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Responsable(s) Sylvie Nadeau

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Automne 2018
GIA601 : Ergonomie et sécurité en milieu de travail (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 36,9 % 25,0 % 38,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les connaissances nécessaires en vue d’organiser une chaîne de production sécuritaire.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :
• d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
• de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
• d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.

Brève description du système humain : musculaire, respiratoire, nerveux. Interdépendance des composantes du système humain. Travail musculaire et physiologie humaine. Travail et chaleur corporelle, régulation de la température ambiante. Chaleur et humidité relatives de l'air ambiant. Éclairage. Bruits et vibrations. Poussières et odeurs. Autres agents perturbateurs. Programme de sécurité en usine : risques, dangers, accidents, sécurité. Coûts reliés à la sécurité et aux accidents. Bénéfices des programmes de sécurité. Causes physiques des accidents de travail : organisation de l'usine, état des machines, équipement électrique, équipement de manutention, conditions sanitaires. Prévention des accidents : protection personnelle, sécurité et nouveaux produits. Normes gouvernementales en matière de sécurité.

Projets portant sur la recherche de solutions pratiques à des problèmes de l'industrie.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • présentation de notions par le/la professeur(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:45 - 12:45 Travaux pratiques et laboratoire
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvie Nadeau Activité de cours Sylvie.Nadeau@etsmtl.ca A-1816
02 Sylvie Nadeau Activité de cours Sylvie.Nadeau@etsmtl.ca A-1816



Cours

(Première date : Groupe 1; deuxième date : Groupe 2)

 

Séance

Date

Contenu

1

7 sept

10 sept

Ergonomie : introduction à l'ergonomie, anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire.

2

14 sept

17 sept

Ergonomie : approche ergonomique.

3

21 sept

24 sept

Invité: Mme. Martin, Stagiaire post-doctorale à l'ÉTS.

Ergonomie : système nerveux, vision, audition, vibrations, temps de réaction.

4

28 sept

1 oct

Invités: Dassault Systèmes Canada Inc.

Ergonomie : système circulatoire, système respiratoire, système thermorégulateur, charge de travail physique, ergonomie cognitive.

Mini-quiz laboratoires : anthropométrie, force musculaire, temps de réaction et équilibre.

5

5 oct

9 oct

Invitée: Mme. Ngô, Professionnelle de recherche à l'ÉTS.

Ergonomie : conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, conception des  lieux de travail et postes assis-debout. Contrôle humain de la qualité. Fatigue et horaires de travail atypiques. Impacts du numérique sur le travail.

Mini-quiz laboratoires : vision, ergonomie cognitive, commandes et afficheurs.

6

12 oct

15 oct

Ergonomie : risques de lésions musculo-squelettiques.

7

19 oct

22 oct

Invité: M. Napon, Bureau de la santé et de la sécurité de l'ÉTS.

Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité

 

8

26 oct

29 oct

Gestion des risques. Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.

9

9 nov

5 nov

Examen intra

10

16 nov

12 nov

Sécurité : risques mécaniques et mesures de prévention. Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

11

23 nov

19 nov

Sécurité : risques électriques, risques liés aux équipements de transport de charges, risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

12

30 nov

26 nov

Sécurité : SIMDUT/SGH, risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention.

13

7 déc

3 déc

Sécurité : risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie, risques liés aux espaces clos et mesures de prévention, équipements de protection individuelle.

Remise projet (8 décembre à 9hres)

 

À déterminer

 Examen final




Laboratoires et travaux pratiques

(Première date : Groupe 1; deuxième date : Groupe 2)

 

Séance

Date

Activité

1

13 sept

12 sept

 Anthropométrie

2

20 sept

19 sept

 Force musculaire et temps de réaction

3

27 sept

26 sept

 Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON  HAUT)

 Vision (ne pas porter de verres de contact)

4

4 oct

3 oct

 Ergonomie cognitive

 Commandes et afficheurs

5

11 oct

10 oct

 Période de travail accompagné pour le projet

6

18 oct

17 oct

 Invité: Dassault Systèmes Canada Inc: Évaluation ergonomique d’un poste de travail dans CATIA

7

25 oct

24 oct

 Période de travail accompagné pour le projet

8

31 oct

7 nov

 Période de travail accompagné pour le projet

9

8 nov

14 nov

 Période de travail accompagné pour le projet

10

15 nov

21 nov

 Période de travail accompagné pour le projet

11

22 nov

28 nov

 Période de travail accompagné pour le projet

12

29 nov

5 déc

 Période de travail accompagné pour le projet

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiants(es) (même équipes que celles pour les projets). L’évaluation se fera par deux (2) mini-quiz tenus en classe et à livres fermés. Aucune absence non motivée selon les règles de l'ÉTS aux mini-quiz ou aux laboratoires ne sera tolérée.

Les groupes 01 et 02 ont une chargée de laboratoire: Valérie Ngô (valerie.ngo.1@ens.etsmtl.ca).




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13.01).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1).



Évaluation

Activité

Pondération

Date de remise

1. Laboratoires

10 %

Groupe 1:

Séance 4 - Mini-quiz 1 (28 sept)

Seance 5 - Mini-quiz 2 (5 oct)

Groupe 2 :

Seance 4 - Mini-quiz 1 (1 oct)

Seance 5 -  Mini-quiz 2 (9 oct)

2. Examen intra

35 %

Groupe 1 Séance 9 (9 nov)

Groupe 2 Séance 9  (5 nov)

3. Projet de santé et
    de sécurité du travail

20 %

8 décembre à 9hres

4. Examen final

35 %

Date à confirmer

 

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

 

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires. Aucune documentation ou appareils électroniques ne seront permis. Les examens se feront ainsi à livres fermés.

 

Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.

 

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel choisi par les étudiants(es).

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. Le rapport et ses recommandations devront être conformes à la norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la bibliographie et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique sera remis aux professeurs(es). Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).

 

Critères d'évaluation du projet

 

Critère

Pondération

Pertinence du choix de poste de travail et/ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet).

4

Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas.

9

Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée).

7

Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées).

3

Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes).

2

Total

25




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) sera déduit de la note totale par jour de retard.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • P. Hughes et E. Ferret (2011).  Introduction to health and safety at work. Elsevier, 608 pages



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles