À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :
- De comprendre les apports de l’approche ingénierie simultanée pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
- D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
- De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
- D’être en mesure de maîtriser l’information formelle et informelle au sein d’un projet en utilisant les outils des technologies de l’information;
- De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
- De comprendre et appliquer les concepts de créativité-innovation dans un environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.
De plus, l’étudiant développera des compétencesreliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :
- Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.
Cours
Vu la situation actuelle toutes les séances vont se réaliser en vidéoconférence via la plateforme Zoom. Les séances se feront en présentiel dès qu’un retour en classe sera annoncé.
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Introduction à l’ingénierie simultanée
- Définitions de l’ingénierie simultanée
- Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit
- Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée
- Description des problématiques des cas d’études
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26 avril |
2
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Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée
- Enterprise Resource Planning / Product Data Management
- Système de Gestion de Données Techniques
- Rappels sur MS Project
- Méthode pour la gestion des modifications : DISCA
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3 mai
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3
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UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations
- Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins
- Modélisation des besoins avec UML 2
- Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?
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10 mai
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4
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UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information
- Diagramme d’interaction
- Diagramme de séquence
- Diagramme d’états-transition
- Diagramme d’activités
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17 mai
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5
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Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée
- Collecticiels
- Réseaux sociaux
- Application type Google doc.
- Gestion d’une réunion
- Sept méthodes de prises de décisions
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31 mai
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6
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Synthèse et révision
- Bilan à mi-parcours
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7 juin
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7
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EXAMEN INTRA
Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise)
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14 juin
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8
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Système d’informations et ingénierie simultanée
- Études des principales étapes du développement de produit
- Living Lab
- Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif
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21 juin
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9
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Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée
- Définition de donnée, information, connaissance
- Définition de Gestion des connaissances
Mise en œuvre de méthodologies de gestion des connaissances
- Mémoire de projet
- Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts
- Livre de connaissances
- Base de connaissances du produit et du process
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28 juin
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10
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Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée
- Historique de TRIZ
- Les lois d’évolutions
- Les multi-écrans
- Séparation dans l’espace et le temps
- Principes des contradictions
- Principe d’idéalité
- ARIZ
- Réseau de problèmes
- Courbe en S des évolutions systèmes
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5 juillet
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11
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- Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe
- Principes de combinaison
- Principes de résolution de contradictions
- Les standards pour les problèmes inventifs
- Résolution des contradictions en groupe
- Contradiction d’un problème
- Paramètres de contradictions
- Principes de résolution de contradictions
- Réseau de contradictions
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12 juillet
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12
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Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K
- Notions de concepts
- Notions de connaissances
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19 juillet
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13
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Synthèse et révision
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26 juillet
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