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Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activité

Pondération

Date de remise

1. Laboratoires

10 %

Groupe 1:

Séance 4 - Mini-quiz 1 (28 sept)

Seance 5 - Mini-quiz 2 (5 oct)

Groupe 2 :

Seance 4 - Mini-quiz 1 (1 oct)

Seance 5 -  Mini-quiz 2 (9 oct)

2. Examen intra

35 %

Groupe 1 Séance 9 (9 nov)

Groupe 2 Séance 9  (5 nov)

3. Projet de santé et
    de sécurité du travail

20 %

8 décembre à 9hres

4. Examen final

35 %

Date à confirmer

 

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

 

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires. Aucune documentation ou appareils électroniques ne seront permis. Les examens se feront ainsi à livres fermés.

 

Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.

 

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel choisi par les étudiants(es).

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. Le rapport et ses recommandations devront être conformes à la norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la bibliographie et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique sera remis aux professeurs(es). Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).

 

Critères d'évaluation du projet

 

Critère

Pondération

Pertinence du choix de poste de travail et/ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet).

4

Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas.

9

Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée).

7

Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées).

3

Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes).

2

Total

25



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Dix pourcent (10%) sera déduit de la note totale par jour de retard.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :