Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle  au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information;
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.

 

De plus, l’étudiant développera des compétencesreliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.

Cours

Vu la situation actuelle toutes les séances vont se réaliser en vidéoconférence via la plateforme Zoom. Les séances se feront en présentiel dès qu’un retour en classe sera annoncé.

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

- Définitions de l’ingénierie simultanée

- Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit

- Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée

- Description des problématiques des cas d’études

26 avril

2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée 

- Enterprise Resource Planning / Product Data Management 

- Système de Gestion de Données Techniques 

- Rappels sur MS Project 

- Méthode pour la gestion des modifications : DISCA

3 mai

3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations 

- Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins 

- Modélisation des besoins avec UML 2 

- Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?

10 mai

4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information 

- Diagramme d’interaction 

- Diagramme de séquence 

- Diagramme d’états-transition

- Diagramme d’activités

17 mai

 

5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée 

- Collecticiels 

- Réseaux sociaux 

- Application type Google doc. 

- Gestion d’une réunion 

- Sept méthodes de prises de décisions

31 mai

6

Synthèse et révision 

- Bilan à mi-parcours

7 juin

7

EXAMEN INTRA  

Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise) 

14 juin

8

Système d’informations et ingénierie simultanée 

- Études des principales étapes du développement de produit 

- Living Lab 

- Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif

21 juin

9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée 

- Définition de donnée, information, connaissance 

- Définition de Gestion des connaissances 

Mise en œuvre de méthodologies de gestion des connaissances 

- Mémoire de projet  

- Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts 

- Livre de connaissances 

- Base de connaissances du produit et du process

28 juin

10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée 

- Historique de TRIZ 

- Les lois d’évolutions 

- Les multi-écrans 

- Séparation dans l’espace et le temps 

- Principes des contradictions 

- Principe d’idéalité 

- ARIZ 

- Réseau de problèmes 

- Courbe en S des évolutions systèmes

5 juillet

11

- Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe 

- Principes de combinaison 

- Principes de résolution de contradictions 

- Les standards pour les problèmes inventifs 

- Résolution des contradictions en groupe 

- Contradiction d’un problème 

- Paramètres de contradictions 

- Principes de résolution de contradictions 

- Réseau de contradictions

12 juillet

12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K 

- Notions de concepts 

- Notions de connaissances

19 juillet

13

Synthèse et révision

26 juillet

 

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues enclasse dans une démarche structurée.

Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d'un rapport à mi session et d’un rapport final (comportant le rapport initial).

Les deux sont à déposer en équipe sur moodle.

 

1 États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes auprès des cas d’études 29 avril

2

Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrise d’informations formelles au sein des cas d’études

6 mai

3

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2)

13 mai

4

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2)

20 mai

5

Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études

3 juin

6

Révision des présentations et rapports à mi session

10 juin

7

Présentations projets à mi session

17 juin

8

Système d’informations global et lien avec la qualité

Mardi 22 juin

9

Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en œuvre des méthodologies de gestion des connaissances

8 juillet

10

Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre

15 juillet

11

Recommandations de mise en œuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation

22 juillet

12

Présentation final projets

29 juillet


Utilisation d'outils d'ingénierie

  • UML 2
  • Méthodologie de créativité/innovation C-K
  • Microsoft Office (Visio...)