Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Robert

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI525 ET GTI515    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable :
• de concevoir et de réaliser des solutions informatiques complexes pour le commerce électronique;
• d’expliquer les concepts de base des affaires et du commerce électronique (eBusiness et eCommerce) selon les principes du génie des TI, c.-à-d. dans une perspective d’affaires et technologique;
• d’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique;
• d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.

Affaires et commerce électronique : histoire, tendances, principes. Concepts et enjeux d’affaires : stratégies, modèles d’affaires, marketing, échanges monétaires. Intergiciels (Middleware) : principes, architecture et utilisation. Technologies et protocoles pour le commerce électronique : principes, architecture et application. Architecture et conception des systèmes de commerce électronique : distribution des fonctions, gestion de la charge, fiabilité, sécurité. Commerce électronique sur Internet mobile : principes, technologies, opportunités, enjeux. Enjeux éthiques et sociaux : vie privée, propriété intellectuelle et sécurité publique.

Séances de laboratoire : concevoir et réaliser une solution de commerce électronique en utilisant des technologies et techniques actuelles.





Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • De concevoir et de réaliser des solutions informatiques complexes pour le commerce électronique
  • D’expliquer les concepts de base des affaires et du commerce électronique (eBusiness et eCommerce) selon une perspective d’affaires et technologique.
  • D’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique.
  • D’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.

Stratégies pédagogiques

Cours magistral : trois (3) heures par semaine avec laboratoire trois (3) heures par semaine.

La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés au commerce électronique. La résolution des problèmes sera principalement abordée sous forme de patrons.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu