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PLAN DE COURS

Été 2019
GES862 : Gestion des connaissances pour l'innovation (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier et de mettre en place des méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies de créativité-innovation les plus adaptées à son contexte industriel;
• de concevoir et de mettre en place une solution globale novatrice en s’appuyant sur la gestion des connaissances pour la créativité-innovation.

Sur la gestion des connaissances : définitions de données, information, connaissances; rôles des gestionnaires de connaissances; cycle de vie des connaissances; facteur humain versus technologie; une étude des méthodologies (Balance Scorecard, MOKA, Common Kads, cartographie, pages jaunes, etc.). Concernant la créativité-innovation: définition de découvert, créativité, innovation; une étude des méthodologies (TRIZ, théorie C-K; Brainstorming, cahier de laboratoire, carte mentale, etc.)



Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en méthodologies de gestion des connaissances et en méthodologies de créativité-innovation dans le but que que la gestion des connaissances favorise la créativité-innovation.
Le domaine couvert par la créativité-innovation comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :
• Comprendre les apports des méthodologies de gestion des connaissances et des

méthodologies de créativité-innovation pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, chef

de projet, représentant métier, clients, etc.),

  • Appliquer les méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies de

    créativité-innovation en fonction du contexte,

  • Être en mesure de créer des liens entre gestion des connaissances et créativité-innovation 




Stratégies pédagogiques
  • Trois (3) heures de cours magistraux par séance, 13 séances à raison de 2 séances par vendredi (après-midi 13h30 à 17h00 + soir 18h à 21h30, sauf pour le dernier vendredi uniquement de 13h30 à 17h00), soit 7 semaines, portant sur les problématiques de gestion des connaissances et de créativité-innovation avec de nombreux exemples. De nombreuses applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours
  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des connaissances

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies de gestion des connaissances adaptées aux

    besoins

  • Comprendre les principes fondamentaux de la créativité-innovation

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies de créativité-innovation adaptées aux

    besoins

  • Être en mesure de créer des liens entre gestion des connaissances et créativité-innovation 

 

  CONTENUS DES COURS DATE
1

- Introduction à la gestion des connaissances
- Définition de données, information, connaissance

- Définition de la gestion des connaissances
- Identification des problématiques dans les entreprises 

Vendredi 3 mai 2019 de 13h30 à 17h00 

2

- Descriptif des différentes méthodologies de gestion des connaissances

- Descriptif des rôles des animateurs et gestionnaire des connaissances
- Identification, synthèse, mise à jour des connaissances - Modélisation des connaissances

- Cycle de vie des connaissances
- Les acteurs du processus : le facteur humain, la technologie, l’information 

- Ontologie

 

Vendredi 3 mai 2019 de 18h00 à 21h30 

3

Mise en oeuvre des méthodologies de gestion des connaissances - Mémoire de projet

- Méthodologie de capitalisation par interview d’expert - Livre de connaissances
- Base de connaissances du produit et du process
- Connaissances tacites et explicites 

Vendredi 10 mai 2019 de 13h30 à 17h00 

4

Méthodologie de gestion des connaissances

1. Retro-Vision

2. Common Kads
3. MOKA
4. Mask
5. Balanced Scorecard 6. Brainstorming

7. Communautés de Pratique
8. Soutien entre collègues
9. Communauté de pratiques(CoP) 10. Entretien de départ
11. Capitalisation d'expériences

12. Modération 

Vendredi 10 mai 2019 de 18h00 à 21h30 
5

Méthodologie de gestion des connaissances

13. Foire du savoir

14. Cartographie des Connaissances

15. Réseau des connaissances 

16. Leçons apprises
17. Mentorat et coaching
18. Forum de discussions
19. L’assistance par des pairs
20. L’art de raconter des histoires

21. Visualisation
22. Pages jaunes

24. Bonnes pratiques 

Vendredi 17 mai 2019 de 13h30 à 17h00 
6

- Compléments

- Synthèse et révision : bilan à mi-parcours 

Vendredi 17 mai 2019 de 18h00 à 21h30 
7

Examen intra (toute documentation permise) Cours 1 à 6 inclusivement 

Vendredi 24 mai 2019 de 13h30 à 17h00 

8

- Introduction à la créativité-innovation
- Définition de créativité et innovation
- Identification des problématiques dans les entreprises

- Introduction à la théorie C-K 

 

Vendredi 24 mai 2019 de 18h00 à 21h30 
9 Méthodologie d'Ingénierie Créative : ASIT Vendredi 31 mai 2019 de 13h30 à 17h00 
10 Méthodologie d'Ingénierie Créative : CK Vendredi 31 mai 2019 de 18h00 à 21h30 
11 Méthodologie d'Ingénierie Créative : TRIZ Vendredi 7 juin 2019 de 13h30 à 17h00 
12 Compléments + Synthése et révision Vendredi 7 juin 2019 de 18h00 à 21h30 
13 Examen Final Vendredi 14 juin 2019 de 13h30 à 17h00

 




Évaluation

Intra : cours 1 à 6 : vendredi 24 mai 2019 : 13h30 à 17h30 : 40%

Final : tous les cours : vendredi 14 juin 2019 : 13h30 à 17h30 : 60%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Gardoni, M., & Navarre, A. (2017). Pratiques de gestion de l'innovation: guide sur les stratégies et les processus.




Ouvrages de références

• The knowledge management toolkit : orchestrating IT, strategy, and knowledge platforms /Amrit Tiwana. -- Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall, c2002. xxvii, 383 p. Unité 4 : HD 30.2 T59 2002
• Systematic Innovation: An Introduction to TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), John Terninko, Alla Zusman, Boris Zlotin, ISBN-10: 1574441116, ISBN- 13: 978-1574441116

• 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Genrich Altshuller, Technical Innovation Ctr (April 30 2005), ISBN-10: 0964074052, ISBN-13: 978-0964074057
• Gestion des connaissances: outils et applic. Knowledge, Balmisse, ISBN-10:2711786978, ISBN-13: 978-2711786978

• Rose Dieng, Méthodes et outils pour la gestion des connaissances - une approche pluridisciplinaire du knowledge management, Dunod; 2 edition (2001), ISBN-10: 2100063006, ISBN-13: 978-2100063000 




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