Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
• de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.



Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outil d’un gestionnaire de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant(e) de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588
02 Patrick Marcotrigiano Activité de cours cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca
02 Élisabeth Michel Activité de cours emichel@innovationleaders.club



Cours

GROUPE 1

MARDI

GROUPE 2

MERCREDI

ACTIVITÉS DES COURS

par : Mickael Gardoni

par : Élisabeth Michel et Patrick Marcotrigiano

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

 

8 janvier

 

9 janvier

SÉANCE 1

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité et d’innovation
  • Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

15 janvier

16 janvier

SÉANCE 2

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

22 janvier

23 janvier

SÉANCE 3

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concepts dans l’esprit
  • Contiguïté et ressemblance: formation de concepts et émergence du sens
  • Génération d’idées; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Constitution des équipes, choix des entreprises et activité en groupe
  • Devoir individuel 1 : début des présentations (jusqu'à la séance 5)

29 janvier

30 janvier

SÉANCE 4

  • Gérer la créativité : Approche du gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux et créatif
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions de grands gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

5 février

6 février

SÉANCE 5

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)

 

 

 THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE

 

12 février

 

13 février

SÉANCE 6

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation
   

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise du plan de projet / présentation

19 février

20 février

SÉANCE 7

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance
   

ÉVALUATIONS

Devoir individuel 2 à remettre avant le début du cours

26 février

27 février

SÉANCE 8

  • L’innovation radicale
  • L’innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

5 mars

6 mars

SÉANCE 9

  • Qu'est ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Exercice 45/4 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE

12 mars

13 mars

SÉANCE 10

  • Gestion du savoir et des connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir; savoir explicite et tacite
  • Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir
  • Transfert, diffusion, adaptation et adoption

 

19 mars

 

20 mars

SÉANCE 11

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d'innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d'innovation du Québec
  • Grappes industrielles
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Remise des documents finaux avant le début du cours

 

 

PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS

26 mars & 2 avril

27 mars & 3 avril

SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation
ACTIVITÉ DATE %

Présentation orale

Remise entre les séances 3 et 5

20

Analyse

Remise avant la séance 7

15

Étude de cas incluant :

Activité en classe

Plan de projet

Présentation écrite

Présentation orale

 

Séance 9

Remis à la séance 6

Remise avant la séance 11

Séance 12 et 13

 

 5

 5

30

25

EXAMEN INTRA Pas d'examen intra  
EXAMEN FINAL Pas d'examen final  

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. ISBN : 978-2- 7605-4478- 9.
  • Notes de cours disponibles sur le site du cours en format PDF.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

ENCADREMENT gr. 01

 

Local :

A-3588

Courriel :

mickael.gardoni@etsmtl.ca 

Tél. :

514 396 8411

Disponibilité :

de préférence avant les séances

 

ENCADREMENT gr. 02

 

Local :

À déterminer

Courriel :

cc-elisabeth.michel@etsmtl.ca
 

Tél. :

n/a

Disponibilité :

En classe