Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Annie Levasseur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Annie Levasseur


PLAN DE COURS

Été 2019
ENV867 : Conception en génie de l'environnement (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’établir la portée, les contraintes et limites d’un projet en fonction des besoins d’un client;
• de concevoir des ouvrages ou technologies conformes aux règles de l’art du génie de l’environnement et ce, dans un contexte de développement durable;
• d’inclure dans sa pratique les dispositions réglementaires ou les recommandations d’organismes reconnus;
• de concevoir des solutions qui intègrent les aspects préventif, correctif et curatif;
• d’établir les liens avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain;
• d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.

Le cours est offert sous la forme d’études de cas menant à la conception d’ouvrages (ou technologies) en génie de l’environnement. Il s’adresse à une clientèle possédant un bagage académique ou une expérience de travail permettant de supporter les activités de conception prévues dans le cadre de cet enseignement.



Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de maîtriser les bases relatives à un processus de conception en génie de l’environnement;
  • d’identifier les données, contraintes et limites propres à la résolution d’un problème environnemental dans un contexte donné et ce, en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conforme aux règles de l’art du génie de l’environnement, sur la base de critères techniques et de contraintes législatives (ou de recommandations d’organismes reconnus), dans un contexte de développement durable;
  • d’établir les liens nécessaires avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain, en vue de développer une solution adaptée au contexte local;
  • de comparer des solutions et de proposer une ou des solution(s) adaptée(s);
  • d’intégrer, dans sa conception de solutions, les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présentera sous la forme d’un projet de conception d'importance, réalisé en équipes d'étudiants. Les cours seront donnés sous la forme d'alternances de prestations magistrales et d'ateliers de travail. Chacun des projets de conception sera encadré par un enseignant-ingénieur spécialiste du domaine visé par le projet de conception. L’enseignant sera également accompagné de collaborateurs-experts qui agiront à titre de conférenciers/intervenants.

 

Un examen final en classe se déroulant lors du dernier cours permettra aux étudiants de prendre conscience de leur état d'avancement, de leurs compétences/connaissances, de leur progrès et de leur réussite.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jamil Dib Activité de cours cc-Jamil.Dib@etsmtl.ca Sur rendez-vous



Cours

 

Groupe

Jour

Heure

Activité

01

Lundi*

18:00 - 21:30

Activité de cours

* voir section « Autres informations ».
 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre. Les pondérations et les dates des livrables sont les suivantes :

Projet de conception en équipe :

  • Projet de conception : 25 % (date de remise du rapport écrit 29 juillet)
  • Présentation du projet de conception : 25 % (15 et 22 juillet)

 

Examen final individuel :

Examen : 50 %, toute documentation permise (date : 29 juillet de 18h00 à 21h30 au local habituel), ordinateurs et cellulaires interdits




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le ou les enseignant(s), une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera fournie par le ou les enseignant(s) lorsque requis.




Ouvrages de références

Les ouvrages de références spécifiques seront indiqués par le ou les enseignant(s) lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis et spécifiée par le ou les enseignant(s), se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS).




Autres informations

Le cours se donne généralement les lundis soir de 18:00 à 21:30 au local A-4670.

 

À noter que, à cause des congés fériés :

Le cours du 20 mai se donne le 21 mai;

Le cours 24 juin se donne le 26 juin;

Il n'y aura pas de cours le 1er juillet.