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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Marc Robert


PLAN DE COURS

Automne 2018
GTI710 : Commerce électronique (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI525 ET GTI515    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir et de réaliser des solutions informatiques complexes pour le commerce électronique;
  • d’expliquer les concepts de base des affaires et du commerce électronique (eBusiness et eCommerce) selon les principes du génie des TI, c'est-à-dire dans une perspective d’affaires et technologique;
  • d’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique;
  • d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.

Affaires et commerce électronique : histoire, tendances, principes. Concepts et enjeux d’affaires : stratégies, modèles d’affaires, marketing, échanges monétaires. Intergiciels (middleware) : principes, architecture et utilisation. Technologies et protocoles pour le commerce électronique : principes, architecture et application. Architecture et conception des systèmes de commerce électronique : distribution des fonctions, gestion de la charge, fiabilité, sécurité. Commerce électronique sur Internet mobile : principes, technologies, opportunités, enjeux. Enjeux éthiques et sociaux : vie privée, propriété intellectuelle et sécurité publique.

Séances de laboratoire : concevoir et réaliser une solution de commerce électronique en utilisant des technologies et techniques actuelles.




Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • De concevoir et de réaliser des solutions informatiques complexes pour le commerce électronique
  • D’expliquer les concepts de base des affaires et du commerce électronique (eBusiness et eCommerce) selon une perspective d’affaires et technologique.
  • D’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique.
  • D’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.



Stratégies pédagogiques

Cours magistral : trois (3) heures par semaine avec laboratoire trois (3) heures par semaine.

La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés au commerce électronique. La résolution des problèmes sera principalement abordée sous forme de patrons.




Utilisation d’appareils électroniques

NA




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Martin-Pierre Dumouchel Activité de cours cc-MartinPierre.Dumouchel@etsmtl.ca



Cours

1. Présentation du cours et introduction au commerce électronique (3hrs)

2. Modèles d’affaires pour le commerce électronique (6hrs)

3. Technologies et protocoles pour le commerce électronique (3hrs)

4. Introduction aux intergiciels et aux techniques d’intégration (3hrs)

5. Marketing et commerce électronique (3hrs)

6. Aspects sociaux, politiques et éthiques (3hrs)

7. Sécurité et paiements en ligne (3hrs)

8. Architecture de solution pour le commerce électronique (6hrs)

9. Solutions pour le commerce électronique (6hrs)

10. Notion de commerce électronique sur Internet mobile (3hrs)




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques de même que la plupart des laboratoires permettront d’expérimenter les solutions vues en classes principalement par l’utilisation du langage Java des technologies reliées à J2EE et des technologies d’intégrations, mais également des technologies connexes et propres au commerce électronique.

Les travaux seront réalisés en équipes de quatre (4) au minimum. Les membres de chaque équipe doivent contribuer de façon équivalente. Chaque membre de l’équipe devra produire un rapport sur les apprentissages personnels qu’il a réalisé au travers du projet.

Les périodes de laboratoire seront assistées par un chargé de laboratoire. Ces périodes d’environ trois (3) heures seront utilisées pour introduire les technologies nécessaires pour réaliser le travail pratique du cours ainsi que pour offrir du support à la réalisation du travail.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants feront l’utilisation d’un certain nombre d’outils tels que : les patrons d’intégration, Oodo (OpenERP), les technologies de Web Services et les technologies de développement d’applications Web, modèles de forces et chaîne de valeur de Porter, Eclipse, etc.




Évaluation

Réalisation d’un projet (en équipe)

 

25 %

 

Présentation orale (individuel et équipe)

 

10 %

 

Rapport sur les apprentissages (individuel)

 

10 %

 

Examen intra

 

25 %

 

Examen final

 

30 %

 

Total

 

100 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 octobre 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remises doivent impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES PRIMAIRES NON OBLIGATOIRES

Kenneth C. Laudon, Carol Guercio Traver, E-commerce: business, technology, society. Boston: Pearson/Addison Wesley, 2017, ISBN-13: 978-0134601564

Jeffrey F. Rayport, Bernard J. Jaworski, Introduction to E-Commerce 2nd Ed. New York: MC-Graw-Hill/Irwim, 2003, ISBN-13: 978-0072553475

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES SECONDAIRES NON OBLIGATOIRES

Deepak Alur, John Crupi and Dan Malks, Core J2EE Patterns: Best Practices and Design Strategies. 2nd Edition, Prentice-Hall, Sun Microsystems Press, 2003. 528 p., ISBN: 9780131422469.

Nansi Shi, Wireless Communications and Mobile Commerce. IGI Publishing, 2004, ISBN: 978-1591401841

Hemrajani, Anil, Agile Java Development with Spring, Hibernate and Eclipse. Sams, 2006, ISBN: 0672328968




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours sera dispoible via Moodle.