeudi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques (Groupe A) cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques (Groupe B) cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle  au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information;
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.

 

De plus, l’étudiant développera des compétencesreliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.

Cours

Vu la situation actuelle toutes les séances vont se réaliser en vidéoconférence via la plateforme Zoom. Les séances se feront en présentiel dès qu’un retour en classe sera annoncé.

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

- Définitions de l’ingénierie simultanée

- Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit

- Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée

- Description des problématiques des cas d’études

26 avril

2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée 

- Enterprise Resource Planning / Product Data Management 

- Système de Gestion de Données Techniques 

- Rappels sur MS Project 

- Méthode pour la gestion des modifications : DISCA

3 mai

3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations 

- Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins 

- Modélisation des besoins avec UML 2 

- Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?

10 mai

4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information 

- Diagramme d’interaction 

- Diagramme de séquence 

- Diagramme d’états-transition

- Diagramme d’activités

17 mai

 

5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée 

- Collecticiels 

- Réseaux sociaux 

- Application type Google doc. 

- Gestion d’une réunion 

- Sept méthodes de prises de décisions

31 mai

6

Synthèse et révision 

- Bilan à mi-parcours

7 juin

7

EXAMEN INTRA  

Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise) 

14 juin

8

Système d’informations et ingénierie simultanée 

- Études des principales étapes du développement de produit 

- Living Lab 

- Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif

21 juin

9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée 

- Définition de donnée, information, connaissance 

- Définition de Gestion des connaissances 

Mise en œuvre de méthodologies de gestion des connaissances 

- Mémoire de projet  

- Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts 

- Livre de connaissances 

- Base de connaissances du produit et du process

28 juin

10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée 

- Historique de TRIZ 

- Les lois d’évolutions 

- Les multi-écrans 

- Séparation dans l’espace et le temps 

- Principes des contradictions 

- Principe d’idéalité 

- ARIZ 

- Réseau de problèmes 

- Courbe en S des évolutions systèmes

5 juillet

11

- Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe 

- Principes de combinaison 

- Principes de résolution de contradictions 

- Les standards pour les problèmes inventifs 

- Résolution des contradictions en groupe 

- Contradiction d’un problème 

- Paramètres de contradictions 

- Principes de résolution de contradictions 

- Réseau de contradictions

12 juillet

12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K 

- Notions de concepts 

- Notions de connaissances

19 juillet

13

Synthèse et révision

26 juillet

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues enclasse dans une démarche structurée.

Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d'un rapport à mi session et d’un rapport final (comportant le rapport initial).

Les deux sont à déposer en équipe sur moodle.

 

1 États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes auprès des cas d’études 29 avril

2

Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrise d’informations formelles au sein des cas d’études

6 mai

3

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2)

13 mai

4

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2)

20 mai

5

Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études

3 juin

6

Révision des présentations et rapports à mi session

10 juin

7

Présentations projets à mi session

17 juin

8

Système d’informations global et lien avec la qualité

Mardi 22 juin

9

Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en œuvre des méthodologies de gestion des connaissances

8 juillet

10

Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre

15 juillet

11

Recommandations de mise en œuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation

22 juillet

12

Présentation final projets

29 juillet




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • UML 2
  • Méthodologie de créativité/innovation C-K
  • Microsoft Office (Visio...)



Évaluation

L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes dans l’une ou l’autre des situations:

1-Si les cours se déroulent à distance

ACTIVITÉ DATE DESCRIPTION %
Projet 1 Mardi 22 juin 2021 Présentation rapports à mi-session 5
Projet 2 À déposer avant le 22 juin 2021 Rapport à mi-session 10

Projet 3

5 août 2021 Présentation finale des projets 10

Projet 4

À déposer avant le 5 août 2021 Rapport final 15

EXAMEN INTRA

(sur Moodle)

14 juin 2021 Cours 1 à 6 inclus 25

EXAMEN FINAL

(sur Enaquiz)

À définir Cours 1 à 13 inclus 35

 

En fonction des cours, des QCMs individuels de 10mn devraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations papier autorisées).

Les réponses sont à déposer sur moodle immédiatement après la fin du temps alloué.

Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D’autres points bonus peuvent être acquis par l’évaluation d’applications pendant certains cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 14 juin 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours




Ouvrages de références
  • ALTSHULLER, G. (2005). Forty Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Technical Innovation Ctr, avril, ISBN-10 : 0964074052, ISBN-13 : 978-0964074057.
  • BOURDICHON,  P. (1994).  L'ingénierie simultanée  et  la  gestion  d'informations, Hermès,  ISBN-10 : 2866014049, ISBN-13 : 978-2866014049.
  • DIENG,  R.  (2001).  Méthodes  et  outils  pour  la  gestion  des  connaissances  -  une  approche pluridisciplinaire du Knowledge Management, Dunod, 2e éd., ISBN-10 : 2100063006, ISBN-13 : 978-2100063000.
  • FLEISCHER,  M.  et  J.  K.  LIKER  (1997).  Concurrent  Engineering  Effectiveness,  Hanser  Gardner Publications, New edition, janv., ISBN-10 : 1569902313, ISBN-13 : 978-1569902318.
  • GIARD, V. (1999). Gestion de Projets, coll. « Gestion : Série production et techniques quantitatives appliquées à la gestion », ISBN-10 : 2717821686, ISBN-13 : 978-2717821680.
  • MILLS, A. (1998). Collaborative Engineering and the Internet: Linking Product Development Partners Via the Web, Society of Manufacturing, oct., ISBN-10 : 0872634981, ISBN-13 : 978-0872634985.
  • PRASAD, B. (1995-1996). Concurrent Engineering Fundamentals, Integrated Product Development, vol. I et vol. II, Prentice Hall International Series in Industrial and Systems Engineering .
  • RIBBENS,  J.  (2000).  Simultaneous  Engineering  for  New  Product  Development:  Manufacturing Applications, Wiley, 1ère éd., janvier, ISBN-10 : 0471252654, ISBN-13 : 978-0471252658.
  • SALOMONE, T. A. (1995). What Every Engineer Should Know About Concurrent Engineering, CRC, 1ère éd., juin, ISBN-10 : 0824795784, ISBN-13 : 978-0824795788.
  • TOLLENAERE, M. (1998). Conception de produits mécaniques : méthodes, modèles et outils, Hermès, ISBN-10 : 2866016947, ISBN-13 : 978-2866016944.
  • ULRICH, K. (2007). Product Design and Development, McGraw-Hill/Irwin, 4e  éd., juillet, ISBN-10 : 0073101427 ISBN-13 : 978-0073101422.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours




Autres informations

Ne s'applique pas.