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Cours
Responsable(s) Stéphane Hallé

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École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Stéphane Hallé


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GPO602 : Évaluation et contrôle de l'environnement industriel (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les principes de l’évaluation et du contrôle de l’environnement industriel.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier les différents contaminants du milieu de travail;
• d’appliquer les différentes normes et règlementations;
• de décrire des techniques pour évaluer les expositions professionnelles à ces produits;
• de proposer des mesures de contrôle des expositions.

Contaminants chimiques et physiques : toxicologie et valeurs admissibles d'exposition. Principaux procédés industriels : principales étapes, équipements et matériaux utilisés et risques éventuels pour le travailleur du point de vue de la santé. Appareils et techniques d'échantillonnage pour la mesure de concentration des principaux polluants industriels de l'atmosphère présents sous forme de poussières, fumées, gaz et vapeurs, bruit, contraintes thermiques, rayonnements. Évaluation statistique des résultats et stratégies d'échantillonnage. Équipement de protection respiratoire individuel. Mesures de contrôle des contaminants industriels : principes de ventilation générale et locale.



Objectifs du cours

Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes fondamentaux du comportement en milieu industriel quant à l’évaluation et au contrôle des risques. Il aborde, entre autres, les questions et les applications pratiques en matière de gestion des agresseurs physique ou chimique et les normes et règlements en matière de SST.




Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistraux par semaine sont consacrées à la présentation de la théorie, des normes et règlements et des exercices.

Les cours magistraux sont soutenus par des documents visuels et des notes de cours par projections électroniques. Ils visent à exposer les notions fondamentales en évaluation et contrôle de l'environnement industriel.

Les études de cas (discussions et exercices relatifs aux différents concepts, principes et outils présentés) et les laboratoires établissent les liens entre la théorie et la pratique.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement audio ou vidéo n’est autorisé en cours, en travaux pratiques ou en laboratoire ainsi que l'usage du téléphone portable.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ludwig Vinches Activité de cours cc-ludwig.vinches@etsmtl.ca



Cours

Partie

Activités

1

9 janv.

Introduction et méthodes d’intervention de l’hygiéniste du travail

  • Définition et historique de l’hygiène du travail
  • L’hygiène du travail et le système de gestion des risques
  • Les organismes et ouvrages de référence en hygiène du travail
  • Enquête préliminaire

2

16 janv.

Méthodes d’intervention de l’hygiéniste du travail (suite) et stratégie de l’évaluation de l’exposition principes d’échantillonnage

  • Enquête approfondie
  • Éléments d’une stratégie d’échantillonnage
  • Interprétation des données

3

23 janv.

Notions de toxicologie appliquées à l’hygiène du travail

  • Mécanisme d’absorption, de distribution et d’excrétion
  • Toxicocinétique, indices de toxicité, principaux effets toxiques
  • Évaluation de la toxicité d’un contaminant
  • Classification des types d’effets toxiques
  • Principaux contaminants de l’air retrouvés en industrie : source d’émission, identification des risques pour la santé

4

30 janv.

Gaz et vapeurs

  • Définitions, caractéristiques et propriétés physico-chimiques des gaz et vapeurs, classification
  • Calcul des concentrations, valeurs limites d’exposition
  • Stratégies d’échantillonnage et techniques de prélèvements
  • IHMOD

5

6 fév.

Aérosols et bioaérosols

  • Définitions, caractéristiques et propriétés physiques des aérosols et des bioaérosols
  • Mécanismes de dépôts dans les voies respiratoires et principaux effets sur la santé
  • Procédés industriels émettant des aérosols et bioaérosols, stratégie d’échantillonnage, valeurs de référence, principaux moyens de contrôle de l’exposition

6

13 fév.

Nanoparticules et particules ultrafines

  • Définitions, caractéristiques et propriétés physiques des nanoparticules et des particules ultrafines
  • Voies de pénétration dans l’organisme et principaux effets sur la santé
  • Procédés industriels émettant des nanoparticules et des particules ultrafines, stratégie d’échantillonnage, valeurs de référence, principaux moyens de contrôle de l’exposition
  • Guides de bonnes pratiques et exemples de recherche en cours

7

20 fév.

Examen INTRA

8

27 fév.

Bruit

  • La physique du bruit
  • L’anatomie de l’oreille et effets biologiques de l’exposition au bruit sur le système auditif
  • Normes d’exposition au bruit
  • Évaluation des niveaux de bruit et stratégie d’échantillonnage, valeurs de référence, principaux moyens de contrôle de l’exposition

9

6 mars

Rayonnements ionisant – Principe de radioprotection

  • Rayonnements ionisants et non-ionisants
  • Principes physiques et sources de rayonnements ionisants
  • Effets des rayonnements ionisants sur la santé
  • Principe de radioprotection; valeurs limites d’exposition (concept de doses, dosimétrie, blindage, ALARA)

10

13 mars

Contrainte et confort thermiques

  • Description du bilan thermique de l’organisme
  • Effet de la chaleur et du froid sur l’organisme
  • Indices de contrainte thermique, valeurs limites d’exposition à la chaleur, évaluations de la charge de travail et évaluation de l'indice WBGT
  • Confort thermique et principaux moyens de contrôle de l’exposition

11

20 mars

Ventilation industrielle

  • Ventilations naturelle et mécanique
  • Écoulement de l’air dans les conduits, transport des polluants, ventilateurs
  • Mesure des paramètres de ventilation, apport d’air neuf
  • Règlementation sur la ventilation industrielle
  • Contrôle des installations

12

27 mars

Qualité de l’environnement intérieur (QEI)

  • Notions de qualité de l’air, confort thermique et ventilation dans les édifices non industriels
  • Effets sur la santé
  • Réglementation et normes en vigueur
  • Programme d’amélioration de la QEI

13

10 avril

Méthode de sélection des équipements de protection individuelle

  • Les appareils de protection respiratoire – Fit test
  • La protection cutanée
  • Autres équipements de protection



Laboratoires et travaux pratiques

Partie

Activités

1

16 janv.

Enquête préliminaire en milieu de travail et rapport d’hygiène du travail

  • Étude de cas

2

23 janv.

Valeurs limites d’exposition et stratégies d’évaluation de l’exposition

  • Étude de cas

3

30 janv.

Toxicologie appliquée en hygiène du travail

  • Étude de cas

4

6 fév.

Gaz et vapeurs

  • Étude de cas
  • Étalonnage et utilisation des tubes indicateurs colorimétriques pour la détection des gaz toxiques
  • Étalonnage des pompes d’échantillonnage d’air

5

13 fév.

Aérosols et bioaérosols

  • Étude de cas
  • Mise en place d’un train échantillonnage
  • Comparaison de la taille des particules par microscopie optique

6

20 fév.

Révisions pour l’examen intra

7

27 fév.

Système d’information des matières dangereuses utilisées au travail et contexte règlementaire au Canada et au Québec

  • SIMDUT 2015 (SGH)
  • Classification des dangers
  • Fiches d’information et programme de formation et d’information

8

6 mars

Bruit

  • Étude de cas
  • Bilan sonore d’un étudiant à l’ÉTS
  • Évaluation du niveau d’exposition au bruit d’un travailleur

9

13 mars

Rayonnements ionisant et non-ionisant

  • Étude de cas

10

20 mars

Contraintes thermiques

  • Étude de cas
  • Évaluation de la contrainte thermique à un poste de travail

11

27 mars

Ventilation industrielle

  • Étude de cas
  • Évaluation d’un système de ventilation industriel

12

10 avril

Qualité intérieur de l’air et révisions pour l’examen final

  • Étude de cas



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel IHMOD




Évaluation

Activité

Date

%

Examen intra

20 février

30

Examen final

Entre 8 et 18 avril

40

Études de cas et laboratoires

Tous les mercredis 8:30-10:30

30




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Veuillez respecter les échéances fixées pour la remise des études de cas, des laboratoires et des mini-projets :

  • Retard de moins de 24 heures : perte de 25%
  • Retard de moins de plus de 24 heures mais moins de 48 heures : perte de 50%
  • Retard de plus de 48 heures : perte de 100%



Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Présentations PowerPoint disponibles sur le site du cours.




Ouvrages de références
  • Introduction à l’hygiène du travail – Saindon, J. ; Bourbonais, R. ; Legris, M. ; LeQuoc, S. – Les éditions SMG, 542 pages + annexes (2009), ISBN 978-2-89094-216-5

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/