Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Stéphane Hallé

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Acquérir les principes de l’évaluation et du contrôle de l’environnement industriel.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier les différents contaminants du milieu de travail;
• d’appliquer les différentes normes et règlementations;
• de décrire des techniques pour évaluer les expositions professionnelles à ces produits;
• de proposer des mesures de contrôle des expositions.

Contaminants chimiques et physiques : toxicologie et valeurs admissibles d'exposition. Principaux procédés industriels : principales étapes, équipements et matériaux utilisés et risques éventuels pour le travailleur du point de vue de la santé. Appareils et techniques d'échantillonnage pour la mesure de concentration des principaux polluants industriels de l'atmosphère présents sous forme de poussières, fumées, gaz et vapeurs, bruit, contraintes thermiques, rayonnements. Évaluation statistique des résultats et stratégies d'échantillonnage. Équipement de protection respiratoire individuel. Mesures de contrôle des contaminants industriels : principes de ventilation générale et locale.





Objectifs du cours

Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes fondamentaux du comportement en milieu industriel quant à l’évaluation et au contrôle des risques. Il aborde, entre autres, les questions et les applications pratiques en matière de gestion des agresseurs physique ou chimique et les normes et règlements en matière de SST.


Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistraux par semaine sont consacrées à la présentation de la théorie, des normes et règlements et des exercices.

Les cours magistraux sont soutenus par des documents visuels et des notes de cours par projections électroniques. Ils visent à exposer les notions fondamentales en évaluation et contrôle de l'environnement industriel.

Les études de cas (discussions et exercices relatifs aux différents concepts, principes et outils présentés) et les laboratoires établissent les liens entre la théorie et la pratique.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement audio ou vidéo n’est autorisé en cours, en travaux pratiques ou en laboratoire ainsi que l'usage du téléphone portable.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu