GROUPE 1
MARDI
|
GROUPE 2
MERCREDI
|
ACTIVITÉS DES COURS |
par : Mickael Gardoni
|
par : Élisabeth Michel et Patrick Marcotrigiano
|
THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION
|
8 janvier
|
9 janvier
|
SÉANCE 1
- Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
- Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
- Définitions de créativité et d’innovation
- Fondements de l’innovation
- Notion d’idées créatrices
- Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
- Pyramide de Maslow
|
15 janvier
|
16 janvier
|
SÉANCE 2
- Notion d’entrepreneurship
- Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
- Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
|
|
|
THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR
|
22 janvier
|
23 janvier
|
SÉANCE 3
- Gérer la créativité : Approche de l’individu
- L’apprentissage, la métaphore et la formation de concepts dans l’esprit
- Contiguïté et ressemblance: formation de concepts et émergence du sens
- Génération d’idées; cerveaux gauche et droit
- Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Constitution des équipes, choix des entreprises et activité en groupe
- Devoir individuel 1 : début des présentations (jusqu'à la séance 5)
|
29 janvier
|
30 janvier
|
SÉANCE 4
- Gérer la créativité : Approche du gestionnaire
- Gérer l’individu talentueux et créatif
- Gérer la pluie organisationnelle
- Réflexions de grands gestionnaires
- Créativité sous pression
- Sortir de la boîte d’innovation
- Réseaux de savoir (créativité collective)
|
5 février
|
6 février
|
SÉANCE 5
- Équipes de rêve
- État de flux d’idées en groupe
- Réseaux de savoir (créativité collective)
- Techniques de créativité
- Exercice de remue-méninges en classe
- Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)
|
|
|
THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE
|
12 février
|
13 février
|
SÉANCE 6
- La culture : organisationnelle et d’innovation
- La course aux talents
- Culture et environnement
- Changer de culture
- Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation
|
|
|
ÉVALUATIONS
Étude de cas : Remise du plan de projet / présentation
|
19 février
|
20 février
|
SÉANCE 7
- La compétitivité des entreprises
- Introduction aux types d’innovation
- Le portefeuille d’innovation
- La stratégie océan bleu
- Les nouvelles plateformes de croissance
|
|
|
ÉVALUATIONS
Devoir individuel 2 à remettre avant le début du cours
|
26 février
|
27 février
|
SÉANCE 8
- L’innovation radicale
- L’innovation ouverte
- Les prix pour favoriser l’innovation
|
5 mars
|
6 mars
|
SÉANCE 9
- Qu'est ce que le “Payback”
- Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Exercice 45/4
|
|
|
THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE
|
12 mars
|
13 mars
|
SÉANCE 10
- Gestion du savoir et des connaissances
- Définition du savoir
- Gestion du savoir; savoir explicite et tacite
- Modèle de Nonaka et Takeuchi
- Importance des métaphores et analogies
- Réseaux de savoir
- Transfert, diffusion, adaptation et adoption
|
19 mars
|
20 mars
|
SÉANCE 11
- Perspective et pensée systémique
- Système d'innovation
- Technologie et économie
- Modèle de Porter (compétitivité des nations)
- Politique d'innovation du Québec
- Grappes industrielles
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Remise des documents finaux avant le début du cours
|
|
|
PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS
|
26 mars & 2 avril
|
27 mars & 3 avril
|
SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas
|